Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2820300820
Éditeur : Kazé Editions (2011)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 84 notes) Ajouter à mes livres
Deux îles, deux pays s'affrontent dans une guerre perpétuelle. Pour que la paix règne à nouveau entre ces deux pays seul un mariage pourra les unir... tel est le destin de Nabaka.

Nakaba, princesse de sang royal, est envoyée en pays ennemi accompagnée ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (27)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par KarmaBoomerang, le 10 juillet 2011

KarmaBoomerang
    Fervente lectrice de mangas il y a quelques années, j'ai dû réduire et finalement stopper ma consommation vu les prix de plus en plus exorbitants affichés. J'ai arrêté à contre-cœur, mais je préférais clairement mettre mon argent dans des romans. Malgré tout, je gardais l'espoir d'un monde meilleur, où les mangas reviendraient à ma portée. Et grâce au Masse Critique spécial BD, me voilà à nouveau plongée dans un manga, le tome 1 de L'Arcane de L'Aube.
    Deux pays ennemis, une guerre qui dure depuis toujours, et ce simulacre de trêve à chaque fois que la situation devient trop critique. La princesse de l'un des pays, offerte en mariage au Prince ennemi, comme signe de paix. Mais au delà des apparences, la situation est bien plus tendue et triste qu'il n'y parait. La princesse n'est rien de plus qu'une otage, qui sait pertinemment que ça tête peut tomber à n'importe quel moment.
    Mais lorsque la princesse envoyée, Nakaba, est rousse -apanage du peuple, les familles royales ayant des cheveux noirs- la réaction ne se fait pas attendre. Sa vie semble encore plus fragile, sans cesse raillée, rabaissée.
    Heureusement, elle n'est pas envoyée seule en pays ennemi, un fidèle serviteur, Loki, être mi-humain mi-bête, l'accompagne. Leur passé commun semble puissant et tragique, et Loki est visiblement prêt à risquer sa vie pour celui de sa princesse.
    Voici la trame de ce premier tome de L'Arcane de l'Aube. Je suis immédiatement rentré dans l'histoire. le contexte est très bien trouvé, mais plus important encore, il est bien exploité, et développé très vite, de manière très efficace. Ce premier tome aurait pu être plat, ne servir qu'à installer le décor politique et présenter les personnages, et garder le début de l'intrigue pour les tomes suivants. Mais ici, ce n'est pas le cas, on rentre immédiatement dans le nœud de cette histoire, sans toute fois manquer d'informations sur ces pays ennemis, leurs passés, leurs coutumes.
    Les personnages eux-même sont très vite attachants, bien qu'on ne commence qu'à les découvrir. La tension apparait immédiatement entre tout les protagonistes, des failles apparaissent, des forces s'érodent.
    Pour parler du dessin, il est très agréable, tout en restant simple. J'ai surtout apprécié le travail fait sur les costumes et les décors, qui mêlent plusieurs influences tout en étant inscrit dans une visée imaginaire. Cette recherche sert à merveille l'histoire du manga, et nous permet de nous immerger plus profondément.
    Pour terminer, voilà bien un manga qui serait capable de me faire replonger dans mon ancien amour, je ronge pour l'instant mon frein pour ne pas sauter sur le tome suivant immédiatement, tout en sachant que fatalement, je finirais par céder!

Commenter     J’apprécie          1 3         Page de la critique

Par Lagagne, le 09 mars 2013

Lagagne
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas été ravie à ce point à la lecture d'un manga.
    Il n'y a ni violence, ni romance "gniagnian" à outrance dans ce volume. le contexte politique/historique tient une place primordiale ici. Les dessins sont très travaillés avec détails et vivacité. Un excellent premier volume où on pose les personnages et le décor.
    J'ai hâte de lire la suite!

