Lynn Munsinger (Illustrateur)Elisabeth Duval (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (03/01/1997)
3.68/5   19 notes
Elephant et souris veulent faire de la balançoire. Ils se placent de chaque côté et... Rien ne bouge ! Heureusement qu'ils ont des amis, beaucoup d'amis...
Que lire après Un tout petit coup de mainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Deux amis, une souris et un éléphant veulent jouer à la balançoire , mais la couverture est trompeuse, il y a balançoire et balançoire. Pour qu'il y ait problème, il s'agit pour la suite, bien sûr, d'une balançoire type tape-cul. Viennent à leur secours une multitude d'animaux qui passaient par là … le principe de l'histoire ensuite, c'est une variante du Gros Navet, une minuscule mouche à peine visible est celle qui donne le petit coup de main final. Un livre qui montre qu'on peut être ami avec très différent de soi, et qui met en avant le rôle de l'entraide et de la collaboration. En prime il permet d'aborder avec les plus petits des notions d'équilibre des masses, et de faire de premiers liens avec d'autres lectures comme le Gros Navet, la Moufle, etc. En plus les illustrations de Lynn Munsinger sont très belles, plutôt de type réaliste dans les détails et en même temps très humoristiques. Un très bel album pour les petits, dès trois ans !
Un livre très agréable à raconter aux enfants grâce aux dialogues répétitifs et à la situation comique que procure cet album : une souris et un éléphant qui veulent jouer à la balançoire. Viennent à leur secours une multitude d'animaux qui passaient par là pour leur donner un tout petit coup de main.
Mais… la planche ne bascule pas.

Bientôt une foule de curieux se masse autour d'eux. Comment vont-ils faire ?
Eh, bien à vous de le découvrir en lisant ce livre très drôle qui permet aussi d'aborder la notion d'entraide.
Il ne manque absolument rien à cet album.
Les illustrations sont toutes mignonnes. le texte, répétitif un peu à la façon randonnée, est parfait pour la lecture à voix haute. La situation est cocasse et rigolote. L'entraide et l'amitié sont bien là. Et on peut même ajouter un sensibilisation à la notion d'équilibre pour les tout-petits.
J'adore!
Éléphant et souris joue à la balançoire. Mais éléphant ne décolle pas malgré les efforts de souris et les exhortations d'éléphant. Alors, les animaux de la jungle viennent donner un petit coup de main à souris. Jusqu'à ce que ce soit un coléoptère qui fasse basculer la planche.

Hormis le fait que le coléoptère a une franche allure de mouche, on a un album sympathique, qui joue sur l'accumulation et la répétition des mêmes rouages. Sans compter sur le comique de la situation, qui n'échappe pas aux enfants. Les enfants adorent cela.

Un chouette moment de partage complice au moment du coucher.
Cet album, c'est celui de mon enfance, un de mes préféré.
Une histoire d'entraide: à plusieurs, à tous, on s'amuse mieux, on s'amuse vraiment. Chacun a sa place dans un groupe, voilà ce que retire le lecteur de l'album.
Les animaux sont drôles, mignons, c'est une petite merveille de lecture.

Appuie de toutes tes forces ! l'encourage Eléphant. De toutes tes forces !
Souris s'arc-boute sur la planche et appuie de toutes ses forces. Mais... la planche ne bascule pas.
Un petit coup de main n'est jamais vain. Merci les amis !