Michel Peter (Traducteur)Boris Tseytline (Traducteur)Ernest Jaubert (Traducteur)Emmanuel Dazin (Préfacier, etc.)
EAN : 9782859202941
Le Castor Astral (01/11/1998)
3.75/5   6 notes
Les intoxications que nous imposent nos vies urbaines et précipitées se banalisent de telle façon qu’on en est parfois à se demander s’il n’y a pas une fatalité des drogues. Sur le ton de la plus vive polémique, Tolstoï ne craint pas de bousculer les certitudes de chacun sur l’usage civilisé qu’on prétend faire des stupéfiants.
Que lire après Pourquoi les Hommes usent-ils de Stupéfiants ? (suivi de) AlbertVoir plus
— Eh bien ? demanda-t-il à Zakhar lorsque celui-ci fut revenu.
— Il s'ennuie, Dmitri Ivanovitch ; il ne veut pas se laver, il a l'air maussade. Il demande tout le temps à boire.
— Non, maintenant que j'ai commencé, il faut tenir bon, se dit Délessov.
Et, évitant de lui faire servir du vin, il se remit à sa lecture, tout en prêtant l'oreille malgré lui à ce qui se passait dans la salle à manger. Rien ne bougeait, on entendait seulement, de temps à autre, une toux pénible venue du fond de la poitrine et des crachements. Deux heures passèrent. Délessov, s'étant habillé, décida, avant de sortir de la maison, de passer voir son hôte. Albert était assis près de la fenêtre, immobile, la tête dans les mains. Il se retourna. Son visage était jaune, tout ridé, et pas seulement triste, mais profondément malheureux. Il tenta de sourire en guise de salut, mais son visage prit une expression encore plus désolée. On avait l'impression qu'il était sur le point de pleurer. Il se leva péniblement et salua.
— Si je pouvais avoir un petit verre de simple vodka, dit-il d'une voix implorante, — je suis si faible… s'il vous plaît !
— Le café vous donnera plus de force. Croyez-moi.

ALBERT, VI.