EAN : 9782841900749
Parangon (24/02/2002)
3.33/5   3 notes
"À cette époque, la vie au Kosovo était loin d'être facile, et surtout pleine de dangers. C'est pourquoi, peu après leur arrivée, et pour être plus nombreux, mon père et ma mère firent venir du Monténégro leurs parents, leurs frères et sueurs et d'autres proches, de sorte qu'au moment de ma naissance en 1929, il y avait trente-trois adultes des deux familles, Tomaševic et Rajkovic, vivant au Kosovo. Ce qui représentait, disaient-ils, trente-trois fusils et trois foi... >Voir plus
Que lire après Vie et Mort dans les BalkansVoir plus
L'auteur relate dans ce livre son voyage et celui de sa famille au travers de nombreux pans de l'histoire du Monténégro, de la Yougoslavie et des Balkans.

De la colonisation du Kosovo sous la monarchie en passant par la seconde guerre mondiale, par le régime non-aligné de Tito et par la crise du début des années 90, Bato Tomašević - jeune partisan, puis diplomate et journaliste - nous là livre une chronique de sa vie mais aussi du parfois difficile quotidien de ses concitoyens, dans cette Yougoslavie désormais disparue qu'il aimait tant et qu'il a défendue jusqu'au bout.
Le titre parle de lui-même. On y découvre la rudesse de la vie locale, les affrontements communautaires, les multiples fuites. le roman est écrit sous la forme autobiographique et décrit sans voyeurisme mais avec beaucoup de tendresse la vie terrible de cette famille.