13e Note Editions (03/10/2012)
3.75/5   16 notes
Ce livre sur la boxe est composé de trois nouvelles inédites en français intitulées : "Entraîner un poids lourd", "Saint homme : chaque entraîneur cherche un boxeur, un messie, qui l'emmènera en terre promise", "Folies nocturnes". Dans chacun de ces textes, un boxeur prometteur attise l'intérêt d'un vieil entraîneur qui, malgré les déceptions réitérées d'une vie consacrée au noble art, s'engage à le rendre plus performant.
L'espoir vibrant de l'entraîneur est... >Voir plus
Que lire après De sueur et de sangVoir plus
Un éclairage passionnant sur la boxe.

Vous savez, ce sport de fillettes ou des starlettes mettent leurs plus belle culotte courte colorée, de gros gants pour protéger leur manucure de samedi dernier et s'envoient des bourre-pif en veux-tu en voilà dans la truffe en nous donnant un spectacle de claquettes…

On connait tous les stars du ring telles que Tyson, Mohammed Ali ou encore Christophe Maé, on connait un peu moins les hommes de l'ombre qui les entourent. Que ce soit leurs entraineurs, managers ou leurs soigneurs.

C'est ce qui m'a fait choisir ce bouquin, je voulais savoir ce que pouvait bien dire le soigneur à son poulain au moment de la pose entre deux rounds.
Posé sur un tabouret à lui appliquer des produits sur le visage et à utiliser des cotons tiges, j'étais persuadé d'assister à une scène déjà-vu lors d'atelier maquillage en parfumerie.

Ça doit surement être un truc du style
« Jack, je vois que tu as les arcades un peu rosées, j'ai un masque de jour miracle qui va faire disparaitre ces vilaines plaques rouges en un rien de temps et ce pour 39.99 seulement. »

J'ai appris qu'à peu de chose près c'était ça.

F.X Toole est quand même un sacré gonze, c'est à 50 balais, un peu au bout de sa life sur pas mal de niveaux qu'il décide de garer ses miches dans un club de boxe et y apprendre un sport ou l'entraineur qui va le rencontrer décidé de ne pas le faire payer tant il est sûr que ce vieux canasson jettera l'éponge rapidos. Que nenni.

Vous découvrirez dans le billet de sa fille comment que les deux compères sont devenus copains comme cochon, jusqu'au bout, et que notre auteur qu'était à deux doigts de se faire bolosser du fait de son âge avancé, va se révéler un soigneur et écrivain de génie, puisque monsieur est quand même celui qui inspirera Million Dollar Baby à Clint Eastwood, l'homme qui est tellement vieux depuis toujours que j'ai peur qu'il décède dans chaque scène où il apparait.

3 nouvelles sont ici proposées la première éclaire plus sur la technique, notamment celle adaptée aux poids-lourds, plus communément appelés gros sacs.

Les deux autres encore plus délicieuses nous racontent des relations entre coach et poulains, et la relation de fidélité ténue qui se crée entre les deux.
Savoureuses car aussi fluides qu'un épanchement d'arcade ouverte, féroces également car baignées dans un monde rempli de testostérone, et croustillantes car si la première est épurée, les deux suivantes s'articulent autour de personnages hauts en couleur mus par des besoins bien respectifs.

Je tire donc ma casquette à hélice à l'auteur qui a réussi à rendre pleinement son gout immodéré bien que tardif pour ce sport qui m'était plutôt obscur, et à le coucher (sur le papier) de si belle manière.

Si l'envie vous pousse d'en connaitre quelques secrets sans avoir à gouter à la salade de phalanges, je pense que ce petit bouquin est un bon étrier !
De sueur et de sang ! cela sonnait comme une promesse et elle est parfaitement rempli au travers de ses nouvelles qui nous entraînent dans l'univers sombre de la boxe dont FX Toole connait tout les rouages pour avoir été coach et soigneur durant de nombreuse années.
L'odeur de transpiration, la chaleur moite, et le bruit du cuir qui s'entrechoque suinte des pages. Mais l'essentiel n'est pas ce qui se passe sur le ring car il y à un avant et un après le match et le combat n'est pas forcément sur le ring...

critiques presse (1)
Telerama
27 novembre 2012
Les trois nouvelles inédites qui composent De sueur et de sang apportent la confirmation du talent de F.X. Toole, son élégance un peu rugueuse, son réalisme poétique.