Annie J. Ollivier (Traducteur)
EAN : 9782290020210
J'ai lu (26/01/2011)
3.83/5   252 notes

En très peu de temps, Le pouvoir du moment présent a acquis la réputation d’être parmi les plus grands écrits spirituels publiés ces dernières années. La puissance de cet ouvrage va au-delà des mots.

Dans cet enregistrement, Mettre en pratique le pouvoir du moment présent, l’auteur fait ressortir l’essentiel de son enseignement par des extraits minutieusement organisés , tirés du livre d’origine.

Nombre de ces extrai... >Voir plus
Que lire après Mettre en pratique le pouvoir du moment présentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je suis assez d'accord avec la critique de certains babeliotes qui voient dans ce livre beaucoup de notions inutilement compliquées. J'ai parcouru la fin en diagonale tant il y a de redondances. L'auteur reprend beaucoup de notions de son premier livre sur l'instant présent, mais charge celui-ci de concepts issus de toutes les religions, bouddhisme en tête, ainsi que des références aux récentes études scientifiques sur la pleine-conscience, apportées par Christophe André, Matthieu Ricard, Frédéric Lenoir, Thich Nhat Hanh... pour ne citer qu'eux. Tolle me semble bien peu honnête dans sa manière de présenter tout cela, comme si ces idées venaient de lui. Pour autant, tout ce qui est (mal) dit dans ce livre, est bien réel et véridique. Dit autrement et dans d'autres termes ce livre aurait pu être passionnant. Il n'est qu'intéressant, d'où mes 3 étoiles.
Je me considère comme une personne ouverte d'esprit et curieuse. Lorsque je lis un livre de « développement personnel », je pars sans a priori - mis à part celui de découvrir de nouveaux outils pour gagner en sérénité et mieux vivre avec les autres.

Par dessus tout, j'aime expérimenter les exercices proposés dans ce type d'ouvrages et mettre en pratique au quotidien ceux qui me conviennent.

Je suis également ouverte à toutes formes de spiritualité. Je ne suis pas croyante mais ça ne me dérange pas de trouver des références à une religion dans ce type de livre.

Aussi c'est avec enthousiasme que j'ai débuté la lecture de Mettre en pratique le pouvoir du moment présent du célébrissime Eckhart Tolle. Mon enthousiasme est vite retombé.

En premier lieu, l'écriture même de Tolle a eu raison de ma patience. J'ai dû relire certaines phrases trois/quatre fois pour les comprendre (et encore maintenant, je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi).

Le style est laborieux, l'auteur manque de clarté. le vocabulaire choisi est plutôt... spécial : ce sont des termes baignant à la fois dans la religion (les références à Dieu sont nombreuses) et le New Age. Ainsi, il parle de l'Être, l'illumination, l'essence, le corps énergétique, le Grand Tout... Il va même jusqu'à comparer la souffrance physique à la crucifixion !

« Cette situation est votre crucifixion. LAISSEZ-LA DEVENIR VOTRE RÉSURRECTION ET VOTRE ASCENSION. »

Je suis navrée mais ce type de propos ne passe pas. Je trouve ça trop perché. J'ai eu l'impression de lire les prédications d'un gourou. C'est du charabia.

Les exercices et méditations proposés sont sans intérêt car il n'y a aucune explication, aucun exemple concret, aucun outil pour atteindre l'état de conscience décrit.

Je me suis ennuyée pendant ma lecture, je me suis aussi agacée (pour un livre censé apporter la paix intérieure, ça craint). Et j'ai fini par lire en diagonale pour le terminer au plus vite.

Quitte à lire un bouquin sur ce sujet, je préfère cent fois ceux de Jon Kabat-Zinn, Christophe André ou Matthieu Ricard dont les propos sont lisibles.

Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Après avoir lu intégralement "Le pouvoir du moment présent" de ce même auteur, il en ressort que ce livre n'apporte absolument rien de nouveau. Il s'agit tout simplement d'un condensé de ce même livre. Autrement dit, si vous possédez le livre intégral, rien ne justifie de lire celui-ci. le livre original est une bible pour moi comme je l'ai précisé dans ma critique, je suis donc quelque peu déçu de n'avoir retrouvé ici qu'un simple résumé, les "méditations et exercices" n'étant tout simplement que des passages déjà lus auparavant.

Quoiqu'il en soit, pour quiconque décide de s'aventurer sur le chemin du moment présent, de l'échappatoire de la souffrance émotionnelle, des relations sociales/amoureuses éclairées sans avoir lu le livre original, alors cet ouvrage en version mini sera malgré tout d'une grande aide. En revanche, pour les personnes en grande souffrance, je ne peux que conseiller le livre original, plus précis, plus détaillé et donc d'une plus grande aide pour trouver la voie de la guérison.
10 ans après avoir lu le Pouvoir du moment présent, je trouve sa suite dans une boîte à livres. Une mise en pratique est soi-disant proposée.Je ne lui trouve rien de plus que le livre princeps, que je trouvais déjà hyper répétitif.
Celui-ci pourrait se résumer en 5-6 pages, que contenait déjà le premier. En fait, ma lecture a donné ceci : ok, le début, je vois le message, ok, j'ai compris, une fois de plus. Un équivalent de 2-3 pages. Puis... redites sur redites, et pas forcément très différentes ni dans la forme ni dans les mots. Sur la fin, j'ai retrouvé un petit peu d'originalité ou de différent, un équivalent de 2-3 pages là encore.

