La Cuisine du diable tome 1 sur 4
Vents d'Ouest (26/05/2004)
3.97/5   16 notes
"Les coups de feu n'ont duré qu'un instant. Mes parents sont morts pour rien, pour d'autres... En 1931, à New York, la prohibition enrichit les mafias et un orphelin de plus ou de moins n'empêche personne de dormir. Personne sauf moi..." Mai 1931, pendant la prohibition, le quartier de Little Italy, à Manhattan, est gouverné par le mafioso le plus dur qu'on ait jamais rencontré, l'Ogre. Dans les beaux quartiers, Double B., un homme à l'ambition et aux pouvoirs colo... >Voir plus
Que lire après La Cuisine du diable, tome 1 : Le Déjeuner des ogresVoir plus
Ce Conte est bon.

Le festival de Cognac (Prix Polar Meilleur Album BD*) ne récompense pas que de la piquette. En 2006, il a choisi le 2ème volume de la Série "La Cuisine du Diable" (4 volumes).

Cette série réalisée par le scénariste Damien Marie et le dessinateur Karl T ( Karl Tollet) a débuté en 2004 avec "Le Déjeuner des ogres". Elle se situe dans les années 30 au moment de la prohibition.

La vie se déroule traditionnellement à New York dans le quartier de Little Italy. Anthony Poucet (13 ans) s'apprête à regagner la boulangerie de ses parents (tout occupés à se faire racketter par un mafioso appelé le Tailleur), quand des éclairs viennent troubler ce charmant tableau.

Le petit Poucet voit ses parents bénéficier d'un abattement, des rafales de mitraillettes venant les faucher tandis que le Tailleur échappe miraculeusement à ce règlement de comptes.

L'enfant va devoir prendre en main son destin et veiller sur ses 7 frères. Il s'agit de survivre au milieu de ces ogres qui risquent également de dévorer son amie Anne. Ça va pas être de la tarte.

Très bonne histoire de guerre des gangs sur fond de partage de territoire (italiens, irlandais, chinois et "natifs") et de conflit de générations (les activités traditionnelles contre les magouilles politico-immobilières post grande crise).

Le dessin est souvent remarquable, même si parfois un peu statique. le découpage est formidable. Dès la 1ère case, on a droit à une superbe vignette : l'Empire State Building en construction, symbole de ce nouveau New York qui s'annonce. Ses échafaudages sortent du cadre. Belle idée. Beau symbole.
Il est fort, T !
A noter quand même une petite erreur à un moment (une robe échancrée dans le dos perd son tour de cou sur une case, ce qui rend sa tenue assez improbable).

Sinon, ce tome 1 annonce la fin dans le volume suivant. Il n'en sera rien, bien sûr.

* ce prix a été créé en 2004. Il récompense le meilleur album de série policière, noire ou fantastique de l'année. le lauréat se voit confier la réalisation de l'affiche du salon l'année suivante, reçoit un trophée et une carafe « 1795 » remplie d'un très vieux cognac Otard.
Le décor:
New York dans les années 30, en pleine prohibition. le quartier de Manhattan (Little Italy) aux mains de la maffia italienne et dirigé par l'Ogre et son lieutenant surnommé le Tailleur. Chinatown aux mains des gangs chinois et leur trafic d'opium. Ajoutez à cela un quartier irlandais, des flics corrompus et un certain Double B qui, depuis les beaux quartiers, fait tout pour provoquer l'étincelle qui fera sauter ce cocktail ethnique et mafieux explosif.

L'histoire (sans rien dévoiler):
Le Tailleur est la cible d'une fusillade dans une boulangerie de son propre quartier. Les boulangers sont morts et le l'orgueil et le costume du Tailleur sont souillés. L'heure de la vengeance a sonnée et le petit Anthon, témoin de cette fusillade qui tua ses parents, semble être le seul atout du Tailleur afin d'identifier les tueurs. Ce nouvel orphelin culotté de 13 ans compte cependant tirer son épingle du jeu tout en veillant sur ses jeunes frères.

Le dessin:
Ce sont surtout les couleurs sépia et brunâtres qui contribuent à créer cette ambiance de début de siècle, idéale pour le déroulement de l'histoire. Je trouve le dessin en lui-même et surtout la couverture très réussis.

Le scénario:
Marie D. nous livre bien plus qu'une mise en place de série, avec une intrigue très bien construite et un tome assez dynamique. Et comment ne pas s'attacher à un personnage central qui n'a que 13 ans, qui vient de se retrouver orphelin avec tous ses frères et qui se voit obligé de s'en sortir au beau milieu de tous ces gangs.

Bref, cette collection Turbulences de Vents d'Ouest m'avait déjà agréablement plongé dans la mafia italienne new-yorkaise avec la réédition en couleurs de "Spaghetti Brothers", avait su me servir un excellent polar à suspens avec les "Enchaînés" et me fait maintenant découvrir un excellent polar en plein milieu mafieux avec "La Cuisine du Diable". Vivement la suite et la fin de cette histoire dans le deuxième tome de ce diptyque.
Cette série décrit le parcours d'un jeune dans le "little italy" en 1931.
Ce premier tome met en place la structure de l'histoire, et présente les protagonistes....
Dur, intrigant, terrible et surtout, à suivre !
Le NY des années 30. Little Italy, un jeune rital à l'école de la rue.
Corruption, violence, guerre des gangs, ...
Un scénario solide, un dessin parfaitement adapté au genre.

1931, New-York se rapproche toujours plus du ciel....
Pendant que tout m'éloigne d'Anne...
Ma douce Anne.