AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Cohen (Traducteur)
EAN : 9782226173430
432 pages
Albin Michel (23/12/2006)
4.52/5   21 notes
Résumé :

" La boxe aimante les écrivains. Quand j'ai lu La brûlure des cordes, j'ai découvert que cette fixation était aussi une mine d'or. Le livre regorgeait de détails que seul un homme du métier pouvait connaître. Il était sauvage et mélancolique, parfois d'une douceur poignante. Ici, la tonalité sauvage s'accentue encore. Coup pour coup est un livre de la pleine maturité, avec des notes subtiles de deuil ... >Voir plus
Que lire après Coup pour coupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
On aime ou on aime pas la boxe ! On aime ou on aime pas la littérature ! Cela ne se discute pas. La littérature sur la boxe fait exception du fait que, principalement, elle est composée par des hommes de l'art, des mecs sachant, des types au nez cassé et aux arcades sourcilières bousillées, inexistantes, en accent circonflexe, s'il en reste. D'aucun écrivent avec leurs tripes, d'autres avec leur sang, d'autres encore avec deux doigts sur une vieille Remington, eux les auteurs ex-boxeurs, écrivent avec leurs tripes, leur sang et des gants de boxe sur le clavier de leurs vieilles Remington. Leur écriture a du punch et elle fait mal, très très mal. Il vaut mieux lire assis, sinon debout on tomberait et l'arbitre risquerait de compter et vous chiper votre bouquin si vous ne vous relevez pas.
Ce bonhomme, Toole, confirme et comme le dit Ellroy dans sa préface, un connaisseur, ce livre est un pur chef d'oeuvre, d'autant plus qu'il ne dégouline pas de sang quand on le tient suspendu par la couvertire, il ne sort des pages que de la poésie.
Deux destins croisés, deux rencontres, deux grands pères, deux petits fils et une magnifique histoire de types qui ont su rebondir parce qu'ils avaient un foyer, une femme et de ce fait une âme. de boxeur exquinté, Dan Cooley et devenu manager-entraîneur avec, à côté, un atelier de carrosserie, près de L.A, qu'il dirige avec Earl Daw, son ancien poulain, un black, fausse patte ayant appris à boxer en droitier, non sans mal, ayant raccroché les gants car Maman en avait marre de le voir rentrer avec la tronche de travers.
Eloy Garza, un Tex-Mex, cultive des fraises dans une ferme qu'il possède au Texas. Là itou, Madame en a eu assez des pas d'heure et de jouer les infirmière, alors, mon gars, une p'tite exploitation, qui deviendra grande, et une vie nouvelle avec plein d'espoir et de bonheur au coin des dents.
Les deux ont fait un match, l'un contre l'autre, en prépa du championnat. C'est le Tex-Mex qui gagne et ruine les espoirs du californien.
Fin du premier round.
L'histoire repart lorsque les petits fils de l'un et l'autre montrent des excellentes dispositions pour le noble art.
Dan entraîne son gars, Eloy ne le peut pas et envoie le sien à Dan.
Mais la vie ce n'est pas un claquement de doigts, un gong de début de rencontre, un sourire de femme sous l'averse, aussi le chemin pour se trouver sera long et rugueux à l'extrême, mais la fin justifie, largement la lecture de ce bouquin posthume (ce qui veut dire : terminé, pas d'autre).
Ici on parle ring, gants, sang, poids, footing, corde à sauter, ballon de vitesse et sac de sable mais on parle aussi d'amour et de paysages ensoleillés ou embrumés, de coeur brisé et de pleurs, d'accidents et de mort, de gangsters, de fripouilles, de magoulles et d'argent.
On en parle bien sans salamalecs ni fausse pudeur, avec justesse et brio. le livre inachevé faisait 900 pages, achevé il en fait, à peine, la moitié, dommage...

