Mosquito (06/03/2009)
3.21/5   14 notes

Bienvenue dans le monde des contes gothiques de Toppi ! Tous sont au rendez-vous : crapaud enchanté, kobold maléfique, sorcière ensorcelante et Krull l'ogre abominable en quête de petits enfants dodus. Le maître milanais distille avec humour sa noire vision de l'humanité. Chaque fois, l'ironie est grinçante, la pointe finale du récit surprenante et acérée.

Que lire après KrullVoir plus
Le titre Krull est le premier des contes et légendes allemands qui sont réunis ici pour le plaisir des plus grands car ne sont pas à laisser entre toutes les mains.
Cinq histoires où la mort, l'abandon et la vengeance rôdent ; cinq histoires rendues encore plus sombres par le choix de Toppi de réaliser ses dessins à l'encre noire; choix que l'on retrouve dans une biographie hommage de Michel Jans sous le titre " Toppi, au revoir l'artiste ".
J'ai choisi ce recueil de légendes allemandes revisitées pour m'initier à l'univers graphique de Sergio Toppi. Cinq contes à l'atmosphère merveilleusement sombre pour des dessins fascinants :

Des planches en noir et blanc, souvent en grand format, des cases qui s'évadent des cadres, des plans rapprochés et pourtant des décors minutieux, fouillés, tout en jeux d'ombres et de lumières, en ambiance et en interprétation de celle-ci avec ce crayon affiné et affûté qui trace des hachures et courbes inattendues, déconcertantes au premier regard. Ce trait surprenant donne un véritable effet relief, l'impression parfois de voir des sculptures, la page devient matière; un trait qui donne envie de reculer l'album pour mieux regarder et profiter de la profondeur de l'image.

Un dessin imposant, majestueux, sans être écrasant, qui m'a ensorcellée.

Lien : http://www.lire-et-merveille..

Et voici l'ogre ! KRULL avec son sac et son coutelas, l'ogre qui vient enlever les enfants pour les manger...
Tremblez morveux ! Je viendrai prendre les plus gras et les plus goûteux, personne n'echappera à Krull.
A l'ombre du grand arbre, le roi de pierre est désormais plus serein, la nostalgie ne le dévore plus ... car tout son royaume est gravé là dans l'écorce: le ciel et l'eau, l'horizon, les forêts et les dunes... Toutes choses indélébiles que le roi peut lire quand bon lui semble, et lire signifie posséder.

Lire un extrait