AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Oeuvre publiée quatre ans après la mort de J.R.R Tolkien, « le Silmarillion » est un texte qui n'en fut pas moins commencé vers 1910 auquel l'auteur a travaillé toute sa vie. Inachevé, son fils, Christopher décide de réunir les éléments et de procéder à sa publication.

En fait, « le Silmarillion », ce sont cinq parties distinctes :
- L'Ainulindalë : cette partie peut être considérée comme « Genèse » de la cosmogonie de Tolkien. « Eä », l'univers est créé par la volonté d'Eru Ilúvatar et engendré par les chants des Ainur, dont il est l'émanation. Apparaît la note discordante de Melkor…
- le Valaquenta : le monde étant créé, certains des Ainur choisissent d'en devenir les gardiens, sous le nom de Valar et Maiar ; les Maiar de moindre importance, mais comprenant malgré tout des Balrogs et surtout Melchor tourné vers les ténèbres et par ailleurs dénommé Morgoth, avec son lieutenant Sauron.
- le Quenta Silmarillion : ici, on assiste à la transformation forcée, à coup de guerres destructrices, d'Arda en « Terre du Milieu », ainsi qu'au développement des sociétés elfiques et humaines. C'est à cette époque du « Premier âge du Soleil » que Fëanor crée les Silmarils, trois joyaux que Melchor/Morgoth dérobera et intégrera à son diadème…
- L'Akallabêth : relate l'histoire de l'île de Númenor et de sa chute, au Second Âge. Une chute qui devra beaucoup au sinistre Sauron (déjà)…
- Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Age : Tolkien nous relate ici comment les Anneaux de pouvoir ont été forgés par les Elfes avec l'aide de Sauron, et comment ce dernier tentera de les utiliser pour réduire en l'esclavage la Terre du Milieu aux Second et Troisième Âges. Un dernier chapitre qui peut s'assimiler à un prologue à « Bilbon le Hobbit » qui raconte comment Bilbon Sacquet est entré en possession de l'Anneau de Pouvoir…


Si comme moi, vous découvrez « le Silmarillion » après avoir lu et apprécié la trilogie du « Seigneur des Anneaux », sachez que vous retrouverez dans cet ouvrage posthume tous les aspects qui vous ont séduits dans « le seigneur des Anneaux »… mais partiellement…
Partiellement, car ouvrage inachevé, il est composé de parties probablement rédigées en totalité par J.R.R. tandis que d'autres « squelettiques » sont restituées par son fils, quasiment sous forme de plan. A mon avis si Tolkien avait fini la rédaction de cet ouvrage lui-même, il aurait eu matière à une nouvelle trilogie, celle des « Temps Anciens »…
Qu'importe. « le Silmarillion » reste un ouvrage indispensable aux amateurs indéfectibles de Tolkien, dans la mesure où il présente les fondements du « Seigneur des Anneaux », son chef d'oeuvre ; et ce malgré les réserves présentées plus haut.
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}