Bref, si vous n'avez jamais rien lu de spirituel au sens large, vous apprécierez probablement. Si vous aimez entendre et réentendre les mêmes choses, comme certains réécoutent en boucle la même chanson (a priori je suis de ceux-là pourtant), vous apprécierez tout aussi probablement. Si pas, vous vous demanderez simplement pourquoi ce livre a été mis au monde, et pourquoi Eckhart Tolle, ce faisant*, donne un grand coup de canif dans le contrat de confiance qu'on avait envie de signer avec lui.

* : Ne pas confondre avec  "faisan", qui ferait de Eckhart Tolle un authentique maître. Tout le monde n'a pas la chance d'être un animal.
Je ne taris pas d'éloge à l'égard du « Pouvoir du moment présent » le premier livre du même ET car il a complètement bouleversé ma vision du monde, mais par contre celui-là ne sert à rien. C'est compliqué lorsque que l'on découvre une vision de la vie aussi simple de multiplier les livres sur le même sujet. Il n'y a plus rien à dire car tout a été dit dès la première fois. Mais peut-être faut-il répéter et répéter encore, c'est la méthode d'enseignement du bouddhisme.

p.110: Chaque fois que vous remarquerez la négativité, ne la voyez pas comme un échec mais comme un précieux signal: "Réveille-toi! Sors de ta tête! Sois présent!". La moindre irritation est significative et doit être reconnue et approfondie. Sinon il y aura une accumulation de réactions passées sous silence.
Acceptez qu'elle soit là et centrez-vous sur la sensation. Ou la faire disparaître en vous imaginant devenir "perméable à la cause externe de la réaction.
p.112: Sentez que vous devenez transparent, pour ainsi dire, comme si vous étiez dénué de la solidité corporelle. Permettez ensuite au bruit, ou à tout ce qui cause une réaction négative, de passer à travers vous. Ce bruit ne heurte plus de mur "solide" en vous.
N'offrez aucune résistance à ce qui est proféré, comme s'il n'y avait plus personne à blesser. Le pardon, c'est ça. De cette façon, vous devenez invulnérable.
p.113: Ne pas chercher la paix. Ne cherchez pas à trouver un quelconque autre état que celui dans lequel vous êtes dans l'instant présent. Sinon, vous instaurerez un conflit intérieur et une résistance inconsciente. Pardonnez-vous de ne pas être en paix. Tout ce que vous acceptez totalement vous conduit à la paix.
p.80: Le corps de souffrance peut vous sembler un dangereux monstre que vous ne pouvez supporter de regarder, mais je vous assure que c'est un fantôme minable qui ne fait pas le poids face au pouvoir de votre présence.
p.84: Regardez de près l'attachement à votre souffrance. Soyez très vigilant. Observez le plaisir curieux que vous tirez de votre tourment, la compulsion que vous avez d'en parler ou d'y penser.
Tant et aussi longtemps que vous vous créerez une identité quelconque à partir de la souffrance, il vous sera impossible de vous en libérer.
p.85: L'identité de victime est fondée sur la croyance que le passé est plus puissant que le présent.
p.86: Saint Paul "On peut tout dévoiler en l'exposant à la lumière, et tout ce qui est ainsi exposé devient lui-même lumière". Tout comme vous ne pouvez vous battre contre l'obscurité, vous ne pouvez pas non plus vous battre contre le corps de souffrance. Il suffit de l'observer et cela suppose l'accepter comme une partie de ce qui est en ce moment.
p.89: Toute dépendance naît d'un refus inconscient à faire face à votre souffrance et à la vivre.
Attendre est un état d'esprit.../...Avec l'attente,...,vous suscitez inconsciemment un conflit intérieur entre votre ici-maintenant,où vous ne voulez pas être,et le futur projeté que vous convoitez.Cela réduit grandement la qualité de votre vie en vous faisant perdre le présent.(p32)
Plus vous êtes axé sur le temps,c'est-à-dire le passé et le futur,plus vous ratez le présent,la chose la plus précieuse qui soit.(p14)
p.114: Après avoir dépassé le système des opposés créé par le mental, vous êtes semblable à un lac profond. Les circonstances extérieures et tout ce qui peut se passer dans votre vie sont comme la surface du lac. Parfois calme, parfois ventée et agitée, selon les cycles et les saisons. En profondeur, cependant, l'eau du lac reste impassible. Vous êtes le lac tout entier et non seulement la surface. Vous demeurerez en contact avec votre propre profondeur, qui est absolument paisible en tout temps. Votre paix intérieure ne dépend d'aucune condition.