Robert Laffont (12/09/1999)
3.82/5   11 notes
Fils de chanteur d'opéra, chercheur, théoricien, inventeur, le docteur Alfred Tomatis est avant tout thérapeute. Son domaine, sa passion : l'oreille. Il a consacré sa vie à d'importants travaux sur la voix et l'émission vocale, a combattu les troubles du langage, de la latéralité, de l'audition, le bégaiement et les fautes d'orthographe, ainsi que les troubles d'apprentissage des langues étrangères. Du fond de l'utérus maternel, l'enfant s'éveille à la vie, communiq... >Voir plus
Que lire après L'oreille et la vieVoir plus
Quel extraordinaire personnage que ce Dr Alfred Tomatis et quelle vie! Ou comment se retrouver seul dans un appartement à Paris, envoyé par sa famille nicoise, car le petit Alfred du haut de ses 11 ans veut faire médecine: irréel de nos jours et pourtant plein de bon sens dans les années 1930. J'en passe de ses rencontres incroyables, de sa capacité de travail hors-normes, de sa formation accélérée en médecine sous l'occupation, etc. Détesté par une bonne partie des "mandarins" de la Médecine, le Dr Tomatis a réussi à guérir toutes sortes de patients et de pathologies grâce à son Oreille Électronique. Outre sa vie passionnante, ce livre est un plaisir à lire: un style précis et agréable, un peu de gouaille de ci de là, de l'humour et une façon d'aborder ses propres expériences d'une objectivité redoutable. Un bémol? Oui, on sent à la lecture que Tomatis aimait s'écouter parler: qui peut lui jeter la pierre?
"on parle avec son oreille"
Le Dr Alfred Tomatis nous fait part de sa jeunesse puis de ses découvertes sur l'audition.

Inutile de s'en occuper : il est mort.
Telles furent les premières paroles que mon oreille entendit, même si elle ne les compris pas, lorsque je quittai le ventre de ma mère. J'étais un prématuré de six mois et demi, pesant moins de 1300 grammes, et j'avais piètre figure. Si piètre figure que la sage-femme m'attrapa par l'oreille droite (j'en garde encore la marque !) et me déposa dans un panier. Pour elle il n'y avait plus rien à faire en ce qui me concernait. Et je serais sans doute mort effectivement, faute de soins, si ma grand mère paternelle ne s'était trouvée dans l'assistance.
Il faut en premier lieu avoir le désir d’émettre des sons. […] De cet acte de volition découle immédiatement en deuxième lieu une mise en condition du corps […]
Il est hors de doute qu’il se perçoit instrument en un premier temps et qu’il se réalise chantant en un second stade.
p.195
Le corps devient l’instrument dont on doit jouer pour chanter.
On conçoit ainsi combien de mécanismes doivent s’associer puis s’imbriquer et vivre en bonne intelligence afin que chacun des éléments joue son rôle sans prédominer, qu’il agisse en harmonie avec les autres et en une globalité dans laquelle chacune des parties est essentielle et indispensable.