Radouga (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
L'hyperboloïde de l'ingénieur Garine, roman fantastique d'Alexéi Tolstoï (1883-1945), date du début des années trente. Ce récit passionnant s'oriente autour de l'aventurier Piotr Garine, de sa lutte pour le pouvoir absolu, lutte qu'il compte mener à bien grâce à une arme nouvelle, d'une efficacité redoutable. Dès cette époque, Alexéi Tolstoï sentait le danger que pouvaient représenter pour le monde ces maniaques fascisants aux prétentions paranoïaques. Aujourd'hui e... >Voir plus
Que lire après L'hyperboloide de l'ingenieur GarineVoir plus
Mon premier Alexis Tolstoï fur une nouvelle de vampire. Mon deuxième fut un roman d'anticipation sur Mars. Et mon troisième est un roman d'aventures/policier avec un savant fou voulant conquérir le Monde! Ha!Ha!Ha! (rire sadique).

Écrit en 1926 donc pas trop loin de la révolution et de la création de l'URSS. Un ingénieur un peu fou voulant régner sur la planète (rien de moins) s'acharne pour rejoindre la zone Olivine au coeur de la terre. Grâce à un rayon de la mort il sème la terreur et créé un pays sur une île. Aucune puissance mondiale ne peut l'arrêter. Avec son rayon il perce les couches de la terre pour extraire des quantités illimités d'or. Par la suite il inonde le monde d'or en le donnant littéralement. Il provoque une crise économique mondiale.

J'ai bien aimé l'aspect aventure de ce roman d'anticipation. Surtout les effets assez explicites de l'arrivée massive d'or sur les marchés internationaux.

Comment arrête-on ce génie du mal? Ben voyons: une belle révolution de la masse populaire dirigée par un bolchévique! LA solution!

C'est d'ailleurs un roman montrant assez bien les aléas du capitalisme à outrance.

Comment pourrait-on mesurer le travail, le bonheur, la vie, si l'on pouvait ramasser l'or à la pelle, comme de l'argile? L'humanité ne tarderait pas à régresser aux temps pré-historiques, à l'époque du troc, de la barbarie et du chaos. Le système économique tout entier serait détruit, de même que l'industrie et le commerce.
Dites, qu'est-ce que l'homme, en fin de compte? Le plus humble des microorganismes, agrippé, dans sa terreur indescriptible de la mort, à la boule d'argile de la Terre et qui l'entraîne avec elle dans les ténèbres glacées, Ou bien est-ce le cerveau, appareil céleste destiné à traiter une substance spéciale, mystérieuse (la pensée) dont un micron contient l'univers tout entier?