Michel Saint-Germain (Traducteur)
EAN : 9782920987746
Ariane (03/09/2003)
4.29/5   24 notes

L'auteur nous propose des enseignements pratiques sur divers sujets comme "Le calme et le silence", "Au-delà du mental", "Les relations". Il nous montre comment vivre une relation qui peut tout intégrer et surmonter, où trouver la sagesse, de quelle manière se libérer de la culpabilité et comment maîtriser le mental éparpillé.

Que lire après QuiétudeVoir plus
Un livre abordable, simple dans sa forme mais qui aborde des sujets profonds et pertinent. À découvrir.

Dialogue :
-Accepte ce qui est.
- Je ne peux vraiment pas. Je suis agité et en colère à ce sujet.
- Alors, accepte ces sentiments.
- Accepter d'être impatient et en colère ? De ne pas pouvoir accepter ?
- Oui. mets de l'acceptation dans ta non-acceptation. Mets du lâcher-prise dans ta rigidité. Puis, vois ce qui se produit.
Tant que l’ego dirige votre vie, la plupart de vos pensées, de vos émotions et de vos gestes émanent du désir et de la peur. Alors, dans les relations, vous désirez ou craignez quelque chose de l’autre.

Ce que vous voulez de lui, ce peut être le plaisir ou le gain matériel, la reconnaissance, des louanges ou de l’attention, ou un renforcement de votre sentiment de soi par la comparaison et l’affirmation que vous êtes supérieur à lui, du point de vue de l’être, de l’avoir ou des connaissances. Ce que vous craignez, c’est le contraire : qu’il puisse, d’une façon ou d’une autre, diminuer votre sentiment de soi.

Lorsque vous focalisez votre attention sur le moment présent– au lieu d’en faire usage comme d’un simple moyen –, vous dépassez l’ego et l’impulsion inconsciente d’utiliser les gens pour vous mettre en valeur à leurs dépens.

En accordant toute votre attention à votre interlocuteur, vous écartez de la relation le passé et le futur, sauf pour des questions pratiques. En étant pleinement présent à votre interlocuteur, vous renoncez à l’identité conceptuelle que vous lui avez fabriquée votre interprétation de son identité et de son passé – et pouvez interagir sans les impulsions égoïques du désir et de la peur.

La clé, c’est l’attention, qui est la quiétude éveillée.Comme c’est merveilleux de dépasser le désir et la peur dans les relations ! L’amour ne veut ni ne craint rien.
Bien des formes de souffrance, subtiles et moins subtiles, sont si "normales" qu'on ne les reconnaît pas habituellement comme étant de la souffrance.
Elles peuvent même donner l'impression d'être satisfaisantes pour l'égo - l'irritation, l'impatience, la colère, un ennui avec quelque chose ou quelqu'un, le ressentiment, le fait de se plaindre.
Vous pouvez apprendre à reconnaître toutes ces formes de souffrance à mesure qu'elles se présentent et savoir : en ce moment, je suis en train de me faire souffrir.
Vous ne pouvez pas à la fois être conscient et vous faire souffrir.
Lorsque vous rencontre quelqu'un, ne serait-ce que brièvement, reconnaissez-vous son être en lui accordant toute votre attention ou bien le réduisez-vous à un simple moyen , à une fonction ou un rôle ?
Quelle est la qualité de votre relation avec la caissière du supermarché, le préposé au stationnement, le réparateur, le "client" ?
Un moment d'attention suffit. Lorsque vous regardez ou écoutez cette personne, un calme éveillé se produit de deux ou trois secondes, peut-être d'une durée plus longue. Cela suffit pour qu'émerge quelque chose de plus réel que les rôles habituels auxquels nous nous identifions.
L écoute véritable est un autre moyen d’apporter le calme dans la relation. Lorsque vous écoutez vraiment, la dimension du calme émerge, devenant un aspect essentiel de la relation. Mais l’écoute véritable est un talent rare. Habituellement, une personne accorde une grande part de son attention à sa pensée. Au mieux, elle peut évaluer vos paroles ou préparer son prochain propos. Ou elle n’écoute peut-être pas du tout, perdue dans ses propres pensées.