Critique de mimichri

Je partage l'enthousiasme du plus grand nombre au sujet de ce roman court mais intense.

L'écriture fluide et agréable et le sujet particulièrement émouvant fait qu'à peine commencé, nous voilà déjà à la fin.
Plusieurs thèmes traités avec pudeur et sensibilité.

Anna et son mari Hugues forment un couple "idéal" aux yeux de la société. Réussite professionnelle, amour, belle maison, belle voiture, un fils, des amis.

Mais Anna cache de profondes blessures. de celles dont on ne se remet jamais totalement. Des blessures d'enfance qui, malgré une volonté sans faille, restent tapies au fond d'elle et ne demandent qu'à émerger.

Alors quand Léo se retrouve au coeur d'actes de violence lors d'une manifestation et se retrouve en prison, c'est tout ce monde, construit petit à petit, qui s'effondre.

J'ai été happée par ce récit. Si je ne peux pas m'identifier à Anna par les traumatismes subis durant son enfance, je peux en revanche me mettre à sa place en ce qui concerne son enfant. Nous pouvons tous. Cela donne à réfléchir et conforte dans l'idée de ne pas juger hâtivement et sans savoir.

Un roman fort sur la volonté, la rédemption. Une critique de la société trés juste notamment à travers le comportement des "amis" d'Anna et Hugues.
Une belle leçon de courage mais également un plaidoyer en faveur du dialogue. Car certains actes ne doivent pas être passés sous silence et rester impunis.

Ironie du hasard, je quitte Léo pour un autre Léo, celui de "Glen Affric" de Karine Giebel...et je retrouve le milieu carcéral et le rôle et l'importance de la mère...mais je n'en suis qu'au début !