Critique de Cath36

Le Crépuscule des Dieux : le sous-titre du film de Visconti sur Louis II de Bavière pourrait s'appliquer également au "Guépard" .(Merci à Paulotlet pour ses précisions)
C'est en effet un roman sur la perte et sur le deuil, deuil d'un monde aimé, deuil de valeurs qui tendait une société vers le haut, deuil de la mémoire, et deuil d'une certaine sagesse où chacun assumait les responsabilités qui lui étaient propres. le Prince Salina, intelligent et résigné, sait s'adapter à un monde nouveau dont il comprend l'évolution mieux que personne.
Mais, d'illusions en désillusions, de mépris en indulgence, comment pourrait-il se sentir à l'aise dans des valeurs qui ne sont plus les siennes, même s'il se réjouit de voir son neveu bien-aimé les assimiler suffisamment pour savoir rebondir et s'adapter à la nouvelle société.Le Prince Salina est un homme seul, qui tait ce qu'il pense et survit à sa résignation. le prince Salina est un homme courageux qui sait vivre et, ne s'abandonnant jamais à son désespoir, essaie de préserver les siens.
La mort, omniprésente mais jamais nommée (sauf à la fin) est sans doute l'héroïne principale de ce magnifique roman et rend d'autant plus poignant le drame d'un homme qui survit contre sa conscience, qu'elle revendique l'éternité de ce qui dure. Alors oui, bien sûr, comme l'ont dit certains on peut affirmer que les valeurs de l'aristocratie ne sont pas irremplaçables et que nul ne les regrette, mais quand toute une société se meurt au profit du pouvoir de l'argent, ne doit-on pas regretter infiniment ce qui donnait du sens et de la valeur à la vie et s'efforçait d'humaniser notre condition humaine, en dépit du fait qu'un certain nombre d'aristocrates manquèrent à leurs devoirs ?
En dépit d'une écriture pas toujours facile, ce livre analyse le monde moderne avec une acuité rare, à la lumière de ce que nous avons perdu et qui ne reviendra pas. Il analyse également la difficulté de s'adapter dans un monde en perpétuelle évolution, et c'est pour cela que chacun d'entre nous peut se sentir concerné par ce livre à portée universelle.