Soda tome 4 sur 14

Bruno Gazzotti (Illustrateur)
EAN : 9782800119489
Dupuis (10/02/1993)
3.93/5   97 notes
Soda suit la piste d'un billet de cent dollars qui doit le mener à un tueur à gages qui, de son côté, cherche ce billet pour connaître le nom de sa prochaine cible. Ledit billet va passer entre les mains de nombreux personnages, tous liés entre eux par un même individu, si puissant qu'on le surnomme "Dieu"...

Surtout, ne dites pas à sa mère que Soda est flic. La chère femme le croit pasteur... Et David Elliot Hanneth Solomon (son véritable patronyme) ... >Voir plus
Que lire après Soda, tome 4 : Dieu est mort ce soirVoir plus

Bruno Gazzotti

3.98★ (181)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Notre policier/révérend préféré se retrouve témoin de la mort d'un flic. S'engage alors une course poursuite avec le tueur à gage qui a perdu le nom de sa victime sur les lieux. Une galerie de personnages nous est présentée au début de l'histoire et tous auront un lien avec l'enquête à un moment donné. Une intrigue bien menée avec beaucoup d'action.
Soda, flic de Mahattan à la couverture de pasteur (couverture surtout efficace auprès de sa mère !), se lance dans une course contre la montre. Il doit en effet récupérer un billet de 100 dollars destiné à un tueur à gages et sur lequel est inscrit le nom du prochain homme à abattre. Bien sûr le billet passe de mains en mains et le tueur a une longueur d'avance sur Soda et son équipe puisqu'au départ ils ne savant pas en quoi se billet est si important.
Une intrigue bien ficelée avec de nombreux rebondissements : j'ai bien aimé la présentation des personnages qui, au début ne semblent avoir aucun lien entre eux et puis finalement si, ils sont tous liés sans le savoir. C'est un procédé classique mais ça fonctionne toujours bien.
Les dessins sont classiques aussi, à la ligne claire, mais très maitrisés et correspondant très bien au style de l'histoire.
Un petit côté rétro aussi puisque l'album date de 1993, il n'y a donc pas de téléphones portables, les photos sont encore développées en labo et les ordinateurs ressemblent à des gros cubes.
Des personnages qui ont une "gueule" : Soda qui ressemble à Dutronc avec sa mèche sur le front, sa clope et ses lunettes noires, et le tueur amateur de Harley à la longue crinière blanche, et puis tous les personnages secondaires souvent amusants.
Une BD "à l'ancienne", divertissante et agréable à lire.

L'intrigue implique cette fois deux patrons dans le monde de la presse, une épouse qui a oublié d'être bête, un gamin des rues, un clodo armé d'une raquette, et un redoutable tueur à gage formé dans les marines et se déplaçant à moto. Beaucoup d'action, de belles images, toujours de l'humour, bref, un très bon album de Soda.
Le tome 4 est une longue, (très, trop) longue course poursuite pour rattraper un billet de 100 dollars sur lequel figure le nom de la cible d'un tueur à gages. Par conséquent, c'est aussi une longue traque pour chopper le tueur en question.

Je me suis vu dans le Vol 747 pour Sidney, suivant le sparadrap qui change de propriétaire... Mais Hergé use du truc sur 2-3 planches. Ici, on a droit à ce ressort sur le tome complet.

C'est dire si je me suis ennuyé.

Dans Soda, on entre de suite dans le vif du sujet. C'est la marque de fabrique. Plouf, immersion totale. Ce manque de renouvellement, de flexibilité dans les approches est un peu dommage ici, vu l'importance qui est donnée au tueur à gages. On découvre au bout de plusieurs pages que tout le monde le connaît et qu'il est très fort.

Je ne mentionnerai même pas la fin, digne de Bold and Beautiful... un happy end poussé à l'extrême. Assez peu en phase avec l'odeur de polar noir (avec humour) que les auteurs veulent donner à la série.

Reste un découpage plutôt bien fait, où Tome utilise les codes du genre. Mais (comme d'habitude) je trouve que le trait de Gazzotti ne suit pas. C'est bien, mais... cela ne suffit pas, à mon avis.
Ce quatrième tome est à nouveau très bon, même si je trouvais les précédents meilleurs.

Dès les premières planches, l'auteur nous présente une panoplie de personnages sans liens apparents et qu'il va relier à l'aide d'un billet vert de 100$. Tout comme le lecteur, Soda et le truand qu'il poursuit, vont suivre la piste de ce billet tant convoité. L'exercice est parfaitement maîtrisé, mais ce lien un peu trop artificiel que l'auteur utilise pour lier tous ses protagonistes, empêche le lecteur d'accrocher totalement aux différents personnages. Je trouve qu'on se liait plus facilement aux acteurs lors des tomes précédents. Sinon l'intrigue est à nouveau soignée du début à la fin.

Au niveau du graphisme, c'est le premier tome de cette série que Bruno Gazzotti ("Seuls") dessine entièrement, après avoir pris la relève de Luc Warnant lors du tome précédent. Il confirme ici l'excellent travail qu'il avait livré lors du troisième tome.

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
15 septembre 2011
"Dieu est mort ce soir" est sans doute l'un des meilleurs tomes de SODA. Une narration exemplaire du début à la fin, des destins qui s'entremêlent au fur et à mesure que le fameux billet passe de main en main. […] Un excellent tome, d'une excellente série.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
-Hem... Lieutenant Soda ? Raphaëlson s'est un peu déconstipé. Il a dit qu'il saluait votre maman. Ainsi qu'un truc bizarre... 'Tendez ! Heu... Il a demandé comment vous aviez fait pour le monte-charge.
-L'habitude des ascenseurs !
- Salut, m'man, c'est moi. La journée a été bonne?
- Parfaite, David, et toi?
- Paisible, presque ennuyeuse. Comme toujours. (p.46)

Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/