Secret tome 1 sur 3
Editions Ki-oon (02/07/2015)
3.57/5   85 notes
"J'ai la preuve que trois meurtriers se cachent parmi vous.' Ces paroles accusatrices lancées par un psychiatre à six des élèves rescapés d'un tragique accident de bus sont immédiatement suivies d'un ultimatum implacable : les trois coupables ont une semaine pour avouer leurs crimes et se repentir, sans quoi ils seront dénoncés aux autorités... Encore sous le choc de la catastrophe qui a décimé la majorité de leur classe, les six lycéens se lancent dans une course c... >Voir plus
Que lire après Secret, tome 1Voir plus

Muneyuki Kaneshiro

3.25★ (205)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

• « Secret, tome 1 » de Yoshiki Tonogai, publié chez Editions KI-OON.

• C'est en transférant ma liste de lecture vers un autre site que j'ai retrouver les mangas de Yoshiki Tonogai. J'avais découvert ce mangaka avec la série Doubt quand j'étais adolescent, une époque où les mangas avaient prit une grande place dans mon coeur, et notamment ceux ayant une thématique horrifique/ thriller. J'avais été profondément marqué par cette série, et j'en garde un très bon souvenir. Son autre série, Judge, m'avait également globalement plu, même si comme pour Doubt, la fin m'avait moins convaincu.

• Je découvre ici la troisième série de mangas horrifiques de l'auteur avec ce premier tome qui change plusieurs codes instaurés dans ces précédentes séries. Ici, terminé le huit-clos, on se retrouve dans un espace ouvert, libre, le monde réel et quotidien, et ça déjà c'est un gros changement !

• le début est brusque, on démarre directement les hostilités sans introduire le lecteur, pour le laisser dans le trouble ambiant. C'est au fil des pages que le décor et les personnages vont se poser. L'ambiance se veut pesante, et le mystère entourant cet accident de bus semble bien vaste.

• On retrouve graphiquement ce que l'on pouvait retrouver dans les travaux de Tonogai. Les personnages principaux reprennent le chara-design de précédentes séries, ce qui peut légèrement troublés au départ, même si l'on comprend très rapidement qu'ils sont bien différents. Ceux-ci ont des caractères très clichés, propre au monde du manga.. ce qui ne favorise pas l'intérêt envers eux. On retrouvera également des éléments iconiques, tel que le fameux masque de lapin.

• Ce premier tome est intéressant, mais ne m'aura pas autant charmé que les séries Doubt ou Judge, moins forte d'un point de vue visuel. J'ai néanmoins la curiosité de vouloir connaître la suite de cette enquête improvisée..
Première lecture pour ma part de cet auteur et je l'ai choisi pour le genre et également pour le fait que sa série n'a que 3 tomes... Et puis l'histoire me faisait vraiment envie... Japon. Un bus scolaire qui a un accident. 3 victimes. Seulement quelques rescapés. le soutien psychologique s'organise au lycée pour aider les survivants... Mais voilà que le psychologue annonce d'emblée qu'il sait. Il sait qu'il y a 3 assassins parmi la poignée des gens encore debout. Et il donne une semaine, jour pour jour, à ceux-ci pour qu'ils se dénoncent. Ce premier tome aurait pu être seulement qu'une mise en abîme, sans grands développements, juste la présentation de l'histoire... Mais oh que non !! On entre direct dans l'action, et on sent bien que tous et chacun ont quelque chose à cacher.. Ça s'installe rapidement, et la fin de ce tome ne donne qu'envie d'aller de suite ouvrir le tome 2.
Même si j'avais hâte de commencer cette nouvelle série, j'avais aussi un peu peur qu'elle soit répétitive par rapport aux séries qui l'avait précédée, Doubt et Judge, mais mes doutes se sont très vite envolés.

Comme les deux autres séries, la sauce prend tout de suite. Ici, un grave accident de bus, dans lequel 31 lycéens, leur professeur et leur chauffeur, sert de trame de fond, pour plonger les six lycéens rescapés dans l'enfer du doute et de la paranoïa. En effet, comment pourraient-ils réagir autrement en apprenant que trois d'entre eux sont des assassins?

Tonogai ne tard pas une seule seconde à plonger son lecteur dans l'ambiance puisque cette annonce est faite dès les premières pages du manga.

