Les Editions du Rocher (20/04/2007)
4.5/5   2 notes
Carlos Castaneda a été initié pendant de longues années par Don Juan, un chaman réputé, un Nagual de haut vol.
Après cette longue initiation, et de nombreux livres qui retracent cet apprentissage et ce dévouement total au chamanisme, Carlos Castaneda, anthropologue de métier, est devenu lui-même Nagual (chaman, brujo, sorcier), un homme éveillé "aux choses invisibles".
Avant de mourir en 1998, il avait eu de nombreux entretiens avec l'auteur, Armando... >Voir plus
Que lire après Rencontres avec le Nagual : Conversations avec Carlos CastanedaVoir plus
Avant de mourir en 1998, il avait eu de nombreux entretiens avec l'auteur de "Rencontres avec le Nagual : Conversations avec Carlos Castaneda.", Armando Torres, passionné par son histoire.
Quatre ans plus tard, ces entretiens sont retranscrits et publiés par l'éditeur mexicain Juan Yolilitzly.
" La motivation principale pour publier quelques-unes des expériences que j'ai eues à ses côtés est la gratitude. Carlos fut merveilleux avec tous ceux qui ont eu la chance de le connaître (...) Il serait donc très égoïste de la part de celui qui a reçu de tels cadeaux de les garder cachés, alors que Carlos, comme un véritable guerrier de la liberté totale, partagea absolument tout avec ceux qui l'entouraient. " - Armando Torres
Ce livre renferme un résumé, un condensé de tout ce qu'a appris Castaneda durant ses années d'initiation : le point d'assemblage, le chemin du guerrier, la conscience de la mort, l'importance personnelle, la récapitulation, l'art de traquer, l'art de rêver, le silence intérieur, les passes magiques...
Point culminant du récit : le testament de Carlos Castaneda, où il évoque pour la première fois la " Règle du Nagual à trois points ", comme projet de libération totale de la conscience, visant à rendre à chacun une perception originelle, authentiquement vierge de tout conditionnement.
Un livre pour ceux qui pense que le chamanisme n'est pas qu'une histoire de culture et de folklore... et qui connaissent déjà, ou pas, les écrits de Castaneda.