AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Philemont


Conséquence des Nirnaeth Arnoediad, la Bataille des Larmes Innombrables, Morgoth emprisonne Húrin, héritier de la Maison de Hador, et lance une malédiction sur sa descendance pour qu'il soit le témoin impuissant de la tragédie de leur vie.
Le conte des enfants de Húrin, ou Narn i Chîn Húrin dans la langue des elfes, est bien connu des amateurs de J.R.R. TOLKIEN et de son oeuvre relative à la Terre du Milieu. Il est en effet inclus sous une forme résumée dans le Silmarillion. Il l'est également, de façon plus étendue, mais fragmentaire, dans Les contes et légendes inachevés, ainsi que dans les volumes relatifs à l'Histoire de la Terre du Milieu.
La présente édition est une compilation de toutes ces versions à laquelle ont été adjoints des textes restés inédits jusqu'ici. Tout est de la main de J.R.R. TOLKIEN, Christopher TOLKIEN s'étant contenté d'assurer ici et là des transitions entre les divers textes réunis. Et si ce dernier explique largement sa méthode de travail en introduction et dans les appendices de l'ouvrage, il laisse le récit vierge de toute interruption éditoriale, à une exception près, ce qui permet au lecteur de lire un conte complet de la façon la plus fluide qui soit.
Les enfants de Húrin est donc l'occasion de (re)découvrir l'une des histoires fondatrices de la mythologie de la Terre du Milieu. On y retrouve le style très travaillé de J.R.R. TOLKIEN au service d'une histoire particulièrement tragique. Elle devrait ravir autant les spécialistes de l'oeuvre, pour ses apports à la cosmogonie, que les novices en la matière, pour sa force émotionnelle. Accessoirement, les seuls lecteurs du Seigneur des Anneaux trouveront ici l'occasion de concrétiser certaines allusions disséminées ici et là dans l'oeuvre principale de l'auteur.
Notons enfin que cette édition est agrémentée de huit aquarelles et de vingt-cinq dessins d'Alan Lee, ce qui devrait satisfaire les amateurs de la récente adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}