Balivernes (28/03/2015)
3.82/5   14 notes
Petit Mouton n’a jamais encore apporté de rêves aux enfants. Cette nuit, ce sera la première fois. Ses frères lui donnent un conseil et un seul : imaginer ce qu’il préfère le plus au monde. Ainsi il saura au moment voulu, quoi faire.

Il commence par accompagner ses frères pour regarder comment ils s’y prennent. Chacun d'eux amène ainsi un rêve merveilleux : une ville de nuages, une fête foraine en forêt, un immense château de sable, un paysage de fleu... >Voir plus
Que lire après Doux rêves de moutonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : Petit Mouton n'a jamais encore apporté de rêves aux enfants. Cette nuit, ce sera la première fois. Ses frères lui donnent un conseil et un seul : imaginer ce qu'il préfère le plus au monde. Ainsi il saura au moment voulu, quoi faire.

Mon avis : un très bel album, on ressent toute la poésie dans les textes et les illustrations. On se sent bercé par cette histoire, très douce et tendre. Les couleurs sont aussi très agréables et très douces. La nature est très présente dans l'histoire.

Cet album est parfait pour nous emmener aux pays des rêves !
Ah, ce qu'on est bien dans l'univers magique de Satoe Tone !.. Ce qu'on a envie de se plonger dans ce monde doux et cotonneux, plein de couleurs tendres et attrayantes, et y rester blotti, dans les bras accueillants de la nature si merveilleusement belle !..
Satoe Tone connaît le secret pour rendre son univers tellement particulier qu'il est impossible d'y ressortir sans tomber sous son charme. En ouvrant ses livres, on sent la magie s'envoler de leurs pages, la chaleur pénétrer notre âme, la beauté transformer notre monde… Et ce petit album qui nous parle de moutons et de rêves n'est pas une exception.
L'auteure nous invite doucement dans un monde de rêves, de l'autre côté de la nuit, de l'autre côté du sommeil mais toujours à travers les yeux d'un enfant. On retrouve ici la même dimension onirique que dans le voyage de Pippo (2014), ce qui attribue à l'histoire une qualité aérienne, une vacillation presque imperceptible entre la réalité et l'irréel. On tourne les pages qui changent doucement de couleur par rapport au sujet d'un nouveau rêve, et nous voilà pris dans le jeu de l'imaginaire qui plait tellement aux enfants !
Avec le petit agneau, on suit ses grands frères moutons avec enthousiasme afin de découvrir la richesse des rêves qu'ils offrent aux enfants : on explore les nuages, on déguste des bonbons, on s'imprègne des parfums des fleurs, on s'amuse dans le parc d'attractions…Mais, arrive enfin le moment où le petit frère doit donner un rêve à son tour. C'est un moment d'épreuve, d'indécision, de peur qu'il doit surmonter pour se rappeler l'essentiel : ce qu'il aime le plus !
[La suite est sur mon blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..

J'apprécie beaucoup le travail de Satoe Tone et je n'aurais manqué pour rien au monde la parution de ce titre. Il raconte l'histoire de moutons qui apportent des rêves aux enfants. le personnage principal est un petit mouton qui va apporter son tout premier rêve. Il a un peu peur et demande à ses frères quels sont leurs rêves. Ils lui parlent de voyage dans le ciel, de château de sable géant ou de parc d'attractions dans la forêt. Tous ces univers sont enchanteurs et Satoe Tone les illustre à merveille. Que c'est beau !

J'ai beaucoup ressenti les origines asiatiques de l'auteure grâce à la poésie qui se dégage du texte et des illustrations. Dans toutes ces oeuvres, la nature est très présente et j'apprécie de lire des albums qui nous montrent une culture belle et différente. L'histoire montrera à l'enfant qu'il peut compter sur sa famille pour le soutenir en pensée lorsqu'il doit accomplir seul un travail. Elle donne du courage aux petits pour devenir autonomes.

Si vous ne connaissez pas encore Satoe Tone, je vous conseille d'y remédier au plus vite !

Lien : http://romansurcanape.fr/dou..
Encore une fois Satoe Tone signe de superbes illustrations. J'avais beaucoup apprécié son travail dans Une si jolie terre. Elle a une façon de donner une douceur et une tendresse à ses traits tout en gardant sa marque de fabrique : les pommettes roses, communes à ses dessins. Elle a su créer un univers cotonneux, comme le sont les rêves. le petit mouton est chargé d'une mission de confiance, mais c'est la première fois, et c'est vers ses aînés qu'il se tourne pour savoir comment il doit s'y prendre. Chacun leur tour ils lui révèle leur rêve. Il a peur, sentiment traduit dans une planche sans couleurs, sur fond noir et remplie de fantômes. Ce livre permet d'aborder l'appréhension des enfants à démarrer une nouvelle activité par exemple, un moment où l'adulte n'est plus à leur côté. J'imagine bien cette lecture avant une rentrée des classes, moment propice pour expliquer, de manière très poétique, que l'enfant doit se faire confiance. Au niveau du texte les mots sont simples et Maxence a lu l'histoire sans aucune difficulté. le livre est très bien fini, le papier agréable au toucher et complétera une bibliothèque bien fournie.
Lien : http://www.tamisier.eu/doux-..
Encore une autrice japonaise que j'affectionne, Satoe Tone (Mon meilleur ami, Coeur d'Etoiles..)
Ce livre est un petit trésor de douceur, de poésies et de rêveries, un mélange parfait pour une lecture du soir. Chaque illustration est magnifique, tout en tendresse, en coton, en légereté. Une véritable invitation à rêver.
Le livre aborde la thématique des rêves. Ce petit mouton va devoir créer un monde imaginaire à souffler dans les esprits de tous les enfants pour qu'ils passent une bonne nuit. Chacun de ses frères lui raconte leur propre rêve imaginé, tous aussi féérique les uns que les autres. L'occasion de discuter de ce que notre enfant peut rêver parfois, ou ce que nous-mêmes rêvons, la beauté de certains rêves qui peuvent nous faire voyager..
Mais la petite touche de tendresse réside dans le message final, le conseil que donne les frères au petit mouton qui ne parvient pas à créer son rêve: "L'important est d'imaginer ce que tu aimes le plus". et le petit mouton qui pense très fort à ce qu'il aime le plus au monde, sa famille, son parent à qui il fait un très gros câlin!

Bonne nuit
Lien : https://comptinesetbelleshis..

- Quel est ton rêve, premier frère ?
- Je rêve... d'un monde de brumes dans le ciel.

C'est extraordinaire ! Tant de nuages à explorer...