Commenter     J’apprécie          2 13         Page de la critique

Par LittleJohn, le 27 juin 2011

LittleJohn
    Un shojo que je n'ai absolument pas pu quitter des mains tant que je ne l'avais pas fini. :)
    Nakaba fille du royaume de Senan est mariée à Caesar fils du royaume de Belquat pour consolider une pseudo alliance entre leurs deux peuples. Mais à cause de la couleur de ses cheveux, qui sont roux comme ceux des gens du peuple, elle sera immédiatement rejetée par son époux et tout l'entourage de celui-ci.
    Une histoire de préjugés, d'intolérance, de vieilles rancunes, de haines et de mariage arrangé. Une histoire de compréhension, d'acceptation et d'amour.
    Au fil des pages, tout en douceur, Nakaba et Ceasar apprennent à se connaître, à se surprendre, et peut-être à s'apprécier un peu dans ce premier tome.
    le personnage le plus intéressant de ce volume est Loki, un demi-humain serviteur de Nakaba. Avec sa mèche, ses beaux yeux, son tatouage à côté de l'œil et ses secrets, il est vraiment craquant.
    de ci de là sont posées les bases de l'évolution de l'histoire, comme la présence d'une certaine Louise, ou les souvenirs qui peuvent revenir en mémoire de Nakaba. On sent bien que l'intrigue va devenir encore plus intéressante au fil des volumes.
    Graphiquement, c'est un trait très doux, des aplats de gris délicatement étalés, qui donnent un très bel aspect au dessin. Beaucoup de fonds blancs, qui laissent l'œil se concentrer sur les personnages. Peu de paysages et d'arrières-plans, mais lorsqu'ils sont présent, c'est avec détails. le palais est dessiné avec recherche, les détails y sont, on remarque les fenêtres à vitraux, les murs de briques, les péristyles...
    La couverture en couleur est vraiment très jolie et apporte un vrai plus au livre.
    En tout cas un premier tome captivant, qui laisse augurer du meilleur.
    Amateurs de shojo, si vous ne l'avez pas encore lu, je ne vois pas bien ce qui pourrait vous arrêter.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Callie, le 12 juillet 2012

Callie
    Reimei no Arcana ou l'arcane de l'aube est un shôjo de romance et fantasy, sous fond de guerre ancestrale entre deux pays ennemis.
    C'est un monde rempli de deux races : les demi-humains, mi-hommes, mi-animaux, qui sont considérés comme des moins que rien par les humains.
    Certaines personnes possèdent le pouvoir des arcanes, que l'on peut considérer comme de la magie : la clairvoyance, le feu, le temps, ...
    Pour apaiser le conflit entre les deux nations, les deux familles royales unissent leur fille, Nakaba et leur fils, Caesar. Il s'agit donc d'un mariage politique. Mais Nakaba n'en a cure car elle est détestée dans son pays, à cause de ses cheveux roux. Elle est accompagnée de Loki, un demi-humain, qui s'occupe d'elle depuis son enfance.
    L'histoire commence ainsi et l'on sent bien les tensions, les ressentiments, l'intolérance et les complots.
    Les informations sont distillées, au fur et à mesure durant ce premier tome, par le biais de flashbacks notamment. Ce qui permet de poser l'histoire et d'appréhender le monde de Nakaba et Caesar et de comprendre les éléments et les intrigues politiques.
    le trait de la mangaka est bien travaillé et les expressions des personnages traduisent bien leurs émotions.
    C'est tellement bien construit qu'on y plonge avec délice et qu'on en redemande!

