Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2005)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 2096 notes) Ajouter à mes livres
Frodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil d'Elrond, à détruire l'Anneau de Puissance dont Sauron de Mordor cherche à s'emparer pour asservir tous les peuples de la terre habitée: Elfes et Nains, Hommes et Hobbits.
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (64)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Hugo, le 21 juin 2013

Hugo
    Moi : ♫Tinnnn tinnnn tintintin tintintin tintintin tintintin tin tin tinnnnnnnn…. tin tintintin…♫
    Choupette : Encoreeeeeeeeee, ma parole tu ne connais que ça.
    Moi : Pourquoi tu gueules Tchitchounette ?
    Choupette : Je ne gueule pas putain, tu es un escroc c’est tout : la dernière fois que tu avais Frodon(é) cet air :on avait conclu un accord oral
    Hugo : Moi j’ai rien dit…
    Choupette : Normal dans ce genre de contrat, c’est moi qui m’occupe du précieux
    Hugo : Tu m’avais dit je cite : « Balance la sauce » (critique de la communauté tome 1)
    Ahhhhhhhhh Mon précieux : La communauté s’est disloquée, Frondon de la comté accompagné de Sam sont partis, suivis de près par Gollum qui les mènera tout droit dans le repaire d'Arachne, l'araignée géante. Gandalf a sauté le pas, il est devenu blanc en vainquant le terrible Balrog. Gimli, Legolas et Aragorn continuent à chevaucher les hautes terres du milieu pour retrouver les deux Hobbits capturés par les orcs… Sauron les garde à l’œil mais « sauron » t-ils lui échapper…
    Choupette : Moi j’aime bien les orcs : Willy était plutôt sympa, par contre dans « de rouille et d’os » ils sont moins cool. Pauvres bêtes, les foutre dans des aquariums géants aussi, ça a de quoi les rendre ouf non ?
    Hugo : Tu vois qu’on se comprend finalement
    Choupette : C’est pour ça qu’on s’aime…
    Hugo : Sinon tu l’aimes ta Mauboussin…
    Comme dirait le vieux Gandalf : "Fuyez pauvre fou"
    A plus les copains
    à 1 min 47

