Critique de Derwijes

Le Silmarillion, c'est l'apogée de Tolkien et de la Terre du Milieu. Bilbo avait tout commencé, mais c'était surtout et avant tout une aventure épique dans un monde fantasy. Les premières graines du monde de Tolkien continuèrent de germer dans le Seigneur des Anneaux, la consécration ultime. Mais au final, c'est bien le Silmarillion qui permet le mieux de rendre compte du gigantisme et de la précision de la Terre du Milieu.

Si Bilbo le Hobbit se lit comme un roman de fantasy passionnant, le Seigneur des Anneaux comportait quelques passages plus lents, nous introduisant avec moult détails aux cultures rencontrés dans les trois tomes. le Silmarillion, c'est la somme de ces détails. C'est plus une encyclopédie, un livre d'Histoire qu'une histoire suivant le schéma classique Introduction-Elément perturbateur-Péripéties-Dénouement-Conclusion.
Oui, un livre d'Histoire, c'est ainsi qu'il faut voir le Silmarillion. Evidemment, on perd tout de suite beaucoup de lecteurs, tous ceux qui cherchent un livre de fantasy aussi simple, rapide et agréable à lire que Bilbo, et qui ont étés rebutés par les longueurs du Seigneur des Anneaux. Même si le Silmarillion ne demande pas forcément une connaissance approfondie des précèdentes oeuvres de Tolkien, il faut quand même se préparer à une lecture quelque peu difficile, entre les dates, les noms, les lieux...Néanmoins, avec un peu d'aide de la part d'Internet pour s'y retrouver et de la patience, le Silmarillion se révèle être un bijou de fantasy et de littérature en général, l'apogée d'un auteur au sommet de sa créativité, une sorte de guide et de testament pour tous ceux qui s'imaginent gambader en Terre du Milieu.