Le Petit Spirou tome 12 sur 19

Janry (Illustrateur)
Dupuis (01/11/2005)
3.87/5   101 notes
Insolent, effronté, irrespectueux, turbulent ? Et oui, le Petit Spirou l'est franchement. Ce garnement est prêt aux pires bêtises pour amuser ses petits camarades et le pire, c'est qu'on en redemande ! Au programme : admirer le bronzage de la prof de calcul, épier M'selle Chiffre et son amoureux, draguer les filles de la classe, faire un concours de rots, ... et bien d'autres choses encore ! Ce nouvel album nous offre une nouvelle conjugaison de la verve jubilante d... >Voir plus
Que lire après Le Petit Spirou, tome 12 : C'est du joli !Voir plus

Les Femmes en blanc

Raoul Cauvin

3.56★ (4363)

42 tomes

Ce 12ème album du Petit Spirou comporte des gags nettement orientés adultes (papa Spirou et maman Spirou faisant l'amour alors que le Petit Spirou est sous leur lit, le lancer de billes dans les testicules de M.Mégot, l'étoile filante qui exauce les voeux de grand'papy mais lui rétrécit le sexe !) tandis que d'autres sont beaucoup plus enfantins et moins drôles.
Un nouveau personnage récurrent fait son apparition : grand'mamy (elle était déjà au centre d'un gag dans le 8ème album). Personne très âgée, acariâtre, n'aimant personne, perdant souvent la mémoire, se déplaçant en fauteuil roulant armée d'un fusil chargé. Elle a tout pour déplaire et les gags la mettant en scène ne me font pas tellement hurler de rire.
Le Petit Spirou est toujours aussi astucieux pour commettre des bêtises qui sont parfois à son détriment (il fait caca au lit, Suzette lui enfonce tout un jeu de mikado dans les fesses, encore bébé une jeune camarade lui tire démesurément sur le sexe...). Mais les adultes ne sont pas en reste et M.Mégot, l'abbé Langelusse et grand'papy sont eux aussi victimes plus souvent qu'à leur tour de leur maladresse.
Une des meilleures couvertures de la série des Petit Spirou. Ce string qui disparaît entre une paire de fesses appétissantes à souhait, bien mis en évidence en argenté, le regard du Petit Spirou et sa petite paire de ciseaux, style école maternelle... j'adore déjà.

Friponneries et coquineries en vue, bien sûr. Pas mal de gags à ne pas mettre entre toutes les mains, orientés "adultes", assez transgresifs, style papa et maman qui jouent à trouver la banane avec le Petit Spirou sous le lit... ou le gag en rapport avec la couverture, la drague de monsieur Mégot...

En intro, une chouette histoire sur grand-mamy et son magot, et sa mémoire défaillante (du moins est-ce ce qu'elle veut faire croire).
Dans ce tome du Petit Spirou, on nous dévoile un peu plus le personnage de Léontine, femme de 89 ans au caractère bien trempée et bien déterminée à s'agripper à la vie. Il la désigne sous le nom de "grand mamy", et il s'avère que cette femme est un sacré numéro. Les gags se succèdent toujours aussi rapidement, et cet album m'a fait passé un bon moment de franches rigolades.
Excellent!
Lien : http://araucaria.20six.fr/

- Au golf, l'équipement est essentiel, Bande de moules ! comme la tenue !
Sortez vos mains de vos poches !
Observez le raffinement de mon attitude: geste majestueux, expression noble...
En toute circonstance, le golfeur se distingue par sa respecture absolue de l'étiquette.
- Je vais vous faire une piqûre antidouleur. Donnez-moi votre bras droit ! Non non ! L'autre bras droit !
- Voyons, Léontine ! Pourquoi être encore fâchée ! C'est fini cette vieille histoire !
- JAMAIS !... Même si j'oublie parfois pourquoi... Je SAIS que je dois te détester pour quelque chose !
T'es tout le portrait de ton crétin de grand-oncle Adrien, mort gelé pendant l'hiver 44 dans les toilettes du jardin. Il avait oublié ses moufles.
- Ton rejeton t'envoie ses excuses. Il nous rejoint dès qu'on lui aura placé sa prothèse.
- C'est ça, toujours une bonne excuse!

Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/