Commenter     J’apprécie          7 25         Page de la critique

Par claudia_tros_cool, le 27 avril 2013

claudia_tros_cool
    Cela fait un petit moment que j'ai terminé la lecture du deuxième tome de notre fantastique épopée, d'habitude je pose des critiques à chaud car les sensations sont plus forte. le manque de temps ne m'ayant pas permis de le faire, je vais laisser ma critique maintenant d'autant que je viens de visionner à nouveau BILBO LE HOBBIT bien dans l'ambiance quoi.
    Les deux tours est la suite logique du premier tome puisque nous retrouvons les personnages dans la situation où nous les avons laissés, toutefois du fait du découpage du livre et de l'avancement de l'intrigue ce livre est bien différent.
    L'histoire reprend par la mort de Borormir et la dissolution de la communauté qui prend des chemins bien différents ainsi on est une fois du côté de Gimli, Legolas et Aragorn, une autre du côté de nos deux petits Hobbits un peu simplets Merry et Pippin dans une première partie. Ce n'est que à partir de la 350 ou 400 ème page qu'on a enfin des nouvelles du porteur de l'anneau et son fidèle compagnon. Étrange vous me diriez ? Au contraire si ça peut y paraître j'ai trouvée l'écriture encore plus fluide, le découpage mieux fait, un tout plus rythmé et en somme une lecture bien plus agréable.
    Tolkien ne cesse de nous faire voyager en nous plongeant un peu plus dans son univers très riche, dans ce tome on fait notamment la connaissance des hommes de Rohan et de Théoden leur chef, des Ents, de Saroumane ( qui jusqu'à la n'était apparu seulement en récit ), de Faramir et ses hommes du Gondor... Les créatures et les batailles sont nombreuses et décisives. J'ai adorée voir certains personnages ( Sam, Pippin, Saroumane, Gollum...) bien plus approfondi.
    Les deux tours est un tournant décisif car il symbolise l'affrontement direct entre le bien et le mal, l'accomplissement de la quête qui devient de plus en plus dur et pressente tandis que le monde s'assombri et le mal ne cesse d'accroître. La chute de Saroumane est très intéressante et particulièrement bien écrite car on assiste à un orde qui s'écroule et derrière tout ça on s'aperçoit que Sauron n'a jamais été aussi présent, il regarde tout a travers son œil. Ls batailles tels que celle que gouffre de L'helm me faisaient peur mais au final l'auteur réussi a garder un rythme alerte qui ne s'essouffle pas et donne du mouvement à l'écriture, non de la lourdeur. Aussi le retour de Gandalf le blanc est un bien heureux moment surtout qu'il nous revient avec pleins de renseignements, toujours plus de sagesses et d'histoires concernant la terre du milieu.
    Dans la seconde partie du livre nous suivons Sam, Frodon et leur très fiable guide Gollum dans les terres sombres du Gondor puis leur avancée vers le terrible Mordor ( comme dirait Boromir " one does not simply into Mordor ) . On voit que les épreuves à affronter sont de plus en plus dur, que l'épuisement et le désespoir guident nos deux amis, en parralele on découvre Gollum le sournois ce qui est très très très intéressant car le personnage est très complexe, il est aussi clef dans l'histoire de l'anneaux. J'ai beaucoup aimé la rencontre avec Faramir, la manière dont on en apprend plus sur son frère Boromir, sur le Gondor, la guerre.... Une fois Frodon et Sam répartis les voilà exposés aux supercheries de Gollum qui va les amener dans des situations très délicate. La bravoure de Sam et le bon cœur de Frodon sont des faits remarquable très accentués dans cette partie du livre. La fin de ce tome ne donne qu'une envie : continuer afin de savoir comment nos amis vont s'en sortir et mener à bien leur quête.
    En somme " Les deux tours " à été un véritable coup de cœur j'ai tout simplement adorée et préférée que le premier tome . J'ai trouvée celui ci moins démonstratif, moins méthodique car il était moins basé sur un itinéraire particulier supervisée par une compagnie, moins pénible car les descriptions des lieux étaient moindre en faveur des personnages et de l'action. Celui ci est bien plus palpitant du au fait que les batailles et événements se succèdent, que tout devient plus sombre et la mission semble tirée à sa fin. Je n'ai pas senti la lecture tant j'ai été emporté arrivée a la fin je ne voulais qu'une chose : continuer alors, un conseil : Lisez-le !

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Slava, le 03 mars 2015

Slava
    Après avoir réussit à lire le premier tome de cette illustre, sublime et grandiose trilogie qu'est le Seigneur des anneaux, je m'attaque avec ferveur au second tome.
    Il va pour dire qu'ici, la lutte contre le Mal a bel et bien commencé ! Fini l'introduction à l'univers de la Terre du Milieu et bonjour le commencement de la véritable guerre du Bien contre le Mal.
    La Communauté s'est brisé : Boromir est mort, Pippin et Merry ont été enlevés et Frodon et Sam sont partis de leur plein gré accomplir leur mission. Donc, pour nos trois restant (Aragorn, Legolas et Gimli), ils décident de retrouver Pippin et Merry. Sauf qu'en chemin, ils retrouveront un ancien ami qu'ils croyaient mort...
    Et pour Pippin et Merry, qui réussiront à fuir leurs ravisseurs, feront également une drôle de rencontre. Mais le temps presse car Sauron accélère encore plus son machiavélique dessin et plonge tout le monde dans le chaos...
    Encore une fois, le récit nous empote dans une sacrée épopée mais cette fois-ci, c'est trois histoires qu'on suit : celui de nos trois cavaliers, celui de Pippin et Merry et en dernier, celui de Frodon et Sam, là où au premier tome, on suivait seulement Frodon et ses amis puis la Communauté... Mais dans chacun des trois histoires, plane l'influence du Mal.
    La question du Bien et du Mal est plus que jamais présente dans le roman. Bien qu'on pense avoir affaire à un manichéisme béat dans Les Deux tours, on se rend compte encore une fois que tous les personnages ne sont pas forcément blanc où noir et que certains sont bien, bien gris. Plusieurs personnages semblent ambiguës, tantôt bienfaisant, tantôt malfaisant , plusieurs fois confronté à la tentation ultime qu'est l'Anneau, la palme étant évidemment à Gollum, personnage inquiétant qui suscite pourtant la pitié.
    La guerre fait rage aussi dans les Deux tours ! Les batailles s'enchaînent à un rythme incroyable mais la plus épique reste celui du Gouffre de Helm, tout droit sorti d'un chanson de geste !
    On remarquera aussi que environnement joue un grand rôle aussi, surtout la question de l'écologie personnifié par les Ents et surtout Sylvebarbe. Tolkien met en valeurs les arbres, la beauté de la nature et dénonce l'industrie qui tue celle-ci.
    Le frisson aussi est au rendez-vous à travers l'horrible passage chez Arachne. Moi qui n'a pas peur des araignées, celle-là est juste atroce, affreuse et peut vous donner envie de craindre le noir... Mais aussi le passage du Marais des Morts où bien Langue de Serpent qui est pour moi, la corruption ultime.
    En revanche, les longueurs sont bien nombreuses dans ce roman. Beaucoup de dialogues parfois inutiles, peu de chants (dommage) et surtout une fin qui me donne envie de hurler !
    D'ailleurs, faites la comparaison avec le film et le livre, je pense que c'est bien Les Deux tours qui a subi le plus de modification et de changement.
    Bref, j'ai passé encore une fois de merveilleux moments dans la guerre de la Terre du Milieu contre Sauron. Bientôt, le Retour du Roi !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Deanerys, le 25 février 2015

