Doubt tome 4 sur 4
Editions Ki-oon (10/06/2010)
3.76/5   241 notes
Saurez-vous démasquer le loup ?

La partie continue : Yû et Hajime finissent par se retrouver face à face ! Du moins, c'est ce qu'ils croient, car un individu masqué fait son apparition avant de blesser grièvement Hajime...
Désormais livré à lui-même, Yû est bien décidé à mettre fin à ce jeu de massacre. Il part affronter le loup en espérant récupérer le code-barres qui lui permettra de s'enfuir... Mais quand le masque tombe, le choc est trop gr... >Voir plus
Que lire après Doubt, tome 4 Voir plus

Kei Sanbe

3.70★ (226)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Dernier tome d'une courte série qui m'auras surtout marqué par sa mollesse. Alors, oui, il y a de l'action, il y a des morts, mais c'est tout. L'intrigue est ultra prévisible, même le petite rebondissement ou l'on découvre l'assassin est cousu de fil blanc. Car si on pratique un peu le genre, on devine immédiatement .

La scène finale est assez sympathique, mais dans l'idée, les raisons de ce jeu massacres sont vraiment peu crédibles, comme la façon dont le tueur arnaque ses victimes. Utiliser des moyens modernes je suis pour, faut-il encore que cela reste crédible.

J'ai préféré de loin la saga Judge, écrite après et du même auteur. Sans doute qu'il a appris de ses erreurs ?
Autant j'avais bien aimé Judge à l'époque où je l'ai lu, autant je n'ai pas spécialement été convaincue par cette saga...

Après les évènements des précédents tomes, Yû et Hajime se retrouvent face à face... Jusqu'à ce qu'un individu masqué vienne et blesse Hajime... Il semblerait que le loup soit une autre personne. Une fois encore, Yû va devoir affronter le pire et espérer s'en sortir vivant...!

Entre ma lecture du premier et du quatrième tome, il s'est écoulé près de quatre ans, si bien que j'ai un peu oublié, entre temps, les éléments du premier volume. Toutefois, je me souviens assez bien du synopsis et je n'ai pas été particulièrement convaincue !

Les révélations me semblent tirées par les cheveux et je ne trouve pas que l'histoire est très crédible... Ce jeu de massacre, ce Rabbit Doubt, je pensais que le loup avait d'autres raisons et je n'ai pas bien compris ses motivations !

On ne s'ennuie vraiment pas dans ce dernier tome, entre les confessions qui sont faites et les efforts de Yû pour s'en sortir vivant ! Malgré tout, je n'ai pas vraiment aimé cette saga. J'avais davantage accroché à Judge, du même auteur, une série qui a été écrite plus tard et qui est mieux construite !
Qu'il est difficile de terminer une mini-série aussi intense que ne l'est Doubt (ou Rabbit Doubt pour la première édition) ! Ce manga basé sur un jeu addictif et en réseau se révèle cauchemardesque quand il prend forme dans la vraie vie pour une poignée d'étudiants. Depuis le premier tome, les morts se sont succédées beaucoup plus vite que les révélations et on attendait ce dernier tome avec moult impatience... Une plutôt grande déception nous surprend au détour des dernières pages.

En effet, loin de poursuivre su l'ambiance haletante et angoissante des épisodes précédents, ce quatrième tome cherche à expliquer le pourquoi du comment de cette aventure à mi-chemin entre Saw et Dix Petits Nègres. Peine perdue car le rythme retombe franchement à plat et les révélations se font attendre sans être plausible à la toute fin. Celle-ci n'avait-elle pas été prévue dès le départ par les auteurs ? Aucune idée, mais c'est en tout cas ce que ça laissé présager en lisant les dernières lignes du scénario. Dommage donc car cette série aura frôler la perfection pendant presque trois tomes !
⚠Je spoile !
(Je reviens grosso modo sur la série complète.)

Un petit manga sympa si on le lit sans trop d'attente et en se laissant porter.

