ISBN : 226508915X
Éditeur : Fleuve Editions (2009)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 127 notes)
Suivez une journée ordinaire dans la vie du chat de Simon, littéralement obnubilé par une chose: se remplir l'estomac. Et pour parvenir à ses fins, il ne reculera devant aucun sacrifice, qu'on se le dise ! Au grand dam de son affectueux propriétaire, à qui il fait vivre un véritable enfer...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
helvetius
helvetius30 janvier 2015
  • Livres 5.00/5
Simon's Cat: Une calamité de chat est un roman graphique d'une réalité déconcertante ! Qui pourrait croire que tant de choses se passent dans la vie de nos boules de poils alors que, pour ma part, la plupart du temps, ils dorment...Mais c'est pour mieux s'amuser la nuit, petits sournois !
Certaines scènes m'ont vraiment fait rire, j'ai même eu des fous rires en repensant à certains scénarios que mes propres chats m'ont fait subir! J'ai aussi ri un peu jaune parfois car l'auteur nous montre tous les travers de nos compagnons. Par exemple, le passage avec l'arbre à chat...J'ai aussi eu l'idée qu'un bel arbre à chats, qui m'a coûté les yeux de la tête soit dit en passant, pourrait leur plaire et les faire s'amuser comme des fous...Que nenni ! Ils ont eux aussi préféré le carton d'emballage et les protections qu'il y avait à l'intérieur ! de même, le chat qui squatte l'escalier dans le roman. Personnellement je n'ai pas d'escalier dans mon appartement mais j'ai des chats qui aiment se poser pile à l'embrasure des portes, donc quand je veux passer, je suis obligée de les enjamber. Bien évidement, ils s'en vont dès que je suis passée...
Heureusement que nous les aimons et qu'ils nous le rendent bien en retour même si une des scènes semble prouver le contraire quand ils ont leurs humeurs ^^
Les dessins sont très bien réalisés, ni trop détaillés, ni trop simple, j'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'auteur. Les scènes ne sont pas non plus trop longues et font vraiment sourire, voire carrément rire ! Je souhaite une très longue vie aux trois chats de l'auteur pour qu'ils puissent encore longtemps l'inspirer ! Je le conseille donc vraiment pour tous les amoureux des chats !
Challenge Variétés catégorie "Roman Graphique"
Challenge PAL
Olivia_Lanchois
Olivia_Lanchois05 février 2012
  • Livres 5.00/5
Je suis tombée récemment sur une vidéo de Simon Tofield mettant en scène un chat plus vrai que nature, et je ne pouvais naturellement pas résister à la tentation d'acheter le livre qui en a découlé. Alors bien sûr, la bande son, hilarante, manque, mais les dessins évoquent si bien le quotidien du chat qu'on se fait vite une raison. LE chat est très expressif, effectivement prêt à tout pour sa gamelle. Mais le chat n'est pas le seule héros des saynètes, son propriétaire est lui aussi troublant de réalisme, et je pense que tous les amoureux des chats s'y reconnaîtront : un flegme sans borne face aux frasques de son chat, une zen attitude exemplaire, confinant au fatalisme. L'air souvent désabusé du personnage est franchement très drôle.
sassenach
sassenach17 mai 2011
  • Livres 5.00/5
Le chat de Simon a son caractère : il ne pense qu'à manger, il a tendance à faire pas mal de dégâts dans la maison et estime que son maitre n'est là que pour s'occuper de lui mais il est bien un chat comme tous les autres en voulant chasser souris et insectes et il voue une passion pour tout ce qui est canapé et fauteuil …
Cela faisait des mois que je voulais faire ce billet car j'avais lu cet album depuis bien longtemps, à part que, comme cette lecture avait eu lieu directement à la librairie et dans la voiture, j'avais un peu zappée le billet dessus ! Etant fan des films de Simon's cat sur Internet, j'avais surveillé avec intérêt la sortie du livre et m'étais jetée dessus dès sa parution en anglais (mais bon, vu le texte, français ou anglais, ça ne change rien du tout ! mdr!). On y retrouve les aventures de mon chat préféré (hormis les miennes bien sûr !) et comme je reconnais souvent le genre de bêtises qu'il fait, cela me fait encore plus rire (parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer, n'est-ce pas ?). J'adore ce genre d'humour et quand, en plus, c'est un chat qui est le personnage principal, cela ne pouvait que m'enchanter !
Ptitetrolle
Ptitetrolle24 octobre 2012
  • Livres 5.00/5
L'auteur nous invite à partager le quotidien de Simon et de son chat, un gros matou qui ne reculera devant rien pour manger, manger et encore manger ! Grosse ressemblance donc, avec nos compagnons réels (pour ma part j'ai deux chats qui ne pensent qu'à leur estomac).
Ceux qui possèdent déjà un chat se reconnaîtront sans aucun doute dans certaines scènes, et je dois dire que les voir de l'extérieur est assez hilarant. le pauvre Simon se fait mener la vie dure par son chat, et pourtant il ne peut s'empêcher de craquer devant sa petite bouille, ses grands yeux et son air innocent... Les gags sont drôles et attendrissants, dès les premières pages on tombe sous le charme de ce chat et de ses bêtises incessantes : il casse tout dans la maison, répand sa litière par terre, prend toute la place dans le lit, et surtout il utilise des stratagèmes aussi variés qu'hilarants pour attraper les oiseaux qui ont élu domicile dans le jardin afin de contenter son estomac qui crie famine... avec plus ou moins de succès :)
Un petit livre sans dialogues, avec des gags hilarants (même si certains sont un peu répétitifs) et mettant en scène un chat attendrissant, dont les mimiques vous ferons craquer ! A conseiller à tous les amoureux des chats, mais aussi aux autres !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
CS_Constant
CS_Constant07 avril 2016
  • Livres 4.00/5
Pour ceux qui aiment les chats et l'observation de leur comportement, cet album est tordant ! Mais en revanche il n'est pas certains que les autres comprennent l'humour qui traverse ces petites histoires en quelques vignettes. En ce qui me concerne, j'adore, et j'ai pris quelques fous rires en le lisant.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
RJuilletRJuillet07 décembre 2012
Everybody knows a cat like Simon's
AlbionAlbion08 décembre 2010
"Maaaaaaaaaaon"
NievaNieva19 janvier 2015
Tout le monde connaît un chat comme celui de Simon...