Christopher Tolkien (Éditeur scientifique)Delphine Martin (Traducteur)Alan Lee (Illustrateur)
ISBN : 2267019655
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (2008)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 263 notes)
Des milliers d'années avant les événements relatés dans Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. Morgoth lance une terrible malédiction contre Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, les contraignant à une vie errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.

Túrin, qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes, lutte de manière spectacul... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Kenehan
Kenehan16 mars 2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un livre que vous n'avez pas encore lu écrit par un auteur que vous adorez
"Les enfants de Húrin" constitue très probablement le dernier récit de la Terre du Milieu que j'ai eu envie de lire et que je lirais. J'aime beaucoup cet univers mais je ne suis pas fan au point de lire tous les textes publiés jusqu'ici. J'en reste donc aux plus classiques et au plus abordables mais aussi aux plus complets.
Si j'ai une nette préférence pour "Le Seigneur des Anneaux", le présent ouvrage m'a bien plu. Là où "Bilbo, le hobbit" est un roman lumineux, simple et accessible aux plus jeunes, "Les enfants de Húrin" reste simple mais beaucoup plus sombre. Il est en quasiment l'opposé.
Nous sommes ici des milliers d'années avant la formation de la Communauté de l'Anneau. Morgoth, premier Seigneur Ténébreux, a soif de conquête et désire faire main basse sur tout le territoire. Se dresse alors Húrin mais ce héros à la noble ascendance tombera sous l'emprise de Morgoth et ce dernier prononcera une terrible malédiction à l'encontre de la descendance de Húrin. Nous suivrons alors les méfaits de cette malédiction…
Les premières pages peuvent faire un peu peur. Une avalanche de noms s'abat sur le lecteur et il faut un petit temps d'adaptation pour se réhabituer à ce style. Mais si l'on force un peu se premier obstacle, le texte se s'allège pour nous conter cette sombre histoire. Si la lumière et le bonheur s'insinue par moment dans ce récit ce n'est que pour de brefs instants. Dans sa grande majorité, c'est l'histoire d'un destin contre lequel on ne peut lutter. Un destin qui frappe froidement Húrin et tout ceux l'approchant.
Pour les lecteurs de "Bilbo, le hobbit" et du "Seigneur des Anneaux", nous retrouvons ici les ingrédients principaux de l'univers de Tolkien : la Terre du Milieu, les elfes, les hommes, les orques, un dragon ou encore des nains et un balrog. Si nous regardons d'un peu plus près la généalogie de Húrin, nous remarquons une branche peu éloignée où apparaît Elrond. Bref, les liens sont là malgré les millénaires séparant ces trois textes.
On notera un autre élément propre à Tolkien : la multiplication des noms de personnages et de lieux. Je me demande si Túrin ne bat pas tous les records d'ailleurs. Il change pratiquement de nom à chaque chapitre. Encore qu'ici ce soit plus une volonté de sa part de fuir son destin et de tenter une nouvelle vie. Malheureusement pour lui, la malédiction de Morgoth le suit comme sa propre ombre. Ses multiples noms marquent également son parcours comme des cicatrices à la fois visibles de tous et porteuses d'un sombre mystère.
"Les enfants de Húrin" est une histoire triste mais qu'on ne peut lâcher. Encore une fois, on ne s'ennuie pas avec Tolkien. Pour autant, il est temps que je m'éloigne de cet auteur pour explorer d'autres univers en espérant qu'ils soient aussi passionnants...
potzina
potzina03 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Le Père Noël, dans son infini générosité, a glissé Les enfants de Húrin dans mes bottes fourrées. le Père Noël connait bien mes goûts et sait que j'ai toujours plaisir à voyager en Terre du Milieu.
Cette histoire ne m'était pas totalement inconnue puisque j'avais lu sa version courte dans le Silmarillion il y a quelques années. Mais j'ai la mémoire qui flanche, j'avais quasiment tout oublié de l'histoire. Cette redécouverte a été un vrai plaisir.