Deanerys
    Deuxième tome des aventures de Frodon, Aragorn et les autres qui se compose de deux parties. Dans la première nous suivons l'avancement de la guerre avec les hommes de Rohan et ceux du Gondor qui luttent contre les armées d'Orques de Sauron. La seconde nous compte le chemin que suivent Frodon et Sam dans le but d'atteindre la Montagne du Destin pour détruire l'anneau.
    Tout comme le premier tome, j'ai lu ce livre d'une traite avec un grand plaisir ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde en suivant les divers personnages auxquels on s'attache toujours plus. Cette fois, on ressent que le Mal avance et que son influence grignote peu à peu les différents peuples. La situation parait désespérée et le fait que les Ents prennent part à la bataille malgré leur aversion pour les hommes en est un bon exemple. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié ce passage, en connaitre davantage sur ces êtres, leur histoire et voir comment est-ce qu'ils entrent dans le conflit.
    La bataille contre Saroumane est également un moment fort qui m'a bien plu avec deux grandes forces qui ne combattent pas avec des épées mais simplement la force des mots. Un grand moment !
    Malgré l'atmosphère sombre, j'ai aimé les petites touches d'humour présentes un peu partout dans l'histoire, notamment avec le personnage de Gimli. Il n'hésite jamais à dire ce qu'il pense et il amène un peu de légèreté. Je pense notamment au décompte des orques qu'il tue avec Legolas en plein milieu de la guerre ! J'adore !
    Quant à Frodon, on continu à suivre son parcourt. Enfin nous rencontrons Gollum et sa personnalité particulière. On ne sait pas trop quoi penser de lui … Vouloir l'étrangler ou avoir pitié ? Difficile à dire … Sam lui, est toujours plus attachant, c'est vraiment un personnage que j'apprécie.
    Eux aussi vivent de nombreux périples. Même loin de la guerre, le danger est grand et les poursuit partout au fur et à mesure qu'ils approchent de leur but. le pouvoir de l'anneau commence à s'insinuer et devient difficile à porter pour Frodon.
    Ce deuxième tome est donc tout aussi prenant que le premier avec plus d'actions et une situation de plus en plus difficile pour nos personnages. L'histoire est loin de s'essouffler et l'auteur prouve une fois de plus qu'il a une imagination débordante !

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par lecassin, le 21 octobre 2012