Ellroy ne ment pas, c'est un chef d'oeuvre et le meilleur livre que j'ai lu depuis le début de cette année, au moins.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          239
F.X. Toole s'y connaissait en boxe, c'est rien de le dire (et pour un entraîneur du noble art c'est bien le moindre) mais histoire d'accumuler les talents, il s'y connaissait aussi en écriture.
Le mélange des deux donne un livre comme Coup pour Coup, une oeuvre intéressante, prenante et qui, tout du long, nous laisse un petit goût de sueur sur le bout de langue qui donnerait presque envie d'enfiler les gants, pour voir...
F.X. Toole nous amène sans problème sur le ring avec ses boxeurs, dans le corner avec ses soigneurs, dans la salle avec ses entraîneurs mais, malheureusement, nous laisse à la porte des combines avec ses magouilleurs et c'est par là que le livre prêche. Ce côté manichéen dont on devine dès le départ que les gentils seront sauvés et que les autres brûleront dans les flammes éternelles de l'enfer, voilà, fallait pas faire son vilain...
Vraiment dommage pour un livre qui avait tout pour rester dans les mémoires mais qui finalement risque de faire long feu.
Malgré cela, un agréable moment de lecture et, qu'on aime ou non la boxe c'est sans importance parce F.X. Toole (bis repetita) il sait écrire et vachement bien.
Commenter  J’apprécie          110

Quel beau roman que nous a donné F.X. Toole avec Coup Pour Coup, oui celui-là même qui a écrit la nouvelle Million Dollar Baby qui est devenu un film oscarisé. L'histoire nous raconte la destinée pur et simple de Dan et Eloy, leurs peines leurs mensonges et de leurs dépendances. La descente en enfer de l'un et l'autre, toutes les pages sont émotives et chaque mot nous frappe droit au coeur, ils n'y pas que les coups qui jette les hommes et les femmes par terre, les épreuves les pertes et les humiliations nous ramène à la condition humaine, oui malgré la honte il faut se relever et pardonner voilà en gros ce que l'auteur nous rappelle que c'est cela la victoire et elle a un prix rester debout malgré les coups et revenir au round suivant. Une histoire magnifique à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          100

Coup pour coup.
F.X TOOLE
Coup de coeur

Deux familles : deux grand-pères et leurs petits-fils.
Ce qui les rassemble c'est l'amour de la boxe.
D'un côté à Los Angeles il y a Dan Cooley un ancien boxeur reconverti en entraîneur et patron d'une (une carrosserie qu'il dirige avec Earl Daw un de ses anciens élèves.
Tout deux ont raccroché les gants après un échec cuisant pour Dan et des raisons familiales pour Earl.
De l'autre côté au Texas il y a Eloy Garza qui cultive des fraises dans sa grande exploitation.
Il était un grand boxeur mais quand sa femme a posé un ultimatum il a choisi la famille.
Dan élève seul son petit fils Tim Pat qui présente de sérieuses dispositions à la boxe surtout depuis qu'il l'entraîne malgré ses 11 ans.
Et Eloy élève seul lui aussi son petit fils qui présente également de bonnes dispositions mais qu'il ne peut entraîner.
Et puis la vie.
Et puis la mort.
Après un terrible drame Dan sombre dans la dépression, l'alcool et les pulsions suicidaires.
Heureusement qu'il a Earl, ami discret mais attentif.
Eloy ne pouvant pas laisser son petit fils enchaîner les défaites décide de le confier à Dan sans qu'il sache leur lien de parenté.
Car cet homme cache une blessure bien plus profonde qu'un nez cassé ou des yeux pochés…
Un roman fantastique ! Je l'ai adoré !
Vous savez ce genre de bouquin qu'on a envie de retrouver toute la journée.
De la boxe évidemment (et l'auteur si connaissait !) mais aussi de l'amitié, de la détresse, de la douleur et de la beauté.
Un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          40
Epoustoufflant, poignant, émouvant. C'est des plus beau livre sur le noble art.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de F. X. Toole (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de F. X. Toole
« de sueur et de sang » est un recueil de 3 inédits de F. X. Toole racontant la violence du ring, la rage de vaincre, la fraternité des hommes. « C'est ça, la boxe. C'est à ce point horrible. Mais survivre et gagner, c'est ce qui nous fait bander. On appelle ça se faire respecter. »
autres livres classés : boxeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..