Dragon Ball tome 11 sur 42

Kiyoko Chappe (Traducteur)
Glénat (23/11/1994)
4.34/5   147 notes
Pour sa seconde participation au championnat du monde des arts martiaux, Sangoku est plus déterminé que jamais.
Mais face à des combattants déchaînés, il lui faudra dépasser ses limites pour décrocher le titre suprême.
Le grand défi que lui a lancé Tenshinhan, l'élève fétiche du maître des Grues, passionne les foules...
Que lire après Dragon Ball, tome 11 : Le Grand DéfiVoir plus

Riku Sanjô

4.33★ (1657)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 11, le 22e Tenkaichi Budokai continue et Krilin remporte son combat contre Chaozu par la ruse en perturbant les pouvoirs télékinésiques de son adversaire par un bombardement de questions de calcul mental… ^^
Goku triomphe rapidement de Pamputt le lutteur de l'impossible par un bon coup de coude au niveau de la cage thoracique (une de ses spécialités, qu'il utilise à plusieurs reprises dans le manga).
La demi-finale entre Tenshinhan et Jackie Choun est bien plus disputée… Jusqu'au moment ou ce dernier décide unilatéralement de se retirer de la compétition en sautant hors du ring. Ici, on sent très bien les valeurs positives du mangaka, ce passage ne lui ayant servi qu'à planter les graines du Bien dans le coeur de l'élève du malveillant Tsuru Senin au travers des tirades du bienveillant Kamé Senin.
On suit ensuite une demi-finale assez sympa entre Goku et Krilin, chacun rivalisant de ruses, Krilin profitant de la naïveté de Goku pour compenser son infériorité sans pour autant réussir à l'emporter.

La deuxième moitié du time est entièrement consacré à la finale entre Goku et Tenshinhan, les deux combattants rivalisant de techniques de combat diverses et variés… Les coups pleuvent des deux côtés !
Tsuru Senin ordonne à Chaozu d'utiliser ses pouvoirs pour truquer le combat, mais Kamé Senin veille au grain en se débarrassant de son ancien compagnon d'armes par un bon vieux kaméhameha ! Libéré de l'influence néfaste de son maître, Tenshinhan tente le Shiyoken, la technique des quatre bras, puis le tout pour le tout avec le Kikoho !
Après de multiples rebondissements, et de nombreux affrontements intenses, nous assistons dans ce tome à la suite et presque à la fin du deuxième tournoi de la série, et là le constat est inévitable, bien qu'on retrouve encore un peu d'humour, le changement de ton est radical, les combats ne sont plus comiques, ils sont plus graves, sans pour autant atteindre une dramaturgie insoutenable, ça pourrait en décevoir certain, la série n'étant plus celle qu'on a connue auparavant.

D'autres y trouveront leur compte, notamment grâce à l'intégration de personnages un peu plus sérieux, un début d'intrigue plus important…la série reste plaisante et même plus encore, mais l'humour s'absente petit à petit.
Que d'énergie dans ce championnat, les matchs avec Krilin, Ten, Goku et Jackie Choun sont particulièrement intéressants par ce qu'ils racontent.
Le passage de flambeau, le duel d'équipiers et le retour sur le droit chemin.
Tjrs bourré de technique !
Marathon relecture Dragon Ball, Tome 11.

Dans ce tome, nous avons droit au 2ème tournoi auquel participent Sangoku, Krilin, Yamcha et Tortue Geniale sous l'identité de Jacky Choun.

Cette fois, l'école de la tortue va devoir faire face à l'école de la grue, représenté par Tenshinhan et Chaozu.
Sangoku va apprendre que le maître des grues n'est autre que le frère de Tao Pai Pai.

Ce tome voit de nouveaux personnages emblématiques de l'univers DBZ arriver et nous offre quelques combats sympa.
C'est le second championnat du monde des arts martiaux, on s'attend à revivre des combats originaux avec des combattants parfois un peu bizarres mais sur d'être très fort. Même si le ton devient un peu plus sérieux, on prend toujours du plaisir à lire et on se demande bien ce qui va se passer. On rencontre des personnages clefs tels que Tenshinhan.

[Kamé Senin à Tenshinhan] Tu as une technique irréprochable. Pourquoi la mettre au service du mal ? Cela ternit ton mérite.
[Goku à Tenshinhan] Tu n’aurais pas dû essayer de me tuer. Je n’ai pas trouvé ça très sport.
Je ne l'ai pas tué, sinon ils m'auraient disqualifié. Un petit coma c'est bien suffisant.
_ Tu m'as abreuvé de ton radotage insipide, pour te remercier, je vais te montrer un truc qui va te plaire...
_ Un magazine porno ?
_ ça va pas, non ?!!!

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation