Le Bélial' (23/10/2014)
4.05/5   21 notes
Regarnis la pipe. Si je dois raconter cette histoire comme il faut, j’aurai besoin de son aide. C’est bien. Non, inutile de rajouter une bûche dans le feu. Laisse-le mourir. Il y a pire que l’obscurité.
Ecoute la taverne grincer et gémir dans son sommeil ! Ce ne sont que ses os et ses pierres qui se tassent, pourtant on jurerait entendre le plus esseulé des spectres. Il est tard. On a barré la porte, clos les portes à chaque bout du Pont.
Le feu dépéri... >Voir plus
Que lire après Bifrost, n°76 : J.R.R. TolkienVoir plus
Je poursuis ma découverte de la revue Bifrost avec ce numéro consacré à Tolkien...Au sommaire, trois nouvelles sont ici proposées :

"le Récit du Changelin", de Mickael Swanwick ; c'est la dimension du voyage, de la quête (qui est surtout celle de soi) que choisi l'auteur pour rendre hommage à l'oeuvre de Tolkien. Un récit teinté d'une humeur nostalgique, assez plaisant.
"Freud, auteur de Tolkien" de Xavier Mauméjean : un pur délire érudit, l'auteur imagine un lien psychique par "anticipation" entre Freud et Tolkien...Très original et, en tout cas, ça me donne vraiment envie de découvrir davantage cet auteur.
"Noc-kerrigan" de Thomas Day : alors là, j'ai pas compris où était le lien avec l'univers de Tolkien. le récit, en soi, n'est pas foncièrement mauvais, et met en avant des thèmes inhabituels pour de la fantasy : le désir, la sexualité, les relations tabous (est-ce une vue des propres fantasmes de Thomas Day ?). L'univers esquissé m'a paru séduisant mais je n'ai pas accroché outre mesure.

Par contre, le dossier thématique est tout à fait remarquable et l'ambition initiale (parler à la fois au néophyte curieux et à l'amateur de longue date) me semble pleinement réalisée. L'article d'Isabelle Pantin aborde l'oeuvre de Tolkien par l'angle biographique, en retraçant la vie de l'auteur. Quant à l'analyse du "Seigneur des Anneaux" que nous propose Jaworski, c'est tout simplement une des plus pertinentes que j'ai lue à ce jour. Bien évidemment, l'article de Damien Bador, sur l'aspect linguistique de l'oeuvre de Tolkien, est incontournable, tant celui-ci fut prépondérant dans sa démarche créatrice. Francis Valéry, quant à lui, nous propose de revenir sur la réception, en France, du "Seigneur des Anneaux", dans les années 1960's. Enfin, un guide de lecture, bien utile pour s'y retrouver, clôt l'ensemble.

On le voit, chaque article se complète et, au final, c'est un balayage très large et très complet de l'univers de Tolkien qui est ici proposé. Un regret ? Quel dommage que Vincent Ferré, qui est LE spécialiste français de Tolkien, n'y soit pas allé de sa petite bafouille.
Nouvelle plongée dans un magazine de l'imaginaire avec ce numéro de Bifrost consacré a pas n'importe quel auteur, puisqu'il s'agit de J.R.R Tolkien qui fait franchement parti de ces écrivains qui m'ont fait aimé la Fantasy. Je me lançais donc dans cette lecture avec envie, mais aussi un peu de retenu tant la renommé de l'auteur fait qu'il est parfois difficile d'apporter quelque chose de nouveau. Concernant la couverture, qui est illustrée par John Howe, habitué des oeuvres de Tolkien, je la trouve vraiment magnifique. À noter que trois nouvelles sont présentes, une de Michael Swanwick, une de Xavier Mauméjan et une de Thomas Day.

Le Récit du Changelin de Michael Swanwick : Avant la lecture de cette nouvelle je dois bien avouer que je ne connaissais pas cet auteur qui nous propose ici de découvrir le destin tragique et mélancolique d'un jeune garçon qui a décidé de tout quitter pour suivre des elfes. Une nouvelle de Fantasy assez classique dans son univers et ses différentes sociétés, mais qui se révèle ambigu et alambiqué dans sa construction, nous proposant, en une vingtaine de pages à peine, des passages épiques, nostalgiques, remplis d'émotions et aussi une jolie dose de lyrisme. Un texte qui colle d'ailleurs parfaitement à l'univers de Tolkien et qui s'amuse à jouer avec le lecteur, le forcer à associer le puzzle qui lui est présenté, lui offrant ainsi le choix avec cette conclusion ouverte qui m'a accrochée, bien porté aussi par une plume efficace et que j'ai trouvé soignée. J'ai d'ailleurs maintenant bien envie de découvrir de nouveaux écrits de l'auteur.

