AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781030600811
Editions des Batitudes (21/11/2016)
4.5/5   2 notes
Résumé :

Pour celui qui cherche Dieu quel chemin emprunter ? S’agirait-il d’un pur exercice intérieur qui consisterait à s’abstraire de l’habituel et du quotidien, de prendre de la distance par rapport au corps et au monde pour atteindre ce qui ne serait que spirituel ?
En se fondant sur la révélation biblique et les apports récents de l’anthropologie, l’auteur propose ici une spiritualité de l’instant présent qui implique les sens et le corps dans l’expressio... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le temps et la promesseVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous pouvons voyager toute notre vie avec une petite ou une grande valise. La taille des valises ne compte pas. Si elles sont pleines parce qu’elles sont vraiment petites ou parce que nous les avons bien remplies, nous devrons en retirer certaines choses si nous voulons pouvoir mettre des choses nouvelles à la place. Nous passons alors notre vie à cela : accumuler, vider, accumuler. La frugalité ne dépend pas de la taille de la valise. Le voyageur frugal est celui qui a pris à l’avance la décision de transporter avec lui l’essentiel, en laissant toujours dans ses bagages un espace disponible.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui nous manque aujourd’hui, ce ne sont pas seulement des maîtres en vie intérieure, mais des maîtres en vie tout court, d’une vie totale, d’une existence digne d’être vécue. Nous avons besoin de cartographes et de témoins du cœur humain, de ses chemins infinis et ardus, mais aussi de cartographes et de témoins de nos vies quotidiennes, où tout n’est pas extraordinairement simple, et l’est en même temps. Nous avons besoin d’une nouvelle grammaire qui concilie concrètement ce que notre culture tient pour inconciliable : raison et sensibilité, efficacité et affects, individualité et engagement social, gestion et compassion, spiritualité et sens, instant et éternité.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est entièrement tactile. Il est impossible de la dupliquer en série à l’identique. La vie requiert la patience du potier qui, pour parvenir à fabriquer un vase qui le satisfasse, en fait deux cents rien que pour apprendre le geste, acquérir l’habileté et pour éprouver son idée. Ou encore, la vie requiert l’espérance de celui qui fait et refait, avec confiance, en une succession de commencements.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : instant présentVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de José Tolentino Mendonça (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1210 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}