Viviane Hamy (15/05/2014)
3.59/5   11 notes
Qu?ont donc en commun l?Horloger, l?Écrivain et le Guerrier ? Une quête et une même destination dont ils ignorent tout : la Cité sans aiguilles. Alors qu?ils cheminent irrémédiablement en solitaire, ces trois hommes vont voir leurs destins se croiser. Et c?est ensemble qu?ils réaliseront le grand dessein auquel ils étaient prédestinés...
Que lire après La cité sans aiguillesVoir plus
Ils ont pris la route chacun de leur côté mais finiront par se rejoindre. Pour quelle destination ? La cité sans aiguilles. Qui sont-ils ? L'Horloger, le Guerrier, l'Ecrivain. La majuscule, initiale de chaque mot, sera suffisante, tout au long du récit, pour leur conférer un statut de personnages sans que l'auteur ne nous concède d'autres éléments : ni âge, ni nom, ni description physique. Evoluant dans une contrée indéterminée, dans une époque non définie, pour une raison qui reste longtemps floue, nos personnages sont pourtant bien résolus à atteindre cette lointaine cité où le Roi blanc, devenu fou, a interdit toute mesure du temps.
Ce récit se rapprochant dans sa forme d'un conte philosophique, permet à Marc Torres de développer les vertus de la patience dans la transmission du savoir. Mais, en contrepoint, ce roman souligne à quel point la sagesse des hommes peut être compromise par le pouvoir de l'amour fou.

Lien : http://leschroniquesdepetite..
C'est un roman sous forme d'une sorte de voyage initiatique, en suivant trois personnages qui doivent se rendre jusqu'à la cité sans aiguilles. Personne ne sait où se trouve cet endroit ; on a juste un aperçu du Roi blanc qui y règnerait et dont on suit également l'histoire. Ces quatre destins finissent par se rejoindre, au fil d'une écriture mêlée de poésie et de philosophie. L'amour, le temps, le pardon, le pouvoir, l'apprentissage... autant de sujets abordés avec les différents profils, avec de nombreuses phrases qui peuvent être retenues.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, belle sans être compliquée. C'est un premier roman de l'auteur et je pense que je lirai d'autres de ses écrits s'il réitérait le fait.J'ai beaucoup aimé l'écriture, belle sans être compliquée.
Lien : http://lylou-bouquine.blogsp..
Ce récit se présente sous la forme d'une fable, d'un conte initiatique,e t flirte presque avec la fantasy. Pourtant j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, car je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. La lecture est agréable, la fin sans réelle surprise.
Niveau lycée.
J'ai admiré le style et certaines phrases ( qu'à l'époque je n'ai pas notées, hélas ! ) magnifiques.
Le livre en lui-même : bof.

critiques presse (1)
Actualitte
07 avril 2015
C'est un magnifique message auquel il est plus que souhaitable, même si peu probable, de donner l'écho le plus large y compris s'il doit encore paraître archaïsant.
- C'est tout ce que tu emportes, répéta-t-il, et pourtant tu t'encombres de ces choses inutiles. Que comptes-tu en faire ?
- Les choses sont toujours inutiles juste avant qu'on en ait besoin. Hier, j'ai béni les dieux de m'avoir fourni un brin d'herbe.
- Un brin d'herbe ?
- Avec cette herbe, j'ai fait sortir un grillon de son trou, et je l'ai amené chanter sous la fenêtre d'une belle. Et sais-tu ce qu'elle a fait, la belle ? Elle m'a offert son lit pour me remercier de ma musique. Savais-tu que grâce à un brin d'herbe ou pouvait passer des nuits merveilleuses ?
- Je lirai ton récit, assura-t-il en serrant le parchemin contre son ventre, parce que la Salle du Trésor ne serait jamais assez solide pour accueillir celui-ci. Il me tarde de découvrir les belles images que l'on garde lorsqu'on avance en âge.
- On ne garde pas de belles images, Sire... On garde des images, qui deviennent belles.
Il travaillait sans relâche. Ce que le Maître montrait, il le reproduisait sans se décourager. ce que le Maître ordonnait de faire, il l'accomplissait sans poser de questions. Et ce que le Maître n'énonçait pas, il s'efforçait de le deviner, car c'est dans ce que tait le professeur que se cache la perfection.
Qui peut dire ce que deviennent nos mots une fois sortis de nos bouches ? S'éteignent-ils vraiment ? Ou bien résonnent-ils encore en sourdine, dans quelque coin de l'Univers, en attendant le jour où ils serviront à nous juger ?

Video de Marc Torres (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Torres
Une fête d'anniversaire. Une forêt enfouie sous la neige. Quinze jeunes coupés du monde.
Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois. Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû. Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes.
Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au coeur de la forêt silencieuse.
Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même.
À tout prix.
Né en 1961, couronné de prix de lecteurs dont le Prix Coup de Coeur de Saint-Maur en Poche, Jacques Saussey livre un thriller inoubliable, à la terreur panique insidieuse et vous emmène sur le chemin d'une nouvelle insomnie... Prenez garde à ne pas vous y égarer.