Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Fleuve noir (2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 104 notes) Ajouter à mes livres
Suivez une journée ordinaire dans la vie du chat de Simon, littéralement obnubilé par une chose: se remplir l'estomac. Et pour parvenir à ses fins, il ne reculera devant aucun sacrifice, qu'on se le dise ! Au grand dam de son affectueux propriétaire, à qui il fait vivre... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (33)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par sassenach, le 17 mai 2011

sassenach
    Le chat de Simon a son caractère : il ne pense qu'à manger, il a tendance à faire pas mal de dégâts dans la maison et estime que son maitre n'est là que pour s'occuper de lui mais il est bien un chat comme tous les autres en voulant chasser souris et insectes et il voue une passion pour tout ce qui est canapé et fauteuil …
    Cela faisait des mois que je voulais faire ce billet car j'avais lu cet album depuis bien longtemps, à part que, comme cette lecture avait eu lieu directement à la librairie et dans la voiture, j'avais un peu zappée le billet dessus ! Etant fan des films de Simon's cat sur Internet, j'avais surveillé avec intérêt la sortie du livre et m'étais jetée dessus dès sa parution en anglais (mais bon, vu le texte, français ou anglais, ça ne change rien du tout ! mdr!). On y retrouve les aventures de mon chat préféré (hormis les miennes bien sûr !) et comme je reconnais souvent le genre de bêtises qu'il fait, cela me fait encore plus rire (parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer, n'est-ce pas ?). J'adore ce genre d'humour et quand, en plus, c'est un chat qui est le personnage principal, cela ne pouvait que m'enchanter !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Ptitetrolle, le 24 octobre 2012

Ptitetrolle
    L'auteur nous invite à partager le quotidien de Simon et de son chat, un gros matou qui ne reculera devant rien pour manger, manger et encore manger ! Grosse ressemblance donc, avec nos compagnons réels (pour ma part j'ai deux chats qui ne pensent qu'à leur estomac).
    Ceux qui possèdent déjà un chat se reconnaîtront sans aucun doute dans certaines scènes, et je dois dire que les voir de l'extérieur est assez hilarant. le pauvre Simon se fait mener la vie dure par son chat, et pourtant il ne peut s'empêcher de craquer devant sa petite bouille, ses grands yeux et son air innocent... Les gags sont drôles et attendrissants, dès les premières pages on tombe sous le charme de ce chat et de ses bêtises incessantes : il casse tout dans la maison, répand sa litière par terre, prend toute la place dans le lit, et surtout il utilise des stratagèmes aussi variés qu'hilarants pour attraper les oiseaux qui ont élu domicile dans le jardin afin de contenter son estomac qui crie famine... avec plus ou moins de succès :)
    Un petit livre sans dialogues, avec des gags hilarants (même si certains sont un peu répétitifs) et mettant en scène un chat attendrissant, dont les mimiques vous ferons craquer ! A conseiller à tous les amoureux des chats, mais aussi aux autres !

Lien : http://lecturestrollesques.blogspot.fr/2011/01/simons-cat-simon-tofi..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Clelie22, le 23 septembre 2013

Clelie22
    J'ai d'abord découvert "Simon's cat" par les vidéos sur Internet. Dans la version livre, on retrouve le même humour et la même peinture à la fois réaliste et fantaisiste des manies adorablement agaçantes des chats. Cependant, je trouve que, dans la BD, l'auteur peut beaucoup plus utiliser l'évocation où le sous-entendu. Souvent, un dessin ou une série de dessins sont plus drôles par ce qu'ils sous-entendent sur ce qui s'est passé avant ou entre les dessins que par ce qu'ils représentent réellement.
    Les lecteurs qui connaissent bien les chats et habitent avec (chez ?) eux reconnaîtront de nombreuses situations vécues.
    J'ai beaucoup ri en lisant cette bande dessinée.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Magenta, le 29 juin 2012

Magenta
    J'adore!!! C'est ma fille qui m'a fait connaître ce livre et ses animations et ça me fait tellement rire surtout parce que son chat à elle vaut bien celui de Simon!

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Bunee, le 15 mai 2010

Bunee
    Si vous ne connaissez pas l'univers plein d'humour et de tendresse de ce dessinateur, c'est à découvrir d'urgence ici ( http://www.simonscat.com/ - mention toute particulière pour les films).
    L'auteur de ce livre a été inspiré par ses trois chats, et le lecteur amateur de ces bestioles les reconnaîtra tout de suite.
    Simon's cat est une bestiole diabolique et attachante, qui ne pense qu'à manger, fait plein de bêtises et en fait voir de toutes les couleurs à son maître. le trait est simple, c'est du noir et blanc, ça se savoure en une soirée, bref, un moment drôlissime à ne rater sous aucun prétexte pour ceux qui aiment les chats - et les autres.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (2)