Freud, Auteur de Tolkien de Xavier Mauméjan : Une nouvelle très courte qui développe l'idée que Freud aurait un lien, voir même une influence sur Tolkien et son oeuvre. Un texte qui se révèle soigné, travaillé, possédant de nombreuses références et bien porté par une plume efficace et didactique, mais qui a eu du mal à vraiment me convaincre, d'une par son aspect très court et de deux par argumentation qui m'a paru un peu trop « facile » on va dire.

Noc-kerrigan de Thomas Day : Cette nouvelle nous fait découvrir le destin de Haïnee, dont la vie va basculer après sa rencontre avec Hrolf, chasseur de dragon, qui a été vaincu et se cache. Un récit de Fatansy sombre, cru et sauvage dans un monde où la violence et la haine sont partout. Un texte intense, même s'il est difficile de savoir, au début, où veut nous emmener l'auteur gardant de nombreux indices par devers lui pour mieux nous surprendre par la suite. Une histoire de violence et de sexe qui se densifie ainsi au fil des pages, offrant des personnages soignés, forts et qui ne laissent pas le destin les détruire quand ils le peuvent mais qui doivent faire des choix. Je regretterai juste quelques facilités dans certains rebondissements que j'ai trouvé dommage. Il est à noter que ce texte est aussi lié à La Femme aux Abeilles parue dans l'anthologie des Utopiales 2013, complexifiant un peu plus un univers qui devient de plus en plus captivant et offrant encore de nombreuses questions sans réponses.

Concernant le reste du magazine on y retrouve, comme d'habitude, le cahier des critiques à la fois sur les livres et les magazines que je survole de plus en plus à chaque numéro. Je suis resté de marbre concernant la rubrique de maître Doc'Stolze nous offrant son avis sur quelques DVD et dont je me suis demandé pourquoi ne pas créer simplement un cahier critique DVD plutôt qu'une rubrique complète. La rubrique Paroles de Libraire, qui nous fait découvrir Trollune librairie Lyonnais où il m'arrive d'aller faire mes achats livresques quand je passe dans le coin, et une interview pour les 10 ans de la Volte qui ne manque pas d'attrait, même si je l'ai trouvé un peu lisse. Vient enfin le gros du magazine le dossier sur J.R.R Tolkien qui se révèle finalement plus qu'intéressant, même si la majorité des informations ne m'étaient pas inconnues. Les retrouver à travers un seul et même support ne manque pas d'intérêt allant d'une biographie claire et efficace jusqu'au guide de lecture, certes peut-être tronqué, mais qui m'a donné envie de lire certaines de ses oeuvres et même de relire certaines que j'ai déjà lu. On notera aussi l'article passionnant de Jean-Philippe Jaworski qui essaie de nous expliquer le succès et l'influence de l'oeuvre de Tolkien. Seul l'article de Francis Valéry m'a laissé plus que perplexe. Au final certes pas grand-chose de neuf sur l'auteur, mais un dossier qui se révèle concis, clair et précis. Puis, pour finir, on réfléchira sur le dialogue humain/machine.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Le dossier : Cette fois ci Bifrost s'intéresse à l'incontournable Tolkien, le créateur du Légendaire dans la Fantasy. Les articles permettent de se rendre compte du travail continuel de Tolkien sur son oeuvre. Bien peu des livres publiés aujourd'hui ont un caractère fini, ce sont des bribes, des fragments, qui auraient dû être retravaillés si Tolkien avait vécu plus longtemps. L'article de Jean-Pierre Jaworski, très riche, très complexe, très pointu étudie l'influence du Seigneur des Anneaux sur le roman en général. Il faut s'accrocher pour cette lecture mais ça vaut vraiment le coup.

