AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dourvach


"La mort d'Ivan Illitch", publié pour la première fois en 1886, est un récit inoubliable. Maîtrise, empathie de l'auteur (jusqu'à la suffocation de son lecteur) et exercice inoubliable de l'art littéraire... Une longue nouvelle articulée en XII chapitres : soit douze étapes d'un Chemin de Croix. Car nous voici plongés dans le corps souffrant et l'esprit en déroute d'Ivan Illitch Golovine, "et c'est inéluctable"...
"Vivre, je veux vivre !" se disait-il.
Repensé immédiatement à la terrifiante "Destruction d'un coeur" de Stefan ZWEIG... mais aussi à l'existentialisme poétique de la "Vie de Samuel Belet" de C.F. RAMUZ ou à la joie de vivre et au romantisme de cette lente agonie tuberculeuse du héros condamné de "Le Bois de Bouleaux" de Jarosław IWASZKIEWICZ : la même force intérieure, le même déchirement, la même universalité : que devenons-nous, que devinons-nous face à la mort ?
Et si nous avions à peine vécu ? ... voire pas vécu ?
Mais je vous renvoies ici, et immédiatement, au TRES bel article de Nastasia-B, "notre" formidable, discrète et si efficace défricheuse-et-experte en Littérature russe (parmi d'autres compétences, si évidentes sur Babelio).

Lien : http://www.regardsfeeriques...
Commenter  J’apprécie          232



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}