Mosquito (22/05/2015)
4.05/5   10 notes
A travers trois histoires, Sergio Toppi met en scène des personnages du grand nord des Etats-Unis, trappeurs et Indiens se côtoient dans un univers rude et hostile.

Tant que tu vivras
Un Indien nous raconte la fin de son père qui avait troqué des peaux contre un fusil et de l'alcool, puis sa rencontre avec celui qui a fait de lui un homme. Nous saurons aussi comment il a renoncé à utiliser les objets des Blancs pour pouvoir chasser en paix dans... >Voir plus
Que lire après Naugatuck 1757Voir plus
Naugatuck 1757 commence par une mise en garde prononcée par une indienne à l'attention des lecteurs. On se croirait dans un épisode de House of Cards de par le procédé narratif.

Il y a trois récits distincts. le premier s'intitule « Tant que tu vivras ».

Il s'agit encore une fois d'un combat opposant de paisibles indiens à de vils hommes blancs venus sur leur terre. On nous montre une manière assez sordide de conquérir leurs richesses en les corrompant à l'alcool et au fusil de chasse. le conte nous montrera qu'il ne faut pas accepter de trahir ses traditions de chasse. C'est un retour aux valeurs indiennes sur le respect de la nature.

La seconde nouvelle porte le titre de la présente bd. Naugatuck, c'est le nom du fort tenus par des écossais dans le Nouveau Monde. Les écossais ont été vaincu à la bataille de Culloden et ils servent désormais les tuniques rouges.

La dernière partie est consacrée à la célèbre bataille de Little Big Horn en 1875 où le général Custer va périr avec ses 267 hommes face à une ultime résistance indienne dans les Black Hill.

Encore une fois, le dessin en noir et blanc de Toppi est envoûtant. Les décors de ces contrées sauvages sont fascinants de beauté. Pour le reste, le scénario est assez simple sans grande surprise. Ce n'est pas la meilleure oeuvre de Toppi mais son travail reste remarquable.
Superbe, magique ..

Toppi est plus qu'un dessinateur. C'est un magicien de l'image, et du noir & blanc. Un artiste unique, qui a choisi la BD pour s'exprimer.

Cette expression, elle est plutôt complexe à cerner. Car il a fait un choix durant toute sa carrière : nous conter des mythes, des légendes à nulles autres pareilles.
C'est souvent déroutant pour notre esprit. Mais c'est toujours servi par un dessin si extraordinaire, qu'on aimerait que s'il ne restait qu'un conteur à retenir de notre époque, ce soit lui...

Les 3 histoires de cet albums sont plutôt accessibles, car pas trop versées dans l'irrationnel.
L'album démarre avec "Tant que tu vivras", dans la peau d'un guerrier Indien en devenir, initié par un de ses ainé.
Puis, "Naugatuck 1767", çà commence à intégrer une part de magie, avec ce soldat écossais qui traverse l'océan, et découvre un nouveau monde.
Enfin, "Little Big Horn 1875" verse carrément dans le fabuleux.

Admirez les dessins... c'est fait pour...
Ces dernières années on a eu droit chez Mosquito à quelques très beaux albums réunissant des récits westerns rares de Serpieri. Aujourd'hui c'est au tour du grand Toppi d'avoir les honneurs d'une réédition dans le même genre (western donc pour ceux qui ne suivent pas au fond). Les trois histoires réunies dans ce Naugatuck 1757 datent de 77 à 79, fort différentes et originales dans leurs scénars (la première et la dernière mettent en avant les amérindiens face à l'invasion des blancs, tandis que la seconde évoque un émigré Ecossais qui devra traverser l'Atlantique pour assouvir sa vengeance), elles ont en commun la maestria graphique de l'auteur italien, sa gestion impressionnante des noirs et des blancs et ses remplissages de « matière » si particuliers et diablement efficaces. Un album que les amateurs de la série du Collectionneur ou du Sharaz-De de Toppi se doivent de posséder. Et une bonne B.O pour écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2015/06/grandes-plaines-et-train-de-midi-naugatuck-1757-vs-high-noon.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (2)
BoDoi
27 octobre 2015
En mettant en lumière certains faits méconnus, Toppi réussit, en les drapant d’épique, à pénétrer la complexité d’une époque qui ne demande qu’à être largement explorée.
Sceneario
23 juin 2015
Du grand art ! Tout simplement.
Chaque combat, gagné ou perdu, nous donne des forces pour celui qui reste à venir. Il n'est pas bon pour les hommes d'avoir une vie facile. Lorsqu'ils cessent de combattre, ils perdent leur vaillance et leur énergie. Certains ont besoin de subir une série de défaites pour développer la force et le courage de remporter la victoire.
Présomptueux, je négligeai les proies les plus faciles..
.. Car il en était une que je voulais absolument, et quand je la trouvai, je l'appelai à voix haute, car je savais que je la tuerais..
.. Puis, je serrai dans mes bras le fer magique ainsi que l'avait fait l'homme blanc, il y aurait un éclair, un grand fracas, et l'ours tomberait mort..

.. Mais il n'y eut ni éclair, ni fumée âcre. La chose n'avait pas exprimé sa parole de mort. Et maintenant, l'ours arrivait au pas de charge..
L'eau, l'eau n'attend que toi, beau soldat..
Dans l'eau, Dunbar ! Cette eau que tu as refusé aux blessés.. Elle est froide.. Ah comme nous aurions aimé alors la boire..
Allez bois, Dunbar ! Bois tout ton saoul, beau lieutenant.. Tu as désormais le temps, car tu ne donneras plus d'ordres.. Il ne te reste qu'à mourir et à aller en enfer, Dunbar !

Puis, sur l'eau, il n'y eut plus une ride.
Foulant mon orgueil au pied, je m'adressai à cet homme..
- si tu es ce que ta mère prétend, alors fais quelque chose, elle est en train de mourir..
- je n'ai pas été engendré pour un si misérable but, laisse cette femme mourir si son temps est révolu.
Elle a connu la plus belle chose de sa vie en étant ma mère...
j'entendis les paroles, car je ne pouvais fermer les oreilles comme j'avais fermé les yeux..
.. Puis il y eut un souffle de vent chaud et léger, et quand je rouvris les yeux, cet homme était mort.

Lire un extrait