Bernard Cohen (Traducteur)
Albin Michel (02/10/2002)
3.9/5   55 notes

Dans chacun de ces six récits (5 nouvelles et une novella), F.X. Toole, s’inspirant de son expérience personnelle, met en scène un boxeur (bon, très bon, mauvais ou très mauvais) et son entourage, avec pour pivot le personnage du soigneur. Ce sont des histoires de ring dures et émouvantes, servies par une langue incroyablement efficace qui restitue parfaitement l’atmosphère et le parler de ce monde très pa... >Voir plus
Que lire après La Brûlure des cordesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Une oeuvre désormais culte. Des caractères différents qui vont se lier dans une parfaite harmonie dans un seul et même but, une passion commune .Tout cela nous donne une histoire poignante, bouleversante !

Ce roman traite donc l'histoire de cette jeune boxeuse, Maggie, qui veux devenir professionnelle en se faisant entraînée par le meilleur soigneur de boxe, Franckie Dunn . F.X. Toole nous présente ainsi des personnages profondément humains et attachants pour lesquels on se prend très vite d'affection. Car F.X. Toole a l'art de revenir à de l'émotion pure, viscérale qui entraîne immédiatement une réaction de profonde compassion et de reconnaissance envers ces protagonistes. On découvre un personnage optimiste ayant une rage de vaincre au plus profond d'elle-même. Mais il ne faut pas non plus oublier Eddie, cet ancien boxeur qui est le premier à croire au potentiel de Maggie. le roman est tout aussi fabuleux car extrêmement riche en rebondissement. Ils redonnent du rythme au livre et changent ses différentes thématiques pour basculer l'histoire dans une situation intense.

Et au lieu de se contenter d'une simple histoire de boxe, F.X. Toole ouvre, sur la dernière partie du livre, une question tabou ; le suicide, qu'il traite avec un regard impliqué. Car ce qui est puissant dans cette oeuvre, c'est qu'il s'engage politiquement dans cette question si polémique et propose même sa réponse. Au final, il répond de manière franche et, bien que cela puisse choquer, apporte une énième touche d'humanité supplémentaire pourtant déjà bien présente dans toute l'histoire. La fin de ce roman est donc un plaidoyer à la fois sincère et juste d'une question qui devrait ne jamais être tabou.

Pour conclure, Million dollar baby est un roman poignant qui se distingue par une humanité omniprésente et une question d'actualité traitée avec justesse.
Dire de cet ouvrage qu'il est un livre coup de poing me semble à la fois un poncif et un jeu de mots trop facile. Alors, qu'est-il ? D'après moi, une réussite littéraire, ce qui n'est déjà pas peu dire. Mais encore ?

L'auteur, un ancien boxeur, ancien entraîneur et soigneur, combine son savoir relatif à ce sport à un style narratif qui m'évoque le roman noir. Selon moi, c'est très maîtrisé, quelque part entre du Dashiell Hammett et du Charles Bukowski, un style " des bas fonds " qui correspond parfaitement à la restitution d'ambiances propres au milieu de la boxe.

C'est pour F. X. Toole — pseudonyme de Jerry Boyd — l'occasion d'aborder la triche (arbitres véreux, coups non réglementaires destinés à déstabiliser l'adversaire, etc.), l'argent dans le sport, les paris et les média, la pauvreté, les problèmes raciaux, la religion, la réussite sociale, la discipline, le courage, la confiance, la fidélité dans la relation, etc.

Six nouvelles, plus ou moins longues, où l'auteur nous conte comment un soigneur rentre dans ses fonds lorsque le boxeur pour lequel il travaille essaie de l'arnaquer ; comment un boxeur noir doit tenir très fermement la corde des négociations avec le manager ; comment une jeune femme blanche plus toute jeune se démène pour qu'un entraîneur chevronné accepte de s'occuper d'elle et de la faire progresser ; comment le résultat d'un combat est truqué archi pipé par la corruption ; comment un simple d'esprit est touchant d'abnégation au combat sans avoir aucune aptitude et enfin, comment un jeune boxeur très prometteur se retrouve aux prises avec un gang de quatrième zone qui l'empêchera de participer aux Jeux Olympiques.

Comme dans le roman noir, c'est une réalité sociologique qui est dépeinte ; comme dans le roman noir, le narrateur est l'un des protagonistes de l'histoire ; comme dans le roman noir, la misère humaine est à la base de toutes ces déviances. Mais on sent également un réel amour de l'auteur pour cet art, dit " noble art " (même s'il consiste à envoyer des coups de poing dans la figure d'un autre), sport ô combien éprouvant, difficile et dangereux, mais, de ce fait même, une expérience humaine totale.

