Paquet (30/09/2015)
3.29/5   17 notes
Quand Antonia, une jeune caissière de supermarché sauve un homme âgé d'une collision avec une voiture, elle déchaîne une série de terribles événements. Des cadavres horriblement mutilés apparaissent dans les principaux monuments construits par Gaudi. Les policiers chargés de l'enquête se trouvent dans l'impasse... Et Antonia est sure d'avoir vu le fantôme de Gaudi !
Que lire après Le Fantôme de GaudiVoir plus
En sauvant la vie d'un grand-père qui manque de se faire renverser par une voiture sur Gran Via, Antonia, une jeune caissière, ne se doute pas que sa vie vient de basculer. Le vieil homme ne serait autre que le fantôme de l'architecte catalan Antonio Gaudí i Cornet, fauché par un tramway au même endroit en 1926.
Dès lors, une vague de mystérieux assassinats s'abat sur la ville de Barcelone, au coeur même des principaux édifices bâtis par le grand maître.
Les oeuvres de Gaudí dissimuleraient-elles une clé pour saisir la violence des crimes? C'est ce que vont tenter de comprendre la jeune caissière désormais obsédée par le visage du vieil homme et le très peu conventionnel inspecteur Calvo.
Le fantôme de Gaudí est un thriller de bonne facture, une histoire macabre servie par un dessin aux couleurs éclatantes et par un cadre enchanteur, celui des créations du magicien catalan.
El Torres et Jesus Alonso Iglesias nous emportent dans un tourbillon organique et nous offrent une visite très privée de la Casa Vicens, du Parque Güell, de la Casa Calvet ou de la Sagrada Familia, comme nous les avons rarement vus. Ils évoquent avec passion et érudition l'oeuvre unique d'un homme marqué par l'architecture, la nature et la foi, toujours soucieux de créer de nouvelles formes avec de nouveaux matériaux, et d'y insérer sa vision du monde et du ciel. Le fantôme de Gaudí égratigne au passage le tourisme de masse et notre civilisation ultra-connectée obsédée par les clichés qui pourtant ne voit pas la beauté et la richesse qui sont là sous ses yeux.
Ce roman graphique de grande qualité séduira sans aucun doute les amoureux de Barcelone et les lecteurs du Bourreau de Gaudí de SÁINZ DE LA MAZA, polar dans lequel une force semblait aussi s'ériger contre ceux qui par cupidité corrompent et dénaturent. Et son fantôme hante aussi les lecteurs qui, à l'instar d'Antonia, n'ont plus qu'une seule idée en tête, partir à sa recherche dans les rues de Barcelone .
Barcelone,
Une jeune caissière, Antonia, sauve un vieil homme qui se jette sous une voiture. Elle sera percutée à sa place.A l'hôpital sa voisine lui apprend que Gaudi s'était fait renverser au même endroit, quand il était déjà âgé,en 1926.
La Casa Vicens du célèbre architecte Antonio Gaudi...un cadavre éventré vient d'y être trouvé, mais le meurtre n'a pas été commis sur les lieux.L'inspecteur " le Tondu " s'en occupe...
Un deuxième cadavre balancé d'une camionnette dans le Parc Güell, toujours oeuvre de Gaudi, aux pieds d'Antonia, qui s'y trouve par hasard (?)....
Un troisième, Casa Battlo....toujours chez Gaudi....
Donc, oeuvres de Gaudi, meurtres, un fantôme de Gaudi qui se manifeste entre-temps, ça palpite....où est le lien ? S'agit-il d'une vendetta? le Tondu et Antonia sont à l'oeuvre.
A travers ce polar, l'auteur et le dessinateur nous abreuvent de détails, satire sur les médias, les touristes, la corruption infiltrée dans les fondations d'art, et de merveilleux dessins des oeuvres de Gaudi, surtout à l'intérieur de la Sagrada Familia.
J'ai beaucoup aimé les dessins très vivants -spécialement les cadavres :)- et les couleurs de Jesus Alonso Iglesias, et trouvé intéressant les esquisses et illustrations à la fin du livre. Mais je suis restée sur ma faim, concernant l'histoire. En faites l'auteur El Torres, dans son explication de la genèse de l'histoire, à la fin du livre, éclaire bien le pourquoi de ma déception, une histoire avec Gaudi n'est pas facile à écrire......
Bien qu'ayant déjà visité la belle ville de Barcelone, je ne connaissais absolument pas l'artiste et architecte Gaudi. Cette bd m'a alors permis de mieux connaitre son oeuvre au travers des différents lieux touristiques de la capitale de la Catalogne. Il y a une affaire assez sordide de fou furieux voulant comprendre l'oeuvre de l'artiste en commettant d'horribles crimes.