Les premières pages sont tout de même laborieuses car Tolkien nous assomme avec une tonne de noms propres et une généalogie difficile à appréhender. Mais une fois ce cap passé, la lecture des Enfants de Húrin est un vrai bonheur.
L'histoire se situe des siècles avant celles de Bilbo et du Seigneur des Anneaux. En Terre du Milieu, le vil Morgoth a soif de pouvoir et de conquête. Il pille, tue et détruit tout sur son passage. Mais les Hommes résistent et le courageux Húrin le défie. Piqué au vif, Morgoth finit par soumettre Húrin et jette sur sa descendance une terrible malédiction. Les enfants de Húrin arriveront-ils à échapper à leur Destin ?
Ce texte est terriblement sombre ! S'il est émaillé de quelques moments de lumière et de joie, dans l'ensemble Les enfants de Húrin est d'une tristesse absolue. Pour comparer, il serait la face obscure de Bilbo le Hobbit. Bien qu'accessible aux plus jeunes, je ne le recommanderais tout de même pas aux plus sensibles
C'est un drame poignant que nous conte Tolkien. Mais la magie de la Terre du Milieu opère toujours car on y croise des Elfes, des Orques, des Nains, un Dragon et même un Balrog. Les amateurs seront comblés.
On y trouve aussi la langue des Elfes et des personnages et des lieux aux noms multiples (la palme d'or revient à Túrin qui doit changer de nom au moins dix fois). Les non-initiés seront surpris, les fans ravis.
On retrouve cette musique propre à Tolkien, ce style si particulier qui m'enchante toujours autant. Certes certains dialogues sont pompeux et certaines tournures de phrase alambiquée mais c'est aussi ce que j'aime chez Tolkien.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant ma lecture. Cependant je dois reconnaître que j'ai mis du temps à lire Les enfants de Húrin car c'est un livre qui nécessite une certaine concentration. Mais il en vaut la peine !

20thCenturyBoy
20thCenturyBoy27 juillet 2012
  • Livres 5.00/5
Dans la liste des livres publiés après la mort de Tolkien, ce qui revient à une grande majorité de son oeuvre, Les Enfants de Hurin fait figure d'ouvrage à chérir. Christopher, le fils prodigue, aura certes fait le boulot : au même titre que la dynastie Méliès qui s'évertue à collecter et restaurer les films de leur illustre ancêtre, le brave garçon est à l'origine de la récupération inestimable des manuscrits de son paternel, qu'il va probablement s'efforcer jusqu'à la fin de ses jours d'organiser et mettre en forme en vue d'une publication sur laquelle des fans omnivores en attente de chair fraîche se jetteront sans réfléchir. Et ils auront bien raison.
Or donc, réjouissons-nous ; ce n'est pas tous les jours que nous arrive de ces fonds de tiroirs un objet aussi agréable à lire que celui-ci. Déjà que le maître n'est pas réputé pour son style (ah, cette bonne vieille herbe à pipe des Hobbits, raison principale d'abandon de lecture du Seigneur des Anneaux durant les premières pages..), l'assemblage de documents n'arrange rien, et beaucoup se seront effrayés de l'aspect parfois trop "historique" du Silmarillion, par exemple, qui ressemble de loin à une énumération de personnages et d'évènements. Ces lecteurs peuvent se rassurer : Hurin et toute sa clique les attendent bien sagement au coin du feu. Aucune difficulté, l'intrigue est passionnante, le style est (quasi-) fluide, on avale des pages et des pages sans s'en apercevoir et on ne subit aucune note qui venait perturber la lecture des Contes Perdus ou des Légendes Inachevées. C'est pas Bilbo mais c'est pas loin.