lecassin
    Nous avons assisté dans le premier volume du « Seigneur des anneaux » à la constitution de la Communauté de l'Anneau, c'est à dire: Frodon Sacquet, Sam Gamegie, Peregrin Touque (Pippin) et Mériadoc Brandebouc (Merry) les Hobbits, auxquels se sont joints Grands-Pas dit Aragorn, Boromir du Gondor, Gimli le nain et Legolas l'elfe. Une communauté emmenée par le Magicien Gandalf au cœur du Mordor, pays de Sauron, afin de détruire le fabuleux anneau et en le jetant dans la lave des Crevasses du Destin, là où il fut forgé. Une mission périlleuse mais néanmoins devenue indispensable tant le risque est grand de voir Sauron reprendre possession de l'Anneau Unique qui lui conférerait une puissance invincible.
    A la fin du livre II, la situation n'est guère brillante : Gandalf a disparu à la suite d'un combat gigantesque sur le pont de Khazad-dûm dans la Moria, terrassé par un un Balrog. La Communauté est attaqués par des orques. Dans la confusion générale, Frodon et Sam décident de partir seuls en direction du Mordor.
    En ce début de livre III, il y a pire : Boromir meurt en tentant de défendre Merry et Pippin, qui sont enlevés par des Uruk-hai à la solde de Saroumane le traître.
    La Communaté de l'Anneau, dissoute par la force des choses est maintenant divisée en deux groupes : Frodon et Sam, d'un coté et le reste de la communauté de l'autre, qui vient de recevoir un renfort non négligeable en la personne de Gandalf le Magicien , revenu du royaume des morts et devenu Gandalf le blanc.
    On participe à la guerre du Rohan, on libère le roi Théoden d'un maléfice pour le groupe d'Aragorn tandis que Frodon et Sam assistent à la destruction d'Orthanc, la forteresse de Saroumane, par les Ents de la forêt de Fangorn…
    C'est là qu'apparaît clairement Sméagol dit Gollum, le premier propriétaire de l'anneau qui n'aura de cesse que de le reprendre à Frodon au prix de multiples traîtrises…
    « Les deux tours », deuxième volume de la trilogie, aussi inclassable que le premier tome ; et « incommentable »… On est pris dans un maelström. L'imagination de Tolkien est à ce point débridée que des arbres marchent ici… et parlent (les Ents ), qui dévastent une forteresse...un roi est délivré d'un maléfice…
    Une bataille qu'on sent décisive se prépare… Mais ça, c'est pour le dernier tome : « le retour du Roi ».

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

> voir toutes (42)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par EglantineGhuilain, le 26 février 2015

Je ne connais rien des côtés. Je suis ma propre route; mais la vôtre peut coïncider avec la mienne pendant quelques temps.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par EglantineGhuilain, le 25 février 2015

Les vrais noms vous racontent l'histoire des choses auxquelles ils appartiennent

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Lilou08, le 26 août 2013

Quant à Sauron, il savait où elle se blottissait. Il lui plaisait qu’elle demeurât là, affamée, mais avec une malignité intacte, gardienne de l’ancienne voie d’entrée dans son pays, plus sûre que tout ce que son propre talent aurait pu imaginer. Et les Orques, c’étaient des esclaves utiles, mais il en avait en abondance. Si Arachne en attrapait de temps à autre pour satisfaire son appétit, qu’à cela ne tienne : il pouvait s’en passer. Et parfois, comme un homme peut distribuer une friandise à sa chatte (il l’appelle « sa chatte », mais elle ne le reconnaît pas), Sauron lui envoyait les prisonniers dont il n’avait pas mieux à faire : il les faisait conduire à son trou et exigeait un rapport sur le spectacle qu’elle donnait alors.
    Ainsi vivaient-ils, dans la délectation de leurs dispositions, ne craignant aucun assaut, aucune colère, ni aucune fin à leur méchanceté. Jamais encore une mouche n’avait échappé aux toiles d’Arachne, et la plus grosse faisait à présent l’objet de sa rage et de sa faim.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Lilou08, le 26 juillet 2013

Aragorn rejeta sa cape en arrière. Le bouclier elfique étincela comme il le saisissait, et la luisante lame d’Anduril brilla comme une flamme quand il la tira du fourreau. « Elendil ! cria-t-il. Je suis Aragorn, fils d’Arathorn, et je me nomme Elesser, la pierre d’Elfe, Dunadan, l’héritier du fils d’Isildur Elendil de Gondor. Voici l’Epée qui fut Brisée et qui a été reforgée. Voulez-vous m’aider ou me contrecarrer ? Choisissez vite ! »
    Gimli et Legolas regardèrent leur compagnon avec stupéfaction car ils ne l’avaient jamais vu en pareille disposition. Il semblait avoir grandi en stature, tandis qu’Eomer avait rétréci ; et ils avaient dans son visage vivant, une brève vision de la puissance et de la majesté des rois de pierre.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Pixie-Flore, le 25 février 2012

Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardents à donner la mort au nom de la justice, craignant pour votre propre sécurité. Même les sages ne peuvent voir toutes les fins.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

> voir toutes (18)