J'ai bien aimé le dessin ainsi que le déroulement de cette histoire bien qu'il y ait des passages un peu inutiles et parfois trop bavards. Finalement, je me dis qu'après l'excellente série La Casa del Papel, les espagnols peuvent produire d'assez bons polars. On ne verra plus Barcelone du même oeil. Bref, un vrai thriller touristique !
Antonia alias Toni, caissière de supermarché sauve la vie d'un vieux Monsieur Barbu. Elle ne se doute pas qu'elle va mettre en route une série d'événements qui vont mener à un enchainement de meurtres liés de près ou de loin avec le célèbre architecte Antoni Gaudi. C'est à l'inspecteur tondu, surnommé « le chauve », qu'incombe la résolution de cette enquête qui débutera par une éviscération à la casa Vicens pour se terminer à la Sagrada familia. L'ombre du fantôme de Gaudi plane sur Barcelone et marque les esprits.

Lorsque l'éditeur Ricardo Estéban contacte le scénariste Juan Antonio Torres a.k.a El Torres, pour lui proposer de réaliser une histoire avec en trame de fond Gaudi, celui-ci était loin de penser qu'il passerait 2 ans pour écrire cette oeuvre. S'il a mis du temps à concevoir son intrigue, c'est parce qu'il a réfléchi pour trouver un angle original à exploiter car Gaudi et son oeuvre ont donné lieu à de nombreuses adaptations sur différents médias. C'est pourquoi, il a essayé de trouver une intrigue intéressante. Il nous plonge dans une visite guidée et sanglante de différentes oeuvres architecturales du maître, à travers la capitale Catalane.

L'histoire, bien que parfois un peu alambiqué, permet d'apporter des explications sur les techniques utilisées et les intentions symboliques de Gaudi lors de la création de ses chefs d'oeuvre. Elle arrive aussi à nous surprendre par son intrigue et son dénouement. Ce polar nous donne également des clefs pour visiter la ville. Bien que n'étant pas un guide touristique, l'album donne envie de flâner dans Barcelone et de découvrir les lieux présentés dans la BD.

Le dessinateur Jesus Alonso Iglesias a un coup de crayon agréable et dynamique. Cet auteur, qui a un passé de « character designer » pour la télévision, utilise des cadrages et un découpage des cases qui s'inspirent des séries d'animation. Son style semi réaliste n'empêche pas de dessiner des caractères hauts en couleur avec des visages typiques voire caricaturaux. Les couleurs sont belles et mettent en valeur les personnages et les décors. Nous reparlerons peut-être de cet artiste pour son travail sur l'oeuvre PDM, une autobiographie de Pierre Paquet, créateur des éditions éponymes.
Lien : http://www.artefact-blog-bd...

critiques presse (2)
Sceneario
09 février 2016
Un album qui, au-delà du scénario policier, donne envie de découvrir un peu plus l’œuvre de Gaudi et pourquoi pas de s’organiser un petit voyage à Barcelone.
Auracan
04 décembre 2015
Après un démarrage rythmé et impressionnant, la cadence a tendance à baisser et l'auteur se perd parfois dans des explications superflues [...]. C'est dommage, car à côté de cela, l'auteur exploite bien ses personnages principaux, intéressants et attachants, particulièrement son policier et la pétulante Antonia.
Rien n'est immortel, ni la nature, ni l'homme; le seul événement permanent, c'est le changement.

Lire un extrait