Anna Gibson (Traducteur)
Robert Laffont (20/03/2008)
3.3/5   15 notes
En exhumant de vieux 33-tours, un fils oblige sa mère à se remémorer un passé qu'elle préfère oublier ; dans un pub irlandais, un fils revoit sa mère qui l'a abandonné dix-neuf ans auparavant ; une mère attend la visite de son fils, prêtre accusé de pédophilie... Les neuf histoires qui composent L'Épaisseur des âmes s'attachent à décrire cette relation élémentaire et si singulière entre les mères et leurs fils.

Dans ces neuf face-à-face d'une subtili... >Voir plus
Que lire après L'épaisseur des âmesVoir plus
On aura du mal à me convaincre que "L'épaisseur des âmes" transcrit correctement le titre irlandais "Mothers and sons" pour ce très beau recueil de nouvelles de Colm Toibin, dont j'ai lu les, tous excellents, "Le bateau-phare de Blackwater", "Désormais notre exil", "La bruyère incendiée" et "Le maître Cher Maître".

Composé de neuf histoires qui opposent une mère et un fils ce livre tisse une trame très fine sur ces rapports passionnels, jamais outrancièrement, plutôt musique de chambre qu'opéra wagnérien. Souvent en quelques phrases vers la fin de la nouvelle, pas à la Tennessee Williams à grand renfort de psychanalyse pesante, mais ponctuant une approche très sobre de la problématique familiale dans une Irlande moderne, pas trop cependant pour oublier la grande Histoire de ce pays. J'en citerai quelques-unes, ce livre confirmant la vitalité et la logique créative de ColmToibin.

Un prêtre dans la famille, le terrible désarroi d'une dame âgée dont le fils, prêtre, vient d'avouer les pires perversions. En une vingtaine de pages, un affrontement qui n'en est pas un, et la dignité, au-delà, la dignité...

"Famous blue raincoat", revoilà ce vieil imper bleu de Leonard Cohen, pour une variation sur les années folk et un ado qui décide de compiler en CD les vieux enregistrements de sa mère et de sa tante, du côté de Fairport Convention. Bouleversant témoignage sur ces années et les traces des aiguilles. C'est douloureux, sobre et intense.

Sept pages suffisent pour faire "Un trajet", une mère ramène son fils dépressif au chevet de son père. Ecrire si bien et si serré laisse rêveur. Et "Une chanson" finit par les presque retrouvailles entre Noël et sa mère, celle-ci chantant une déchirante ballade, dans un pub, peut-être pour lui tout seul.

Je vous laisse découvrir ce bien beau recueil dont une ou deux nouvelles m'ont cependant laissé de glace. C'est mieux ainsi, je ne goûte pas trop la perfection.
Neuf nouvelles centrées sur la relation mère-fils, loin d'être toutes idylliques, à l'image de cette mère qui, en échange de quelques bières, balance à la police des informations sur son malfrat de fils. Toutes les nouvelles ne sont pas de la même qualité, mais certaines sont vraiment excellentes : la dignité d'une mère dont le fils est un prêtre pédophile, ce jeune homme face à la disparition de sa mère alcoolique, ou encore l'histoire de cette veuve endettée. On retrouve dans chacune des dissimulations, des vérités tues, jusqu'au moment où éclate la vérité, le plus souvent douloureusement. La machine est bien huilée - trop presque.
Ayant adoré Brooklyn, j'ai voulu découvrir d'autre écrit de Colm Toibin et j'avoue avoir été déçu. On passe de non-dits aux dissimulations ce qui rend je trouve les personnages peut attachants.
Une belle écriture pour ces nouvelles qui traitent des «non-dits». Les mots sonnent juste, et à travers des histoires graves, nous font ressentir les malaises qu'entraînent toutes ces choses qu'on ne dit pas. Un livre sensible.
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..

Il retira le bandeau et montra à Markey sa dent prise dans la tenaille. l'important, maintenant, était de ne pas le laisser filer mais au contraire de le garder attaché, la bouche en sang, tout en lui parlant d'une voix calme; pour l'informer que si quiconque dans l'école s'avisait de toucher à Webster, ou de le toucher, lui, il lui en arracherait une autre, jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus que les gencives.
La scène à la banque le poursuivait, comme une démangeaison ou comme l'effet secondaire d'un médicament puissant.
Ton cerveau est comme une maison hantée