Personnellement, j'aime un peu moins les nouvelles que les romans, mais je reconnais bien volontiers que ce que l'auteur avait à exprimer ici correspond évidemment à de la nouvelle et non à du roman et que c'est donc un très bon choix de sa part. Bref, dans son style, un excellent livre, d'après moi, même s'il ne correspond pas forcément à ce que je préfère en littérature, d'où mes 4 étoiles et non 5.
En guise d'introduction : je ne connais strictement rien au monde de la boxe. Et je n'ai pas (encore) vu le film Million Dollar Baby, tiré d'une nouvelle éponyme contenue dans ce recueil. Je ne ferai donc pas de comparaison texte/film.
Que tous les lecteurs ignorant du monde de la boxe, comme moi, se rassurent. Si l'auteur, lui, s'y connaît, il parvient à intéresser son lecteur, à le plonger d'emblée dans cette atmosphère particulière. Sans donner l'impression de faire un cours sur la boxe, il pose son histoire, ses personnages, tout en éclairant sur ce sport. de fait, même sans connaissances de boxe, on est très vite plongé dans le coeur du récit. Et ce pour chaque nouvelle. Car ce qui en fait surtout la force, c'est que ce sont tous des récits humains, très humains. Il y a ceux qui respectent les règles et ceux qui les enfreignent, ceux qui s'efforcent de mener une vie plus ou moins droite et ceux qui méprisent tout, même la vie des autres. Il y a ces amitiés, ces affections fortes qui se tissent. Des histoires de boxe, oui, mais surtout des histoires humaines, qui prennent au coeur. Certaines plus que d'autres : "Million Dollar Baby", si belle histoire, si forte tragédie. Qui laisse sonné, KO. "Traces de cordes", longue nouvelle très représentative du climat qui régnait à Los Angeles en 1992, lors des émeutes qui éclatèrent. Où l'on reste sonné, aussi, déchiré devant la cruauté de certains et l'innocence d'autres qui faisaient tout pour rester droit au milieu de tant de chaos.
Des histoires de boxe? La boxe n'est là que le milieu dans lequel évoluent tous ces personnages. Ce sont avant tout des histoires d'hommes, parfois de femmes. Des histoires fortes. Et dures. Très dures.
La brûlures des cordes est un recueil de nouvelles sur le monde de la boxe. Quelques thèmes récurant ou diront certains, obsessions, reviennent :
- D'abord la ville Los Angeles où à lieu de la plupart de ses histoires.
- La rédemption. Beaucoup de personnages on des passés lourds à porter. Ex taulard ex drogués ex policier ex pauvres ex quelques choses...
- La religion est également très présente en liens avec cette rédemption, les personnages sont rarement athées mais leurs foi vacilles.
- le communautarisme et ses déclinaisons. On est blanc Irlandais, Italiens ou Juifs. On est noirs Africains ou Afro Américains. On est latinos Mexicains ou Porto-ricain. Tout le monde se mélangent et tout le monde s'entend bien dans le village global... ou pas.
- La nourriture. Les pugilistes ont faim mais ils ne mangent pas n'importe quoi. L'auteur se plait à nous détailler les menus. Une information pas si anecdotique que cela en à l'air.

Qui à aussi bien décrit le monde de la boxe que FX Toole ? Personne à ma connaissance.Ce recueil de nouvelles prouve que le noble art est littéraire par essence. Chaque pages sent la sueur, l'odeur du cuir, les claps entêtant des cordes à sauter qui frôlent le sol du gymnase. Clint Eastwood en lecteur avisé à immédiatement perçu le potentiel cinématographie et fit une adaptation d'une de ses nouvelles "million dollar baby" une des nouvelles les plus prenantes émotionnellement et un film plusieurs fois primés.
Alors, là, j'en ai versé des larmes. Ca a beau être un recueil de nouvelles, et donc une série de petites histoires accolées, pour une fois, j'ai su m'attacher aux personnages malgré la petite taille des histoires. Je trouve que c'est une preuve du talent de l'auteur.

Les premières nouvelles sont sympathiques et tristes, parfois. On atteint un cap de tristesse dangereux pour mon petit coeur et mes glandes lacrymales avec Million Dollar Baby (j'avais déjà fini mes mouchoirs avec le film), et on termine en beauté avec la dernière et la plus longue des nouvelles du livre.

Les poings claquent, la peau sue, et les cordes brulent, mais on adore ça.

Avec la médaille d'or de Barcelone en poche, il aura devant sa porte une queue d'avocats prêts à se battre pour l'avoir parmi leurs clients. Les organisateurs se frotteront les mains rien qu'à entendre son nom. Mac n'y voit aucun inconvénient, loin de là. Il a l'intention de le faire évoluer tranquillement, peut-être de lui garder un poids de croisière à quatre-vingt-dix-sept kilos pendant deux ans et quelques, malgré la hâte de ses sponsors à le voir passer chez les lourds. Le laisser s'étoffer physiquement et mentalement, lui trouver les bons combats, non avec des seconds couteaux mais face à des gars qui lui donneront du fil à retordre, des pugilistes assez expérimentés et agressifs pour l'obliger à réfléchir, des types animés de la volonté de vaincre, avec une puissance de frappe qui lui apprendra à maintenir sa garde haute. Des adversaires capables de lui faire donner le meilleur de lui-même.
- L'autre, il doit prendre des coups, non ?
- Si.
- C'est qui, le prédateur ?
- C'est moi que j'suis le prédateur !

(TRACES DE CORDES).
Ils nous ont fait radiner à Atlantic City pour qu'on soit l'adversaire, comme ils disent. " L'adversaire ", dans le circuit de la boxe, c'est celui qui est censé perdre. Celui que l'organisateur sert au gars qu'il croit assez bon pour devenir le champion. Celui qui va l'aider à soigner son palmarès. Le protégé de l'organisateur, lui, il est là pour prétendre au titre, il l'aura peut-être et en tout cas il se met à toucher de grosses enveloppes. Et puis il décroche un super-combat, en termes de fric je veux dire, et l'organisateur se fait une super-com. SI tout se passe bien, c'est l'organisateur qui rafle le plus.

(UN JUIF NOIR).
Certains se conduisent correctement, d'autres non. Les arbitres sont honnêtes, en général, mais certains peuvent se laisser persuader, comme ça arrive au foot. Et qui sait ce qui se passe dans la tête ou dans la poche des juges ? L'argent est la raison d'être de ce jeu, de tous les jeux, alors la corruption n'est jamais très loin. La plupart des gens pense que le milieu de la boxe est corrompu par le fric mais pour Connor c'est exactement l'inverse : il y a de l'argent parce que la corruption est là.

COMBATTRE À PHILLY.