Critique de florencem

Finir la communauté de l'anneau est un supplice si on a pas le tome deux juste sous la main ! Les deux tours poursuivent l'histoire de nos compagnons et commencent les périples des deux/trois groupes qui se forment. La séparation est douloureuse mais permettra de découvrir de nombreux autres personnages. Elle semblait d'ailleurs nécessaire. Elle permet à certains d'entre eux de grandir, de mûrir et de devenir plus forts, notamment, Merry et Pipin. Leur gaieté semblait aussi solide que le roc mais malgré les faux semblants elle s'effrite de plus en plus. Pour ma part, leur rencontre avec les Ents est la partie la plus importante de l'histoire. Ils sont la preuve du mal que l'influence de Sauron a fait de ce monde, combien les humains ont pu se montrer puérils et si peu respectueux envers ce qu'ils avaient. Et pourtant, les Ents décident de se joindre à cette guerre qui n'est pas vraiment la leur.

Je dirais qu'encore une fois Tolkien nous montre que les créatures de la nature, celles qui pour nous sont les plus insignifiantes sont celles qui font la force de notre monde. Il est si facile de les détruire et pourtant sans elles, nous ne serions rien.

L'histoire continue donc sur cette séparation. Que ce soit Aragorn, Legolas et Gimli, Merry et Pipin, Frodon et Sam, les trois groupes font chacun à leur façon aider à la guerre qui se prépare et à la victoire que l'on espère. le pire réside dans le fait que l'espoir de deux groupes ne tient qu'à un seul être Frodon. L'espoir est d'ailleurs si mince, surtout avec toutes les menaces qui lui font face : Sauron lui-même, ses acolytes, les terres hostiles où il se rend et bien sûr Gollum. Ce personnage reste une intrigue à lui seul. Je n'arriverais jamais à me décider entre la pitié et le dégoût qu'il m'inspire. Il est part tellement de côtés une victime de tout ce qui lui arrive. Et pourtant, j'ai l'impression qu'il n'a jamais rien tenter pour éviter ou arranger ce qui lui arrivé.

Pour le reste de l'histoire, on retrouve toute la magie du premier tome et plus encore. L'ombre de Sauron se fait de plus en plus sentir, et on sent que tout se met en place petit à petit dans l'attente de la grande bataille. L'alliance se profile entre tous les peuples et encore une fois, Tolkien essaye de montrer que l'union fait la force comme le dit le vieil adage, et il a raison !