ISBN : B0000DQ9J8
Éditeur : J'ai Lu


Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
BOURGES, SEPTEMBRE 1943 - En cette sombre période de l'occupation, la Gestapo multiplie ses arrestations. Le frère de l'auteur, puis l'auteur lui-même, se retrouvent à quelques jours d'intervalle entre les mains des tortionnaires qui leur font subir les pires sévices. I... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (1)

Video de Marc Toledano

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Marc Toledano

Film de Claude Autant-Lara (1967). Scénario de Pierre Bost et Jean Aurenche ("La traversée de Paris"), d'après le livre de souvenirs de Marc Toledano.
Un film rare, relatant avec une rigoureuse exactitude historique (tourné sur les lieux mêmes) l'action d'Alfred Stanke, frère franciscain, gardien et infirmier allemand de la prison du Bordiot, à Bourges, de 1942 à 1944. Alfred Stanke s'évertua à soigner les détenus torturés par la Gestapo, à apporter aide morale et assistance matérielle, achetant de la nourriture sur ses propres deniers, faisant passer des messages aux familles et sauvant plusieurs vies au péril de la sienne. Fait prisonnier en 1944, envoyé aux Etats-Unis, il fut rapatrié sur l'intervention de ses amis français. Mort en 1975 à Metz, il a été enterré, selon ses volontés, au cimetière de Saint-Doulchard, près de Bourges.
Hardy Kruger ("Hatari", "Les dimanches de Ville-d'Avray", "Un taxi pour Tobrouk"), né en 1928 à Berlin, a refusé tout cachet pour jouer le rôle du








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le franciscain de bourges par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz