Critique de Ewylyn

Je voulais en connaître plus sur l'univers de Tolkien et j'ai donc opté pour ce premier opus de la série des Contes et Légendes inachevés de l'auteur. J'en ressors très contente, même si j'ai préféré la seconde histoire, il mérite que l'on s'y attarde si l'on veut vraiment comprendre finement la Terre du Milieu.

Dans sa forme, mon édition fut enrichie par les commentaires de Christopher Tolkien, le fils de l'auteur, commentaires très intéressants à lire. J'ai également eu droit à des notes fascinantes sur les deux histoires que je conseille également de parcourir. En dernier lieu, le dossier m'a énormément plût, parce qu'il parle des éléments que Tolkien employa pour construire la Terre du Milieu ainsi que sa mythologie. Nous avons une petite biographie, des informations sur certains protagonistes, sur les elfes, sur les lieux, des cartes. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces ajouts, cela permet de mieux comprendre l'important travail de l'auteur.

L'histoire se découpe en deux contes, le premier nous parle de « Tuor et de sa venue à Gondolin ». J'avoue, je suis bien heureuse que ce récit fût court, parce qu'il me fut complexe à comprendre, principalement à cause du style. La plume est différente du Hobbit et du Seigneur des anneaux, ce qui m'a surprise négativement.

J'ai ainsi énormément de mal à en parler, les personnages ne m'ont pas transportée, l'histoire m'a laissée de côté, je n'ai pas été sensible à cette histoire pourtant très intéressante à la base. Dans les annexes de mon édition, Christopher Tolkien le dit lui-même que le récit est écrit avec un style archaïsant que son père affectionnait au moment de la rédaction. Je confirme, j'ai tellement eu du mal à m'intégrer au récit, que j'ai dû sauter des lignes, c'est très lourd. J'ai pensé abandonner le livre si la deuxième histoire s'avérait suivre celle-ci. Et là, pas du tout, c'est totalement différent !

« La Geste des Enfants de Húrin » est sympathique et très agréable à lire. Je l'ai adoré dès le départ, l'écriture est cette fois-ci plus proche du Seigneur des anneaux, c'est un style à rapprocher de l'épique. Nous suivons Túrin dans ses pérégrinations, mais pas seulement, nous avons accès à l'histoire de son père ou de sa soeur. Notre héros principal est terriblement attachant, on le voit grandir, évoluer, s'assombrir, s'associer à des hors-la-loi, on rencontre des Elfes à l'époque où ils côtoyaient les hommes, Mîm le Petit-Nain fut un de mes passages préférés. Les personnages sont très attachants et sympathiques, je n'en dirais pas davantage parce qu'ils ont un rôle parfois crucial dans cette histoire. J'ai une préférence pour Túrin et sa soeur, le final de ce récit m'a beaucoup touchée.

On retrouve les grands thèmes chers à Tolkien, comme l'aventure, la tragédie, l'amour, la famille, ce sont d'excellents ingrédients que l'auteur exploite à merveille. C'est un vrai régal à savourer, une très belle histoire qui m'a enthousiasmée et captivée par la richesse de ses rebondissements. L'univers est singulier, l'intrigue bien menée, le voyage est une nouvelle fois mis à l'honneur, on rencontre tellement de personnages captivants. C'est un récit extraordinaire à lire et très prenant, une fois commencé, l'on a bien du mal à s'arrêter. C'est cette histoire qui me pousse à lire les autres ouvrages de la série.

En somme, nous avons ici deux récits sur le Premier Âge de la Terre du Milieu, époque lointaine que je ne connaissais pas du tout. Ce fut une lecture très instructive autour de la construction de l'univers mis en place par Tolkien. J'ai passé un meilleur moment de lecture avec le deuxième récit, pour le premier, je suis complètement passée à côté. Toutefois, c'est très bien écrit, les protagonistes sont humains et vivants – dans le sens où l'on s'attache facilement à eux, on leur est proche. Les ingrédients réunis sont très bons et sont exploités avec brio, l'aventure, l'action, les combats, la magie, l'amour, la famille, l'honneur, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Je lirais volontiers les deux autres volumes de cette série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..