AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Caran


Caran
19 février 2019
Je sors de cette lecture avec le sourire aux lèvres. Avec sa moyenne sur un autre site, qui est plutôt moyenne, je dois le reconnaître, j'y suis allé avec une certaine peur. Toutefois, après avoir lu les premiers chapitres, je me suis montré beaucoup plus confiant. Preuve que je me suis senti bien avec cette lecture, j'ai même envisagé d'en faire mon premier coup de coeur de l'année… avant que quelques éléments perturbateurs viennent chasser ce projet de mon esprit. Ce n'est que partie remise, du moins, c'est ce que j'espère. Enfin, pour achever ces quelques lignes, je sais que ce livre restera dans ma bibliothèque un très long moment.

Points négatifs :

- Même si j'ai beaucoup aimé cette histoire, je n'ai pu m'empêcher d'y trouver certains stéréotypes ainsi que quelques clichés. D'ailleurs, au tout début de cette histoire, je me suis posé une certaine question. En effet, Jamie évolue dans un environnement dans lequel les gays sont absents et du jour au lendemain, il ne cesse d'en croire et même un peu trop vite à mon goût. Je me suis demandé s'il vivait bien dans l'Ohio ou à Gayland, c'est pour dire.

- J'ai trouvé quelques longueurs, surtout vers la fin de ce livre. Certaines situations n'apportaient rien de bien palpitant et j'avais hâte de passer à autre chose.

Points positifs :

- Ils sont tellement nombreux. Je débute par la taille des chapitres que j'ai vraiment apprécié. Des petits, des plus grands, un vrai bonheur.

- Damian. Ce gosse est un vrai bonheur à lui tout seul. Pétillant, drôle, il intervient toujours lorsque le besoin se fait sentir, transformant une situation en un véritable instant comique. Pour être franc, il a été mon personnage préféré de cette histoire et si un jour, j'ai la chance d'avoir un gamin, j'aimerai bien qu'il soit un peu comme lui.

- Tyler. Un ami de Logan mais qui mentalement, est resté un grand gamin, comme quelqu'un que je connais très bien d'ailleurs… Très vite, il devient le grand copain de Damian et veille à lui apprendre certaines choses qui ne sont pas très conseillées aux enfants… Comme faire des fuck, par exemple. En tout cas, lui aussi a su me faire rire et c'est pour cette raison que j'aime ce gars.

- Je me suis reconnu dans Jamie, le personnage principal. Nous avons une expression commune et des attitudes similaires. Par exemple, quand je croise un gars qui n'est pas très vieux, qui se la raconte et qui en réalité, ne vaut pas un clou, j'aurais tendance à le surnommer trou du cul. Dans ce livre, Jamie en fait autant. Enfin, Cet homme a la fâcheuse habitude de lever les yeux au ciel lorsqu'il trouve la situation un tantinet exagéré… J'agis pareil mais de mon côté, j'en abuse à outrance, énervant mon entourage et hélas pour eux, j'aime ça.

- La fin. J'ai beaucoup apprécié avoir quelques lignes pour connaître le futur des personnages principaux de cette histoire, surtout Damian. Avec une telle conclusion, je ne pouvais que fermer le bouquin avec un joli sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}