Un jeu mobile, Rabbit Doubt, marche bien et permet à des jeunes de faire connaissance. Plusieurs d'entre eux vont d'ailleurs se rencontrer. Mais voilà qu'ils se font enlevés et se réveille dans un lieu aux portes verrouillés qui ne peuvent être ouvertes que grâce aux code-barres qui sont apparus sur leur corps. Et voilà qu'ils retrouvent l'un d'entre eux mort... Commence alors une course contre la montre pour trouver qui est le "loup" et sortie de là. Entre mensonge, méfiance, doutes et révélations, les jeunes ne vont pas être ménagés.

Je ne doute pas que les habitués du genre ont dû savoir rapidement qui était le coupable.
J'avoue que j'avais compris qui était le bras mais pas qui était le cerveau. Et c'est un point qui m'a d'ailleurs chiffonnée...

J'ai été assez facilement plongée dans l'histoire dès le début. Certains événements sont prévisibles mais ayant lu ce manga sans aucune attente ça ne m'a pas dérangé. Les personnages sont sympas sans être transcendants. Yû est le plus poussé car c'est celui qu'on suit et c'est à lui qu'on peut s'attacher le plus facilement. J'ai bien aimé Eiji aussi, un peu moins Mitsuki et Haruka.

Certaines révélations sont sympas et apporte un peu de piquant.
J'avais peur que le dernier tome soit long, vu la révélation à la fin du T3, mais finalement il était assez utile. On y apprend quand même pas mal de choses.

Je regrette un peu qu'on s'arrête sur une fin suggestive, sans avoir réellement voir ce qui se passe pour Hajime et Yû, bien que ça soit plutôt clair. D'autant plus qu'on nous dit qu'il y aura autre chose, mais là il s'agit peut-être d'une série annexe ? J'avoue ne pas m'être encore renseignée.

En tout cas j'ai trouvé Doubt sympa, pas ma lecture de l'année certe mais j'ai passé un bon moment quand même
Une fin en tire-bouchon, qui reste 100% fidèle aux films de genre auxquels on peut accrocher cette BD...

Je ne vais pas spoiler, mais en effet le tome 4 est encore mené tambour battant, peu de place pour se reposer, entre les confessions de Mitzuki et les efforts de Yù (et d'Hajime) pour se libérer des griffes du Loup, l'auteur trace.

Il trace tant et si bien qu'arrive le moment de conclure et comme la cigale, il se trouve fort dépourvu lorsque la bise fut venue... Alors, on puise dans le grand pot des films de genre, série B à Z... le lecteur aura quand même vu venir la double fin. Comme l'effet des doubles lames Gilette ou le double effet Kiss Cool...

Cette fin va arracher un sourire à certains lecteurs qui auront tout deviné en se disant qu'ils sont vachement futés... Et un "tout ça pour ça" aux autres. le plaisir de Doubt est dans l'instant. Il ne faut pas en attendre une révolution des clichés du genre. Cela reste bien foutu, même si ce 4è tome me semble un peu inutile, et la série aurait sans doute gagné à être ramassée en 3 tomes avec une fin plus originale.

Mais pourquoi est-elle si méchante...????

PARCE QUE... !!!!

Un jour... un loup s'infiltra dans un groupe de lapins qui étaient bons amis. Il ne montrait son vrai visage que quand tout le monde dormait. Et, chaque nuit, il dévorait un lapin.Les lapins, qui ignoraient lequel d'entre eux était le loup, tinrent conseil... Et décidèrent... d'exécuter tous ceux qu'ils suspectaient d'être la bête sauvage. S'ils tombaient juste, les lapins seraient sauvés. Mais s'ils se trompaient... ils finiraient tous par se faire dévorer.

Il parait que cette lycéenne utilisait son téléphone portable pour choisir ses victimes…c’est vraiment le coté obscur de notre société basée sur les nouvelles technologies qui ressurgit…
Yû…mon plan est tombé à l’eau par ta faute…sans toi, tout aurait marché comme sur des roulettes !
J'ai coupé mes sangles avec un scalpel que j'avais caché et je suis parti pour éviter que tu ne me retrouves ! Je suis tombé sur le corps de Haruka dans la première salle. C'est à ce moment là que j'ai décidé de vous secouer pour découvrir qui était le loup. Parce qu'en tant qu'inspecteur, je devais à tout prix trouver qui c'était !
- Si de simples mensonges peuvent provoquer... la mort de personnes innocentes... alors la solution est simple... Il suffit d'éliminer tous les menteurs !