Bruno Gazzotti (Illustrateur)
ISBN : 2800119489
Éditeur : Dupuis (1993)

Surtout, ne dites pas à sa mère que Soda est flic. La chère femme le croit pasteur... Et David Elliot Hanneth Solomon (son véritable patronyme) ne tient pas à voir sa vieille maman morte d'inquiétude chaque fois qu'il part en mission. Les rues de New-York sont si peu sûres...

Alors, pour ne pas l'effrayer, il change de tenue dans l'ascenseur, planque son flingue dans les toilettes et ses revues pas très catholiques sous son oreiller. Dur métier. Surt... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
nekomusume
17 octobre 2012
  • 5/ 5
Notre policier/révérend préféré se retrouve témoin de la mort d'un flic. S'engage alors une course poursuite avec le tueur à gage qui a perdu le nom de sa victime sur les lieux. Une galerie de personnages nous est présentée au début de l'histoire et tous auront un lien avec l'enquête à un moment donné. Une intrigue bien menée avec beaucoup d'action.
bdelhausse
01 février 2016
  • 2/ 5
Le tome 4 est une longue, (très, trop) longue course poursuite pour rattraper un billet de 100 dollars sur lequel figure le nom de la cible d'un tueur à gages. Par conséquent, c'est aussi une longue traque pour chopper le tueur en question.
Je me suis vu dans le Vol 747 pour Sidney, suivant le sparadrap qui change de propriétaire... Mais Hergé use du truc sur 2-3 planches. Ici, on a droit à ce ressort sur le tome complet.
C'est dire si je me suis ennuyé.
Dans Soda, on entre de suite dans le vif du sujet. C'est la marque de fabrique. Plouf, immersion totale. Ce manque de renouvellement, de flexibilité dans les approches est un peu dommage ici, vu l'importance qui est donnée au tueur à gages. On découvre au bout de plusieurs pages que tout le monde le connaît et qu'il est très fort.
Je ne mentionnerai même pas la fin, digne de Bold and Beautiful... un happy end poussé à l'extrême. Assez peu en phase avec l'odeur de polar noir (avec humour) que les auteurs veulent donner à la série.
Reste un découpage plutôt bien fait, où Tome utilise les codes du genre. Mais (comme d'habitude) je trouve que le trait de Gazzotti ne suit pas. C'est bien, mais... cela ne suffit pas, à mon avis.

Les critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees15 septembre 2011
"Dieu est mort ce soir" est sans doute l'un des meilleurs tomes de SODA. Une narration exemplaire du début à la fin, des destins qui s'entremêlent au fur et à mesure que le fameux billet passe de main en main. […] Un excellent tome, d'une excellente série.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
BibliotekanaBibliotekana30 septembre 2014
-Hem... Lieutenant Soda ? Raphaëlson s'est un peu déconstipé. Il a dit qu'il saluait votre maman. Ainsi qu'un truc bizarre... 'Tendez ! Heu... Il a demandé comment vous aviez fait pour le monte-charge.
-L'habitude des ascenseurs !
AstroAstro02 décembre 2013
... De nos jours, dans Manhattan, il est à peu près aussi simple de retrouver un clochard que de distinguer un foutu flic sous un déguisement de pasteur !
bdelhaussebdelhausse03 février 2016
- Salut, m'man, c'est moi. La journée a été bonne?
- Parfaite, David, et toi?
- Paisible, presque ennuyeuse. Comme toujours. (p.46)