Les nouvelles :

- le Récit du Changelin de Michael Swanwick : Un homme raconte comment vingt ans plutôt il a suivi les Elfes et quelle vie il a mené. C'est un récit empreint de tristesse, de regrets mais qui donne envie de découvrir l'oeuvre de Swanwick.

- Freud, auteur de Tolkien de Xavier Mauméjean : J'ai eu une expérience malheureuse avec La Ligue des Héros du même auteur. Ici Mauméjean étudie les points communs « étranges » entre la pensée de Freud et l'oeuvre de Tolkien à grand renfort de citations. C'est une nouvelle peut-être érudite mais qui m'a plutôt ennuyé.

- Noc-kerrigan de Thomas Day : Dans une contrée celtique, une jeune fille découvre un guerrier enceint d'un dragon. La naissance du dragon va tuer l'homme alors la fille va tout faire pour que les deux survivent même si cela est désespéré. Voilà une longue nouvelle qui oscille entre romance et batailles. C'est un peu dommage que Thomas Day aille plus voir du coté de la romance car il y avait les éléments pour quelque chose d'épique.
D'emblée voici le lien vers le sommaire de ce Bifrost n°76:
On peut y trouver des extraits mais aussi du bonus ! du bonheur tout simplement...
Un numéro consacré au grand-père de la fantasy, Tolkien, écrivain à l'univers impressionnant de précision, universitaire sérieux, reconnu par ses pères, à qui nombres d'auteurs se doivent de dire merci.
Personnellement, ce n'est pas trop ma cup of tea, mais tous les amateurs pourront se jeter sur ce numéro qui permet de faire le tour de l'oeuvre et de s'y retrouver dans un dédale riche, en grande partie publié après la mort de Tolkien, oeuvre inachevée, fragmentée.
De quoi ravir les amateurs d'exégèse. Quant aux autres, ou aux mêmes, ils pourront se régaler de trois nouvelles très différentes mais qui rendent un bel hommage à Tolkien et/ou à la fantasy, avec des histoires d'elfes, de dragons et de... Freud. Xavier Mauméjean use toujours avec talent de son savoir-faire en matière de réutilisation des personnages "historiques" et des mythes.
Et bien entendu, les rubriques habituelles sont de la partie, avec notamment ce cher docteur Lehoucq, aidé par Frédéric Landagrin, qui écoute parler les machines.
Pour ma part, je me plonge de ce pas dans le numéro 77 consacré à Mélanie Fazi, jolie voix tant comme écrivain que comme traductrice.

Une cohorte d'imitateurs reprennent les codes du "Seigneurs des Anneaux", considéré désormais comme une sorte de canon littéraire, et produisent de longs cycles romanesques en narration entrelacée, mettant en scène des mondes secondaires dont, bien souvent, on fournit la carte et les appendices...Inévitablement, il s'ensuit des réactions et l'apparition de romans de fantasy cherchant à se démarquer du "Seigneur des Anneaux", sur le plan thématique ou formel. De telles démarches, en visant à renouveler le genre, restent des hommages en creux à l'extraordinaire influence du roman. On ne cherche à se distinguer d'un modèle que lorsqu'il est devenu un classique.

Jean-Philippe Jaworski
Cet intérêt pour le mode de transmission des récits est lié, bien sûr, à la formation de philologue de Tolkien, à son expérience des textes médiévaux. Mais, plus profondément, il s'accorde à l'idée qu'il se fait de sa création : ce n'est pas une mythologie "d'imitation" qui situerait ses histoires dans un passé hors d'atteinte pour séduire les lecteurs, c'est une mythologie "vraie", qui, bien que née sous la plume d'un auteur moderne, ouvre une fenêtre réelle sur un passé apparemment disparu, mais dont des traces subsistent dans la musique de la langue.

Isabelle Pantin
Quelque part, nous le savions, il existait des femmes assez dépravées pour s'accoupler avec des singes, des ânes ou des trolls des montagnes - voire avec des gars comme nous.

["Le Récit du Changelin" - Mickael Swanwick]
Quand on gagne quelque chose, on perd toujours autre chose.

["Noc-kerrigan" - Thomas Day]
"Le Seigneur des Anneaux", c'est le livre qui donne la Fantaisie pour vraie.

Jean-Philippe Jaworski