Maintenant que le gros des ennuis est évité, que reste-t-il à défendre ? Nul besoin de vous décrire le plaisir d'effleurer l'aura qui transpire des écrits de Tolkien, qui tire autant ses sources des légendes nordiques kalevaliennes (adjectif que j'invente sans culpabilité particulière), de la Chanson de Roland, et particulièrement ici, même si l'auteur n'a jamais été très tendre envers ses créatures, de la tragédie grecque. Ah bah c'est sûr que faut pas lire ça quand vous n'avez pas le moral. On suit la vie entière de notre héros du jour, Turin Turambar, fils de Hurin, de son enfance insouciante jusqu'à sa mort (qui l'est un peu moins), parcourant la Terre du Milieu telle qu'elle l'était aux Jours Anciens, croisant sur son passage villages et cités, rois et reines, Elfes et Nains, bandits de grands chemins et dragons, et bien sûr trucidant des Orques à tour de bras, sinon ce n'est pas drôle. La variété des situations empêche tout ennui de s'installer, et les innombrables personnages secondaires sont savoureux, même si la psychologie ne fut jamais le fort de l'auteur : ne vous attendez pas à d'autres caractéristiques que l'amitié, l'envie, l'amour, la sagesse, etc.
Et bien sûr, la puissance provient particulièrement de l'environnement, du contexte, mais vous le savez aussi bien que moi : tous les noms de personnes, tous les lieux, tous les évènements évoqués et les divinités invoquées, toutes les références font partie d'un ensemble mûrement réfléchi et développé jusqu'au malsain. Les lecteurs étant passés par le Silmarillion, qui contient d'ailleurs une version réduite de ce récit (sur quelques dizaines de pages déjà titanesques, contre 250 ici), saisiront avec plaisir tous les renvois qui abondent presque à chaque page, les autres non, mais ce n'est pas un drame, puisque n'est-ce pas là l'une des qualités du SDA, de prendre place dans un univers où l'on sent que tout est pré-établi sans oubli ? Ainsi les premiers seront ravis de se replonger dans un conte extraordinaire de manière bien plus approfondie, et les seconds auront la chance de découvrir les Premiers Âges du monde dans un des ouvrages tolkieniens les plus abordables que je connaisse. D'autant plus que l'introduction explique suffisamment le contexte, alors un peu d'enthousiasme que diable !
Une réussite, parfaitement traduite qui plus est, abordant un grand nombre de thèmes, parlant de hauts faits héroïques et de vie dans les bois, de romance impossible et d'amitié trahie, de malédictions et de grandes batailles, susceptible de plaire aux connaisseurs et aux néophytes, qui vous offrira des visions saisissantes, accompagnées d'ailleurs par quelques superbes illustrations d'Alan Lee. Qu'attendez-vous ?
Philemont
Philemont31 décembre 2012
  • Livres 5.00/5
Conséquence des Nirnaeth Arnoediad, la Bataille des Larmes Innombrables, Morgoth emprisonne Húrin, héritier de la Maison de Hador, et lance une malédiction sur sa descendance pour qu'il soit le témoin impuissant de la tragédie de leur vie.
Le conte des enfants de Húrin, ou Narn i Chîn Húrin dans la langue des elfes, est bien connu des amateurs de J.R.R. TOLKIEN et de son oeuvre relative à la Terre du Milieu. Il est en effet inclus sous une forme résumée dans le Silmarillion. Il l'est également, de façon plus étendue, mais fragmentaire, dans Les contes et légendes inachevés, ainsi que dans les volumes relatifs à l'Histoire de la Terre du Milieu.
La présente édition est une compilation de toutes ces versions à laquelle ont été adjoints des textes restés inédits jusqu'ici. Tout est de la main de J.R.R. TOLKIEN, Christopher TOLKIEN s'étant contenté d'assurer ici et là des transitions entre les divers textes réunis. Et si ce dernier explique largement sa méthode de travail en introduction et dans les appendices de l'ouvrage, il laisse le récit vierge de toute interruption éditoriale, à une exception près, ce qui permet au lecteur de lire un conte complet de la façon la plus fluide qui soit.
