Critique de Cendre_

Depuis le temps que je "rêvais" de le lire, c'est à présent chose faite et je suis assez fière d'être arrivée au bout. Car oui, c'est quand même un gros morceau, ce Silmarillion. Je ne suis pas déçue du tout et je suis même enchantée d'avoir découvert toutes les aventures pré-Seigneur des Anneaux. Savoir comment tout ça a commencé, découvrir les héros du Premier-Âge (le SdA se déroule au 3ème pour ceux qui se le demanderaient) a été une belle aventure. Si vous avez toujours voulu connaitre l'histoire de Numénor, de la première guerre de l'anneau, de la Chute de Godolin ou de la belle Tunivel qui est chanté plusieurs fois dans le Seigneur des Anneaux, ce livre est pour vous.

Pour les fans de Tolkien, c'est LE livre de référence, la Bible de la Terre du Milieu. Pour les autres, passez votre chemin...

Le livre est très complet et assez complexe à suivre : comme à son habitude Tolkien introduit beaucoup de personnages et de lieux qui ont divers noms suivants ceux qui en parlent. du coup il faut rester accroché sans quoi on risque de s'emmêler les pinceaux.

Le livre est divisé en différente histoires/contes partant de la Création du Monde et de la Terre du Milieu (Arda) à la chute de Morgoth (le "grand méchant" qui meurt à la fin du premier âge) avec 2 contes supplémentaires : la Chute de Numénor (fin du 2ème âge. Pour ceux qui se demande ce qu'est Numénor ce sont les hommes dont descend Aragorn et qui ont une durée de vie très longue) et l'Histoire de l'Anneau (dont le Seigneur des Anneaux relate la dernière partie). Les histoires peuvent être prises séparément même si lire les contes précédents est fortement conseillé pour bien comprendre. Certains contes sont assez descriptifs et permettent de planter le décors alors que d'autres sont de vraies aventures. Dans tous les cas, bien que l'on reconnaisse la plume de Tolkien, on voit cependant que ce ne sont des des "résumés" d'histoires qui pourraient être très longues et complexes : les actions s'enchaînent et les descriptions des décors et des personnalités sont minimales. C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu pesé : tout est bref et on n'a presque pas le temps de s'attacher à un personnage.

Mais malgré ça j'ai grandement apprécié d'avoir cet aperçu des légendes de Tolkien. Deux m'ont particulièrement plu : La Légende de Luthien Tunivel et celle de Turin Turambar.
L'histoire de Turin est d'ailleurs détaillée dans Les Enfants du Hurin, que je lirai peut-être. Ca me permettra d'avoir une version moins "éclair" de cette très belle légende. S'il ne fallait en lire qu'une c'est celle-là que je vous conseillerais.

4 étoiles donc car c'est très bon livres pour les fans de Tolkien, très complet avec des contes et des héros surprenants. Mais il perd une étoile à cause la "brièveté" de ces contes.