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Archessia, le 11 juin 2011

Archessia
    Un pays, divisé en deux peuples se faisant constamment la guerre, connaît parfois des périodes d'accalmie, quand un pacte de paix est traité avec un mariage royal unissant les deux patries.
    Ces mariages ne durent jamais vraiment longtemps, mais ils sont surtout là pour sauver les apparences.
    Le nouveau mariage fait déjà beaucoup parler de lui. En effet, alors que toute les familles royales naissent avec les cheveux noirs, la princesse envoyée pour la noce a les cheveux roux ...
    Venant du pays plus pauvre pour vivre avec son nouvel époux dans cette contrée qui connaît l'opulence, elle n'a pas fini d'entendre les sarcasmes et autres méchancetés, aussi bien de la bouche du peuple que de son époux et sa famille.
    Heureusement, son serviteur mi-humain Loki est là pour elle, seul élément familier dans sa vie. Plus qu'un employé, c'est un véritable ami pour la jeune femme, et cette relation est loin de plaire à son mari, Caesar.
    Cette union s'annonce houleuse, et l'avenir de Nakaba des plus incertain ...
    La couverture et le résumé m'attiraient déjà beaucoup, et ma lecture de ce premier tome m'a vraiment conquise.
    C'est une histoire dans le style fantasy, avec des peuples en guerre, des êtres mi humaines, mi animaux, de la magie, des mariages de convenance,...
    On peut retrouver une ambiance un peu moyenâgeuse, de l'exotisme en plus.
    L'ambiance générale est assez douce, surtout grâce aux superbes dessins, aux traits fins et soignés, mais on sent que cette ambiance pourrait s'alourdir au fil du récit, révélant plus de noirceur que l'on pourrait s'y attendre au début.
    Complots, guerres intra-familiales, enfances traumatisées, sentiments cachés et coupables, ...
    Sous des abords assez simples, ce manga s'annonce très riche en évènements et en émotions, et bien que ce premier volume soit une mise en bouche, elle a déjà été pour moi un vrai régal.
    J'ai tout de suite été attachée à Nakaba, cette jeune fille qui se retrouve déracinée, envoyée contre son gré dans un peuple qui, dès le premier instant, ne l'aime pas à cause de sa différence physique et de ses origines.
    Malgré ça, elle garde la tête haute et saura se montrer digne, même dans les moments difficiles.
    Elle semble également détenir d'étranges pouvoirs, qui ne sont ici que vaguement évoqués. Il me tarde d'en savoir plus à leur sujet !
    On sent que sa relation avec Loki est très forte, très intense, et nous avons déjà un exemple de ceci dès la première partie du récit.
    Caesar me paraît pleins de contradictions et de subtilités. On pourrait le juger assez rapidement, le traiter de beau gosse trop gâté, égocentrique et sûr de lui. Pourtant, la deuxième partie de ce tome nous montre quelqu'un de blessé, n'ayant pas une si grande confiance en lui qu'il voudrait bien faire croire.
    Dans cette introduction, on sent déjà la grande richesse des personnages, le fait qu'ils sont souvent loin d'être ce qu'ils paraissent.
    Ce premier tome m'a complètement séduite, que ce soit par le scénario, les dessins (vraiment magnifiques) les personnages et leur relation entre eux, le début d'explication de mythologie du monde, ...
    Je ne peux pas crier au coup de coeur maintenant, je préfère attendre de voir déjà ce que va donner le deuxième volume, mais franchement, c'est carrément bien parti pour l'être !
    Oui, je porte beaucoup d'espoir pour ce manga (détail qui a son importance pour moi : tout les persos sont grave canons *_* )
    Je suis contente au final d'avoir traîner avant de le lire, parce que je n'aurais pas longtemps à attendre avant de lire le 2 !
    Ce premier volume est paru le 28 avril 2011 et le arrive ce 9 juin. La série est en cours au Japon avec 6 tomes sortis.

Lien : http://archessia.over-blog.com/article-l-arcane-de-l-aube-tome-1-755..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (2)

• ActuaBD , le 09 juillet 2012
    Les bases sont posées dans ce volume, sans en dire trop, mais en révélant assez pour pouvoir se lancer de fait dans l’intrigue principale.
  • Sceneario , le 23 juin 2011
    [Dans ce premier tome] l'histoire se met en place et apporte ses premiers éléments de défiance et d'aventure ... Le dessin est particulièrement bien ficelé et nous plonge dans un univers médiévalo-fantastique assez sympathique.

> voir toutes (5)

Citations et extraits