Mosquito (03/03/2017)
3.81/5   8 notes
Dans le Japon médiéval, un odieux Samouraï Washizu fait régner la terreur, massacre le bon prince et terrorise les pauvres paysans avec ses sbires. Un gamin, Momotaro va lui donner bien du fil à retordre.
Que lire après MomotaroVoir plus
C'est toujours un plaisir de retrouver le graphisme patient et riche de Sergio Toppi, inspiré de la gravure en taille sèche, en noir et blanc, chargé de hachures minutieuses et de détails de matières. Dans Momotaro, il nous narre un conte japonais. Momotaro est un bébé échappé du massacre quand le bon seigneur Shimura a été tué par le terrible Washizu. Il est recueilli par Ichiro, un bûcheron qui vit perdu dans la montagne. En grandissant, il s'attache à un renard, qui va l'aider dans sa quête pour combattre le cruel tyran. le jeune garçon va utiliser la ruse inspirée par le renard. le ton est celui du conte, fait d'épreuves successives, avec un fond de magie, de merveilleux, et le graphisme lui apporte grandeur et majesté. Encore un superbe moment de lecture avec cet auteur italien.
Le travail de Sergio Toppi est réellement exceptionnel.
Un style en noir et blanc minutieux.
De superbes cases.
Un sympathique conte japonais d'un enfant, Momotaro, et de son ami renard.
(une version revisitée de la légende de Momotarō ?)
Une BD qui se lit très rapidement.
Je ne connaissais pas ce dessinateur. Ce qu'il réalise est vraiment remarquable.
Je recommande à tous ceux qui aiment les contes pour petits et grands, le Japon et ses démons, la BD et les grands dessinateurs transalpins.
Je suis particulièrement attiré par les contes en ce moment car il nous apprennent une moralité sur le sens de la vie. Ils nous permettent de suivre une voie et ne pas en emprunter une autre dans le choix multiple de toutes les possibilités entre le bien et le mal.

De l'auteur Sergio Toppi, j'avais apprécié Sharaz-De mais je ne connaissais pas le reste de son oeuvre. Momorato nous plonge dans un Japon médiéval un peu fantastique. Je dois bien avouer que j'ai plutôt bien apprécié mon exploration. Certes, cela demeure simple et presque enfantin dans le ton.

Pour autant, ce graphisme en noir et blanc m'a littéralement envoûté pour son aspect très visuel. Je dois ajouter qu'il colle parfaitement à ce récit d'un garçon pourfendeur de démons. Au final, un conte assez abouti.

critiques presse (2)
Bedeo
02 mars 2021
Dans un Japon médiéval, le maléfique shogun Washizu a usurpé le trône et fait régner la terreur. Un humble bûcheron recueille alors un mystérieux nourrisson qui a réchappé des massacres perpétrés par les sbires de Washizu.
Sceneario
27 mars 2017
Un superbe conte médiéval japonais écrit et illustré par le maestro Sergio Toppi, un artiste unique, qui mérite vraiment que son oeuvre, que ses chefs d'oeuvres perdurent !
Rappelle-toi la devise du samouraï: L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.

Lire un extrait