Cremille (01/01/1973)
4.38/5   33 notes
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.
Que lire après Guerre et Paix, tome 3Voir plus
Ce dernier tome est celui de l'éclatement de la bêtise humaine du XIXe siècle. Toltoï nous décrit la psychose qui saisit Moscou à l'annonce de la venue incessamment de Napoléon. C'est la grande compagne de Russie, qui va en même temps décider, par la suite, de l'avenir de l'Europe dont on estime la stabilité menacer par la descente de la bête, l'allusion que fait Tolstoi des lettres du nom de Napoléon, qui correspondent, affirme-t-il, au chiffres de la bête, le 666 de l'apocalypse. Cela nous fait penser également à Boulgakov dans Le maitre et Marguerite qui parle de l'arrivée du Diable qui n'est autre que Staline, et d'aucuns diraient que ces chiffres correspondent mieux à Hitler. Enfin, cette guerre est basée sur l'affrontement des intelligences, des stratégies face à un adversaire coriace, avide de gloire, qui ne recule devant aucun danger...on découvre par là que la fuite n'est pas forcement une approche de faiblesse mais peut aussi devenir une ingénieuse tactique d'affaiblir son adversaire un peu trop zélé...!!!
Grandeur et décadence ! Napoléon atteint Moscou après avoir pourchassé l'armée russe aux ordres de Koutozow qui refuse le combat (sauf à Borodino) et c'est le repli, la débâcle et le retour vers la France; Tolstoï nous peint un pays patriote, en guerre avec une image de la cupidité de l'armée française qui pille Moscou et s'en trouvera alourdie dans sa retraite. c'est sur un plan global, la faillite du système Napoléonien et sur un plan individuel, les drames diverses que vivent les familles que nous avons suivi : prince Nicolas, Pierre, Nicola Rostow... L'épilogue nous projettera six ans plus tard avec de nouveaux changements (plus ou moins prévisibles) comme le mariage de Nicolas et de Marie, de Pierre avec Natacha et une nouvelle période de stabilité qui s'installe.
Tolstoï profite aussi de cet épilogue pour discourir sur la fatalisme et le sens de l'histoire (un peu rasoir) : l'histoire est-elle faite par les hommes ou subissons nous un destin que nous ne maîtrisons pas.
J'ai noté, peu avant cet épilogue, une critique intéressante sur l'analyse du règne du Tsar Alexandre 1er. Celui-ci sera jugé sévèrement par les historiens cinquante ans plus tard. Tolstoï s'insurge sur ces critiques faciles avec le recul; un petit pied de nez qui pourrait s'appliquer à la révision de l'histoire avec le colonialisme aujourd'hui par exemple. Comment nos arrières petits enfants nous jugeront dans 50 ou &àà ans sur ce que nous avons fait en 2021 ?
Cette partie du roman est davantage axée sur la campagne de Russie que sur la vie des personnages. Bien sûr, on les voit, ils subissent les conséquences de la guerre, et leur vie de famille est évoquée, mais on est moins dans leur intimité que dans la deuxième partie. Au départ, les négociations ainsi que la façon vivante et précise de l'auteur de les raconter m'ont plu. Cependant, L Histoire prenant beaucoup de place, j'ai trouvé que c'était parfois un peu long. Heureusement, le style de l'auteur et le ton toujours adéquat du lecteur ont fait que je n'ai pas décroché.

Entre les négociations des empereurs, les enjeux politiques, les stratégies, et les combats, Tolstoï explore les divers aspects de cette guerre. On voit aussi les conséquences du côté de ceux qui restent chez eux. Moscou étant sur le point de tomber aux mains de la France, certains fuient. La princesse Marie fait partie de ces gens. C'est l'occasion pour Tolstoï de montrer une révolte de paysans, et sa conclusion... rapide.
La princesse Marie m'a semblé plus sympathique dans cette partie. Elle reste trop pieuse à mon goût, mais continue à se remettre en question, et tente de faire au mieux.
[...]
Lire la suite sur:

Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Malgré leurs soins, leurs saignées
et leurs médicaments de toutes sortes, la santé lui revint.
Il avait conscience de se détacher de toutes choses terrestres et éprouvait la joyeuse sensation de l'étrange légèreté de son être.
Mais au moment où il meurt, le Prince André se souvient qu'il dort et à l'instant même où il meurt, il fait un effort et s'éveille.
Oui, c'était la mort. Je suis mort, je suis réveillé. Oui, la mort, c'est le réveil.