Ce premier tome semble nous dire que la série ne dérogera pas aux règles instaurées par son créateur dans ses oeuvres précédentes. Les crimes et la psychologie sont donc omniprésents. Toutefois, elle se veut plus originale dans le fait que, cette fois-ci, il n'y a pas de huis clos dans un vieil entrepôt ou dans un tribunal désaffecté. Non, dans Secret le huis clos est ‘ouvert', en tout cas sur un plan géographique, car il est toujours présent dans l'esprit des personnages qui ne peuvent se défaire du fait qu'ils ne savent plus à qui faire confiance.

Le design qu'il s'agisse de celui des personnages ou du décor, est toujours aussi excellent et offre un vrai confort de lecture. Mais la véritable force de ce premier tome se situe peut-être dans l'absence du huis clos, car on peut ressentir l'oppression ressentie par les personnages malgré la disparition des cloisons physiques.

Un premier tome débutant parfaitement cette nouvelle série qui semble prometteuse.
Extrait :
Bonjour à tous, et bienvenue pour une nouvelle chronique sur l'une des oeuvres de Yoshili Tonogai, avec le premier tome de la trilogie « Secret« . Pour plus de chronique sur cet univers, sachez que vous trouverez en bas de la page une petite image sur laquelle il suffit de cliquer ^^. Bonne lecture !

Petit conseil, ne vous fiez pas seulement au fait qu'il s'agit d'une trilogie, pour penser que l'histoire est courte, car les trois volumes sont quand même assez épais (comparé à la plupart des mangas), d'où un prix à 7.65€ (il y a également quelques pages en couleur). Je tiens également à évoquer le logo de cette série, que je trouve très réussi et travaillée, et qui reprend un peu le format de Doubt (série précédente de l'auteur). Pour les dessins et l'ambiance générale du livre, tout est toujours bien réalisé, nos personnages principaux sont poussés dans leur retranchement comment tout cela va t-il bien finir ?

Pour les personnages, tout tourne autour de 7 personnes, les 6 « rescapés » de l'accident, je mets entre guillemet car on ne s'en sort jamais vraiment d'un tel drame, et de leur psychologue attitré par l'école. Même si cette nouvelle série est décrite comme un nouveau jeu de survie, à mes yeux ce n'est pas du tout le cas, puisque de base aucun d'eux n'a sa vie mise en danger. Il s'agirait pour moi, plus d'un Cluedo, où il faut chercher les « meurtriers » que le psychologue a citer… Très franchement, rien que pour ça ce personnage est très louche, de plus, qu'est-ce qui prouve qu'il y a réellement des meurtriers parmi les 6 ? Pour qu'elle raison le psychologue a dit ça ? Une chose est sûre, il ne veut certainement pas du bien à ses patients…

[...]

En bref, ce premier tome reste dans le thème de l'horreur mais change un peu des jeux de survie que l'on a pu voir avec les précédentes séries de l'auteur, à voir comment cette série va continuer.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Après ma lecture de la série Doubt, voilà que les lapins non pas crétins mais tueurs reviennent pour notre plus grand malheur. L'originalité vient du fait que l'accident de bus a eu lieu dans le passé et que c'est parmi les survivants que se cachent non pas un mais trois auteurs d'homicides.

Il va falloir s'accrocher aux nombreux flash-back et ne pas mélanger les personnages aux noms japonais et qui se ressemblent parfois. La fluidité et la compréhension de l'histoire peuvent en prendre un coup.

A un moment donné, j'ai failli lâcher prise car le récit me paraissait totalement burlesque. Cependant, j'ai bien fait de m'accrocher un peu car les explications viennent par la suite et sont un peu plus crédibles. J'ai quand même une légère préférence pour Doubt. C'est vrai que c'est la même soupe mais elle est servie de façon différente, ce qui peut faire son charme.

Il est vrai qu'on ne regardera plus les lapins de la même façon du genre à Pâques, il va falloir se planquer.

critiques presse (1)
ActuaBD
11 août 2015
Yoshiki Tonogai persévère dans son jeu de massacre, il innove en s’écartant du huis clos traditionnel afin de mettre en évidence l’égocentrisme et la naïveté de tout un chacun. Ce 1er tome d’une série qui compte trois tomes se lit donc avec le souffle court , avec le désir de connaitre la suite.
Cache tes secrets dans les replis les plus profonds de ton cœur.
- Pour qui ils se prennent, ces abrutis…
qui se servent du malheur des autres pour alimenter leurs conversations ?
« J’ai la preuve que trois meurtriers se cachent parmi vous. »