Judge tome 5 sur 6
Editions Ki-oon (05/07/2012)
3.97/5   156 notes
Contre toute attente, le troisième vote aboutit à une égalité. Voilà les deux victimes désignées sommées de se battre à mort, sous peine d'être toutes deux exécutées... Une solution qui semble faire l'affaire de Ryûhei ! Mais tel est pris qui croyait prendre : le jeune homme voit son pistolet exploser et se retrouve gravement blessé. Pire, une main inconnue profite de l'absence des autres adolescents pour lui porter le coup fatal !
A l'approche du dernier jug... >Voir plus
Que lire après Judge, Tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cette fois, je peux vous dire sans détour que la série a atteint son paroxysme! Ce tome est le meilleur depuis le début, un régal de machiavélisme et de scènes glauques. J'ai adoré découvrir des nouvelles facettes du récit auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Il faut admettre que l'histoire va très loin, vers des chemins qu'il était impossible de prévoir et qui s'avèrent passionnant à suivre!

Les personnages révèlent des côtés encore plus sombres que ce que nous avions vu jusqu'à présent et je crains le pire pour le tome final, car je n'arrive toujours pas à m'imaginer qui joue un double jeu. Bien sûr certains personnages semblent porter ce rôle sur eux, mais je doute que le mangaka nous offre une conclusion aussi prévisible étant donné que j'ai lu sa série "Doubt" et que je me suis complètement fait rouler dans la farine. J'imagine bien avoir droit au même style de révélations.

Donc oui le récit est toujours aussi passionnant, il se déroule toujours aussi bien et nous surprend régulièrement. L'entrée en scène de nouveaux personnages et l'impact des votes sur eux amènent un côté sanglant plus important et permet au récit de monter d'un cran. Maintenant que le jugement final est en route, cela laisse supposer de nombreuses mises à mort et je me demande bien qui restera en vie, qui saura jouer admirablement le jeu et surtout quel est le but de tout cela!

En bref, j'ai dévoré ce tome et j'ai adoré la tournure prise par les événements. J'ai hâte de lire la conclusion et j'espère vraiment qu'elle sera à la hauteur du rythme insufflé ici.
Au fil des volumes, la détermination de l'auteur à nous embarquer dans l'enfer ne fait plus aucun doute ! Les coups de théâtre s'enchaînent à présent pour ne plus laisser le lecteur reprendre haleine, démontrant un scénario dompté d'une main de maître.

Seul petit bémol, le graphisme, non pas mauvais mais comme figé, avec des visages peu expressifs. Les scènes semblent découpées à la lumière d'un stroboscope, rompant quelque peu avec le rythme du récit de manière peu appropriée. Mais ce n'est vraiment qu'un détail.

Abstraction faite de ce sentiment, la lecture est des plus agréable et je n'ai qu'un hâte, découvrir le dernier tome, pour, enfin connaitre le dénouement !
Les choses se corsent pour les survivants de Judge. Hiro et ses compagnons d'infortune découvrent la présence d'un autre groupe dans le bâtiment où ils sont détenus. le dernier jugement a commencé !
Dans ce tome, l'auteur nous offre de nombreux rebondissements. Il relance habilement action et suspense. Plus on avance dans la série, plus on lit vite les tomes. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de texte non plus. le point fort du manga réside vraiment dans ses dessins, sombres et angoissants. Ce sont eux qui nous transmettent les émotions des personnages, plus que leurs paroles. Ce sont les dessins qui construisent l'ambiance oppressante du manga. Plus qu'un tome et nous aurons le fin mot de l'histoire !
Les prisonniers viennent de découvrir qu'un proche de chacun d'entre eux a également été kidnappé et meurt en parallèle...
Cela remet en question un certain nombre d'hypothèses et lorsque les survivants des deux groupes vont se rejoindre...
Le duo des avocats père et fils est particulièrement sinistre.
Choses promises, choses tenues. Ce manga a parfaitement rempli la mission pour lequel je l'ai choisi : au lendemain du réveillon de la Saint Sylvestre, je me devais de trouver quelque chose de facile à lire pour la qualité de mes neurones en ce jour de lendemain de fête, de prenant pour me tenir éveiller suite au manque de sommeil

Il est rapide à lire car l'essentiel de l'histoire est action, mouvement, cliché façon cinématographique. Les paroles sont réduites au minimum. Si ce roman était un film, l'auteur aurait favorisé les silences aux paroles pour faire monter le suspense, souligner la réflexion des personnages face à la situation exceptionnelle à laquelle il se trouve confrontés.

Il tient les gens en haleine : l'idée n'est pas sans rappeler Battle Royal, mais à la différence de ce dernier, Judge pousse les personnages à choisir qui sera "sacrifié" au cours de plusieurs votes à vocation de jugement. Les revirements sont multiples, et le final tient ses promesses.

Seul point négatif, par moment le dessin fait un peu naïf, jeune, simpliste. Et à l'inverse, je suis fan de la couverture mettant en opposition des masques de peluches enfantines et la violence par le sang qui les macule.

Et puis, gros avantage de cette série manga, c'est qu'elle en compte que 6 volumes ce qui est plutôt rare, moi qui suis habitué à Détective Conan (73 volumes en français à ce jour) ou Les gouttes de Dieu (30 volumes en français à ce jour, mais 45 au total).

Lien : http://quoilire.wordpress.co..

critiques presse (1)
ActuaBD
07 août 2012
La gratuité de tout cela ne cesse de lasser. Les quelques turbulences étrennées ne recèlent aucun étonnement.
- Comment ça se fait que les morts de leur côté soient tous des proches de ceux qui ont été tués ici ? [...]
- J'ai peur de comprendre. Les résultats de notre procès se répercutent sur eux ?!
Si on compte les survivants des deux côtés, on est trop nombreux ... On va devoir s'entretuer !
Quand je plais à quelqu'un, ça ne dure jamais longtemps... En fin de compte, rien ne change puisque je reste la même à l'intérieur !
Le dernier jugement va maintenant commencer.

Videos de Yoshiki Tonogai (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoshiki Tonogai
- Dead Company– Sortie du tome 1 le 27 août 2020 (Yoshiki TONOGAI, seinen, 7,90 euros)
Bienvenue à la Dead Company, l'entreprise qui vous fait passer de victime à bourreau ! Après "Doubt" et "JUDGE", Yoshiki Tonogai revient en force pour nous dévoiler l'autre côté du miroir. Ryosuke mettra-t-il fin à l'horreur, ou utilisera-t-il son talent pour surpasser tous les autres maîtres du jeu dans la perversion ?
Précommandez le tome 1 : http://www.ki-oon.com/news/533-dead-company-le-retour-de-yoshiki-tonogai.html
Suivez-nous sur : Twitter : https://twitter.com/ki_oon_Editions Instagram : https://www.instagram.com/ki_oon_editions/ Facebook : https://www.facebook.com/Kiooneditions/ Contact : info@ki-oon.com