AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9785050023896
Radouga (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
L'hyperboloïde de l'ingénieur Garine, roman fantastique d'Alexéi Tolstoï (1883-1945), date du début des années trente. Ce récit passionnant s'oriente autour de l'aventurier Piotr Garine, de sa lutte pour le pouvoir absolu, lutte qu'il compte mener à bien grâce à une arme nouvelle, d'une efficacité redoutable. Dès cette époque, Alexéi Tolstoï sentait le danger que pouvaient représenter pour le monde ces maniaques fascisants aux prétentions paranoïaques. Aujourd'hui e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'hyperboloide de l'ingenieur GarineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon premier Alexis Tolstoï fur une nouvelle de vampire. Mon deuxième fut un roman d'anticipation sur Mars. Et mon troisième est un roman d'aventures/policier avec un savant fou voulant conquérir le Monde! Ha!Ha!Ha! (rire sadique).

Écrit en 1926 donc pas trop loin de la révolution et de la création de l'URSS. Un ingénieur un peu fou voulant régner sur la planète (rien de moins) s'acharne pour rejoindre la zone Olivine au coeur de la terre. Grâce à un rayon de la mort il sème la terreur et créé un pays sur une île. Aucune puissance mondiale ne peut l'arrêter. Avec son rayon il perce les couches de la terre pour extraire des quantités illimités d'or. Par la suite il inonde le monde d'or en le donnant littéralement. Il provoque une crise économique mondiale.

J'ai bien aimé l'aspect aventure de ce roman d'anticipation. Surtout les effets assez explicites de l'arrivée massive d'or sur les marchés internationaux.

Comment arrête-on ce génie du mal? Ben voyons: une belle révolution de la masse populaire dirigée par un bolchévique! LA solution!

C'est d'ailleurs un roman montrant assez bien les aléas du capitalisme à outrance.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comment pourrait-on mesurer le travail, le bonheur, la vie, si l'on pouvait ramasser l'or à la pelle, comme de l'argile? L'humanité ne tarderait pas à régresser aux temps pré-historiques, à l'époque du troc, de la barbarie et du chaos. Le système économique tout entier serait détruit, de même que l'industrie et le commerce.
Commenter  J’apprécie          30
Dites, qu'est-ce que l'homme, en fin de compte? Le plus humble des microorganismes, agrippé, dans sa terreur indescriptible de la mort, à la boule d'argile de la Terre et qui l'entraîne avec elle dans les ténèbres glacées, Ou bien est-ce le cerveau, appareil céleste destiné à traiter une substance spéciale, mystérieuse (la pensée) dont un micron contient l'univers tout entier?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Alexis Nikolaïevitch Tolstoï (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Nikolaïevitch Tolstoï
Aelita (Аэлита), un film de science-fiction soviétique muet de Yakov Protazanov, sorti en 1924. 1/6
autres livres classés : roman d'anticipationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}