AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soda tome 8 sur 14

Bruno Gazzotti (Illustrateur)
EAN : 9782800123486
46 pages
Dupuis (30/11/-1)
3.96/5   92 notes
Résumé :
Soda parvient à arrêter un homme puissant. Ce dernier, revanchard, pose un contrat sur la tête de Mary, la mère de David. Le policier doit faire face à une armée d'assassins en compétition pour toucher la prime...

Surtout, ne dites pas à sa mère que Soda est flic. La chère femme le croit pasteur..

. Et David Elliot Hanneth Solomon (son véritable patronyme) ne tient pas à voir sa vieille maman morte d'inquiétude chaque fois qu'il part en... >Voir plus
Que lire après Soda, tome 8 : Tuez en paixVoir plus
Soda - Intégrale, tome 1 par Gazzotti

Soda - Intégrale

Bruno Gazzotti

3.98★ (180)

3 tomes

Soda, tome 1 : Un ange trépasse par Gazzotti

Soda

Bruno Gazzotti

3.99★ (3281)

14 tomes

Durango, tome 1 : Les Chiens meurent en hiver par Swolfs

Durango

Yves Swolfs

3.62★ (1537)

18 tomes

Théodore Poussin, tome 1 : Capitaine Steene par Le Gall

Théodore Poussin

Frank Le Gall

3.98★ (836)

14 tomes

Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson par Bédu

Clifton - Le Lombard

Bédu

3.81★ (865)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un contrat qu'on est pas prêt d'oublier.

SODA, accompagné de Linda, file un gros bonnet de la finance pas très net.
Et ce soir là, c'est Bingo, mais çà va pas très bien se passer. Deux morts, dont le garde du corps de de Cleef.
Sauf que c'était aussi son fils…

Et comme ce vicelard à la dent dure, de sa prison il va émettre un contrat... sur la tête de Mary, la mère du lieutenant David Solomon.

Encore un très bon opus, avec toujours comme (géniaux) ingrédients principaux, humour noir et tension qui monte crescendo.
Avec cette fois-ci une ribambelle d'improbables tueurs appâtés par le gain, mais dont le professionnalisme laisse parfois à désirer.

Et là encore on aura droit à cette tonne de détails loufoques sur New-York, ces situations et dialogues percutants aussi.
Petite mise en bouche, avec l'origine des déboires de notre héros (dommage que vous n'ayez pas l'image, c'est 50% de plaisir en moins) :
- Ta mère te croit toujours pasteur ?
- Bab's, t'es mon ami, on peut tout se dire, pas vrai ?
Tu l'ouvres trop, ma vieille. Si tes suspects en faisaient autant, New-York serait un vrai confessionnal !

Rien à jeter dans tout çà, moi perso, j'adore !
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          90
On retrouve Soda aux prises avec des tueurs à gage... mais cette fois, ce n'est pas lui la cible, mais sa maman... autant dire que cela dézingue à tout vat !

Démarrage en fanfarre, Soda et sa partenaire sont en planque, premier meurtre, carambolage, poursuite dans un abattoir, deuxième mort, partenaire hors service... Efficace, mais comme début d'aventure, c'est un peu du déjà vu.

Le découpage des scènes d'action est bien pensé. Dynamique. Vif. Intellilgent, donc.

Le méchant est arrêté. Mais il s'arrange pour nuire à Soda en mettant un contrat sur sa maman. La suite est un long affrontement entre Soda et les différents tueurs qui se pointent pour empocher la prime. C'est "chouettement" concocté, à la condition que l'on accepte l'idée qu'un méchant (mais pourquoi est-il si méchant... PARCE QUEEEEEEEEEUH) place un contrat sur la mère d'un flic plutôt que sur le flic lui-même. Et qu'il fasse cela si peu discrètement...

Bref, lecture plaisante, 15 minutes chrono, mais les ficelles sont grosses (même pour de la littérature dite "de genre"), et le fil blanc qui a servi à coudre l'ensemble ne tient pas très fort.
Commenter  J’apprécie          70
Tuez en paix...

Alors une histoire du flic David Salomon, Soda pour les intimes, et pour une fois c'est pas à lui qu'on en veut...
Nan, la tête de sa petite maman cardiaque, la petite Mary est mise à prix... Pour tout dire ça l'agace menu, et il est un peu en stress, on le serait à moins, faut admettre...

Et c'est drôle de voir tous ces assassins plus où moins professionnels se démener pour la descendre.. et monter des plans... Elle est coriace malgré son coeur malade, la petite Mary... sacrement coriace, et puis elle a un bon fils... un sacré ange gardien ^^
C'est choupi d'aimer autant sa petite maman...

Un album de Soda drôle, qui se regarde plus qu'il ne se lit, vu le peu nombre de bulle... dans l'action, la rapidité...
Encore que, y en a quand même, c'est juste mon ressenti. Mais faut dire que y a pas mal de redite, de trucs qu'on connaît si on a lu la série depuis le départ... Les grandes questions de Soda, enfin la grande question qui roule et tourne toujours dans sa tête "Dois-je mettre maman au courant que je ne suis pas pasteur, mais flic... me fera-t-elle une attaque ?"

Il y a bien sûr une autre histoire en background, mais elle est plus que secondaire au final, n'a vraiment pas d'importance.. J'ai plutôt vu ça comme un prétexte à la mise à prix sur la tête de Mary...

Niveau dessin comme d'hab, la rondeur de Gazzotti, quelque jolies cases, le détail qui compte pour donner du corps à un personnage, des fois y suffit de trois fois rien... Mais ça suffit...

Un album sympa, pas transcendant non plus... agréable, un moment agréable...



Commenter  J’apprécie          40
C'est bien le premier album où la mère de Soda va se promener au parc. Quelle bonne idée ! en plus elle y prend goût, encouragée par son médecin, et tout cela pourrait aller le mieux du monde, si un truand n'avait pas justement mis sa tête à prix… en rapport avec la vie mouvementée de Soda, bien sûr. Pour le reste, on aura les habituelles scènes musclées, voitures percutées, coups fourrés et autres banalités de la vie agitée d'un policier à New York, dans un décor urbain qui va de sombre et pluvieux au vert ensoleillé de Central Park.
Commenter  J’apprécie          60
Si les examens médicaux de la mère de Soda avaient déjà rythmés l'enquête précédente, la mère de notre sympathique pasteur policier se retrouve ici au centre de l'intrigue et plonge notre ami dans de bien sales draps.

Un riche malfrat va en effet lancer un contrat sur la tête de la mère de Soda. Cela va premièrement donner lieu à des situations rocambolesques, en mettant en scène un Soda essayant de déjouer tous les attentats sans éveiller les soupçons de sa mère concernant son vrai métier. Mais cela va également permettre de livrer l'histoire touchante d'un fils essayant de protéger sa mère.

Encore un très bon tome.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand je pense que ma mère me croit au chaud dans une chapelle...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre

{* *}