Les enfants de Húrin est donc l'occasion de (re)découvrir l'une des histoires fondatrices de la mythologie de la Terre du Milieu. On y retrouve le style très travaillé de J.R.R. TOLKIEN au service d'une histoire particulièrement tragique. Elle devrait ravir autant les spécialistes de l'oeuvre, pour ses apports à la cosmogonie, que les novices en la matière, pour sa force émotionnelle. Accessoirement, les seuls lecteurs du Seigneur des Anneaux trouveront ici l'occasion de concrétiser certaines allusions disséminées ici et là dans l'oeuvre principale de l'auteur.
Notons enfin que cette édition est agrémentée de huit aquarelles et de vingt-cinq dessins d'Alan Lee, ce qui devrait satisfaire les amateurs de la récente adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux.
ValentineF
ValentineF02 mai 2014
  • Livres 4.00/5
Voici un livre en attente depuis plusieurs années.
Je l'ai ressorti de la pile à lire m'attendant à lire un récit inédit, en cela je suis déçue car j'ai déjà lu le Silmarilion qui contient la version résumé de ce récit.
Au-delà de cette légère déception, je reste impressionner de la qualité du travail de ce digne héritier. C'est toujours avec un plaisir incroyable de se plonger dans l'univers si complexe de Tolkien, même s'il s'agit d'une lecture demandant une bonne dose de concentration pour ne pas de perdre dans la géographie ou dans la généalogie.
Il ne s'agit d'un incontournable de l'auteur, ce livre est plutôt réservé aux fans inconditionnelles.
Citations & extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
potzinapotzina03 janvier 2016
Tu dis vrai, répondit Morgoth, mais c'est moi l'Ancien Roi : Melkor, le premier et le plus puissant des Valar, qui fut avant que le monde ne fût, et qui fit le monde. L'ombre de mon dessein se projette sur Arda, et tout ce qui s'y trouve se soumet lentement et sûrement à mon vouloir. Mais sur tous ceux qui te sont chers, ma pensée pèsera comme un nuage fatal, et elle les plongera dans les ténèbres et le désespoir. Partout où ils iront, le Mal régnera. Dès qu'ils parleront, leurs paroles seront de mauvais conseil. Tout ce qu'ils feront se retournera contre eux. Ils mourront sans espoir, maudissant et la vie et la mort.
potzinapotzina03 janvier 2016
Demeure donc là assis, dit Morgoth, et contemple les terres où le Mal et le désespoir vont visiter ceux que tu m'as livrés. Car tu as osé me tourner en dérision et douter de la puissance de Melkor, Maître des destinées d'Arda. Dès lors, avec mes yeux, tu verras, et avec mes oreilles, tu entendras, et rien ne te sera caché.
ratkillerratkiller07 avril 2013
Et il appela à haute voix, mais nul ne répondit. Tout était noir et désolé alentour, et il y avait un relent de mort. Il se courba et ramassa son épée, et elle était intacte, et l’éclat de son tranchant n’était nullement terni. « Immonde était le venin de Glaurung, dit-il, mais tu es plus forte que moi, Gurthang. Il n’est point de sang que tu ne boives. À toi la victoire. Mais viens ! Il me faut quérir du secours. Mon corps est fourbu, et le froid transit mes os. »
AmastacioAmastacio20 décembre 2015
Les Elfes chantent encore bien des complaintes et font encore bien des récits à propos des Nirnaeth Arnoediad, la Bataille des Larmes Innombrables, où tomba Fingon et où fut fauchée la fleur des Eldar. Une vie d'homme ne suffirait pas pour nous en raconter toutes les péripéties.
TeaSpoonTeaSpoon25 janvier 2012
Un homme qui fuit sa peur peut bien découvrir qu'il n'a fait qu'emprunter un raccourci pour la retrouver.