Critique de Saiwhisper

Que d'inattendu ! Malgré un début un peu long à se mettre en place, ce thriller psychologique bien ficelé a réussi à me tenir en haleine et à me surprendre par son twist final ! L'auteure m'a vraiment bien eue et, malgré les indices qui vont être disséminés vers la moitié du roman, je n'ai absolument rien vu venir ! En lisant le résumé, j'étais intriguée par cette idée de conjoint qui, après quatre ans de vie commune, disparaît d'un coup en arrachant toute trace de son existence. Pourquoi être aussi méticuleux en enlevant toutes ses affaires ? Pourquoi partir sans explication ? Est-il allé avec une autre femme ? Est-il en danger ? Quels sont ses secrets ? Qu'est-ce qui justifie cette disparition brutale ? J'ai rapidement eu de l'empathie pour Hannah dont la dépression, la colère et la peine sont compréhensibles. En effet, n'importe qui étant à sa place aurait été déstabilisé par cet événement bouleversant et aurait cherché à comprendre ce qu'il s'est passé. Aux côtés de la jeune femme, on va tenter de percer le mystère qui, petit à petit, va se révéler plus complexe qu'il n'y paraît…

Ce qui m'a empêché d'avoir un coup de coeur pour ce thriller est son début lent ainsi que quelques répétitions. En effet, même si le conjoint de l'héroïne se volatilise dans les premières pages, l'enquête va longuement patiner. Pourtant, la trentenaire s'investit totalement au point de négliger sa santé ou son travail… Mais les indices seront rares et, dans un premier temps, ne feront pas spécialement avancer les choses. En revanche, quelques messages ou faits inexpliqués vont piquer la curiosité du lecteur, puisque Hannah se met à recevoir des mots troublants et destinés à lui faire mal. Progressivement, alors que les recherches avancent, l'ambiance avec ces lettres devient de plus en plus malsaine et dérangeante. Celui ou celle qui la suit l'oppresse et ne la lâche pas. La jeune femme a donc bien du mal à ne pas être à fleur de peau… D'ailleurs, pour garder les pieds sur terre, elle a choisi de se confier à plusieurs personnages secondaires comme son collègue Sam et son couple d'amis Katie-James. Je n'ai pas eu spécialement d'attache pour eux, car ils avaient tous un petit côté étrange : une envie d'aller plus loin que de l'amitié pour l'un des hommes, un passé amoureux commun pour l'un et un côté trop insistant pour l'autre… En plus d'eux, certains personnages comme les voisins ou les collègues semblaient louches, si bien que je suis restée sur mes gardes. Ai-je eu tort ou raison, ce sera à vous de plonger dans cette lecture pour le savoir !

Avec ce récit, la tension psychologique monte crescendo. L'atmosphère devient de plus en plus tendue, sombre, voire glauque. On avance avec plaisir et angoisse dans cette affaire, jusqu'à tomber de haut avec le final ! Certes, le dernier chapitre est un peu précipité néanmoins, je ressors très satisfaite de ma lecture. Merci aux éditions Milady d'avoir accepté de m'envoyer cet ouvrage.
Lien : https://lespagesquitournent...