AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cmpf



Les petites lâchetés ou négligences qui bouleversent la vie d'un autre mais que l'on cache et pour lesquelles on est tour à tour envahi de culpabilité et persuadé que l'on n'y aurait rien pu changer. Voilà le sujet de ce livre très prenant et concernant.

Pax Monnier est un comédien qui gagne correctement sa vie mais sans percer, il est divorcé et s'en tient à des amours brèves et sans risque, sans surprise aussi. Il a une fille Cassandre désormais adulte. Un jour il est appelé par son agent qui lui apprend qu'il doit rencontrer le jour même un réalisateur prestigieux. L'acteur repasse chez lui dans un immeuble qui comprend surtout des bureaux. Lorsqu'il entend des bruits et un cri dans l'appartement au-dessus, il se persuade que c'est simplement le bruit de meubles qu'on déplace. S'il va voir il sera en retard, s'il appelle la police elle voudra qu'il attende son arrivée. Il part donc et croise dans l'escalier quelqu'un qui pourrait être un agresseur. Il va à son rendez-vous et obtient un rôle petit mais qui peut lui ouvrir des portes. Lorsqu'il apprend que les bruits correspondaient bien à une agression et qu'elle a laissé un jeune homme grièvement blessé, il connaît le tourment de la culpabilité.
Emi Shimizu franco-japonaise est elle aussi divorcée élève seule son fils qui a un avenir brillant. Elle travaille aux ressources humaines d'une boîte de déménagement qui décide de réorganiser le personnel et remercie un agent qui, en donnant le meilleur de lui-même au détriment de sa santé et de sa famille, a grimpé les échelons. Il lui adresse un mail qui ne laisse guère de doute sur sa volonté d'en finir. Mais Emi ne le lit que plusieurs jours après l'enterrement de cet homme. Elle aussi se tait et s'en veut.
Ces deux êtres pourraient ne jamais se rencontrer mais la société de déménagement a décidé de travailler le respect des consignes via le théâtre. C'est le coup de foudre entre Pax et Emi. Et bientôt Emi parle à Pax de son fils Alexis qui s'est remis de la plupart de ses nombreuses blessures mais a perdu la vision d'un oeil ce qui lui interdit son rêve, être pilote d'avion. Pax réalise que c'est le jeune homme qu'il a abandonné à son sort.
Il peut parler et perdre Emi ou se taire et vivre pour toujours avec la culpabilité.

Il est facile de s'identifier avec Pax ou Emi comment être sûr qu'un acte ou plutôt une absence d'acte n'ont pas eu des conséquences néfastes pour quelqu'un ?
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}