Spirou et Fantasio tome 43 sur 57
Dupuis (22/11/1991)
3.52/5   154 notes
Spirou et Fantasio viennent en aide à Don Cortizone échoué sur un atoll...
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la déveineVoir plus
Spirou et Fantasio retrouvent un vieil ennemi, Don Cortizone, appelé désormais Vito “La déveine”, naufragé solitaire sur un atoll perdu du pacifique.
Cette aventure est plaisante, avec des dessins bien léchés, de belles scènes sous-marines. C'est un quasi huis-clos, bien mené, mais sans grosses surprises.
Parmi les duo qui ont travaillé sur la série, Tome & Janry sont mes préférés avec leurs scénarios palpitants et leur dessin agréable.

Dans le tome 43, on retrouve le parrain de la mafia New Yorkaise Vito dit "La Deveine", laissé pour mort sur une île déserte suite au crash de son avion. Dans les cales de l'avion, cependant, se cache un trésor qu'il ne peut se résoudre à abandonner. Entre-temps, Spirou et Fantasio vont de la voile non loin de là. Fantasio a un sérieux coup de cafard et n'a pas l'âme aux vacances. Lorsque Spirou et lui trouve Vito sur son île, les ennuis commencent. Vito craint que les deux reportaires découvrent la vérité autours de son crash et des boites enfouies et a tôt fait de mettre Spirou hors d'état de nuire en le gardant sous sédatifs. Puis, il embobine Fantasio afin de lui faire remonter le trésor, en jouant sur son amitié pour Spirou.

Il était excellent cet album avec ce mafieux manipulateur, un Fantasio déprimé qui n'a d'autre choix que de prendre les devants, puisque Spirou est rapidement sur la touche. On se trouve dans une sorte de huis clos conspirateur. Ça faisait changement de voir Fantasio en avant-plan. Je me faisait souvent la réflexion que ce personnage clownesque n'avait jamais la chance de montrer son côté courageux et loyal, qu'on devine dans les autres tomes, alors nous voilà servis! Malgré la présence des palmiers et de la mer turquoise , on se sens en pleins thriller. Fantasio va-t-il découvrir les plan de Vito? Que cache cette île qui semble avoir été habitée? Qu'est-ce qu'il y a dans ses caisses? Et c'était agréable de se retrouver ailleurs que dans les villes.
Un de mes tomes préférés.
La suite des aventures de Spirou et Fantasio à New-York !

Nous allons retrouver ce poissard de Vito qui a un "plan"...

L'humour est toujours aussi présent mais un peu moins foutraque que dans le tome sur New-York. On a même une ambiance très "James Bond" et film d'espionnage.

Bref, encore une excellente histoire Si vous avez lu l'épisode à New-York !
Il est très bon et les dessin son très bien.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
04 juillet 2014
Vito Cortizone a très mal vécu le passage par New York de nos deux héros. Désormais, Don Vito est la risée de ses pairs et surnommé Vito la Déveine. Pour se refaire une santé, l’homme veut faire main basse sur la mystérieuse cargaison d’un hydravion qui va… se cracher sur un atoll paradisiaque où Spirou et Fantasio ont dû s’arrêter quelques jours le temps de réparer leur voilier.
La mort d'un homme, même malfaisant est toujours un désastre... Et souvent, hélas, l'objet d'une pénible enquête.

Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/