La Joie de Lire (19/04/2013)
4.06/5   31 notes
Un drôle de personnage qui vient d’emménager dans un nouvel appartement découvre un trou dans son mur, un trou qui bouge et se déplace et devient vite obsédant. En désespoir de cause, l’homme appelle le centre de recherche et apporte aux scientifiques le précieux trou ! Les experts l’examineront sous toutes les coutures en le soumettant à de nombreux tests.
Après Détours et Gravenstein, O. Torseter nous emmène une nouvelle fois dans un univers insolite avec u... >Voir plus
Que lire après Le trouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

♫Et sous mon ciel de faïence
Je n'vois briller que les correspondances
Parfois je rêve, je divague
Je vois des vagues
Et dans la brume au bout du quai
J'vois un bateau qui vient m'chercher
Pour m'sortir de ce trou où je fais des trous
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous
Mais l'bateau se taille
Et j'vois qu'je déraille♫
-Serge Gainsbourg- 1958 -
---♪---♫----🐭---⚫---🐭----♫---♪---
P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'Nan
C'est l'Trou Normand .
Ô rage, ô désespoir !!!?
Après !? Trou d'Mémoire !
C'est l'Trou Noir,
Un seul Trou suffit pour faire une passoire !
Un troubadour
C'est l' Trou Vert
Un Trou, y a toujours quel que chose autour,
Ou un vide ou un début d'Univers
Que devient le trou quand le fromage a disparu !?
Qui Trou-Verra et pourra péter plus haut bien entendu !
Là-dessus le héros vous tourne le dos
Un vrai Trou de Balle au milieu qui lui Troue-peau
Concept original
Encore une belle Trou-Vaille...
J'avais adoré « Tête de mule », B.D très originale fourmillant d'idées géniales. du coup, lorsque je suis tombée sur « le trou » du même Oyvind Torseter, ma curiosité a tout de suite été piquée. D'autant plus que ce titre n'est pas mensonger puisqu'un trou traverse effectivement l'album de part en part.

Sans atteindre le génie de « Tête de mule » ce « trou » est une très belle réussite. le trou en question n'est pas un gadget, il est le centre du livre, au sens propre et au sens figuré. Toute l'histoire démarre autour de ce trou et l'auteur déploie une belle inventivité pour imaginer ce qu'il va advenir de ce trou.

Cette seconde plongée dans l'univers de Torseter a été très plaisante et m'a confortée dans l'idée qu'il est un auteur à suivre.
Deuxième lecture de ma semaine, le trou de Oyvind Torseter ! Voilà un objet intrigant, une couverture en carton brut, une illustration au trait noir, une seule touche de couleur (le jaune de la tranche), et bien sûr, le trou. Un petit trou rond, au centre, qui traverse l'album de part en part.

Tout l'album est construit autour de ce trou, qu'est ce qu'il fait là ? A quoi sert-il ? Et le personnage principal arrivera-t-il à s'en débarrasser ? En prenant le livre en main, j'ai eu un peu peur qu'il soit trop long, il n'en ai rien. le lecteur profite pleinement de la longueur de l'ouvrage, chaque page augmente le suspense et les enfants adoreront imaginer où le trou pourra-t-il bien se trouver sur la page suivante.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Encore une fois, l'absurde triomphe.

Et si c'est pour nous faire rire, nous lui ouvrons grand la porte.

On en a donc une bien bonne à vous raconter.

C'est l'histoire d'un trou.

Un trou n'est pas absurde, un trou est rageant (attendez, la partie marrante n'est pas ici).

Et c'est donc sur son mur que le personnage tombe dessus, nonchalamment, comme on repère une tâche sur son pull.

A défaut de trouver cela rageant, donc, le personnage se trouve très embêté voire très intrigué lorsqu'il chutera dessus (le trou ne reste pas en place).

Comment peut-on faire un rouler-bouler sur du rien? Ca, je ne le sais pas et c'est évidemment fort inquiétant.

Et ainsi, dans un complet non-sens, gonflé d'un humour léger, nous suivons le personnage parti faire expertiser ce fameux trou qui ne tient pas en place et sur lequel on peut chuter, lui, le croyant bien en sécurité dans son carton sous le bras tandis que ce dernier se promène librement dans le décor du trajet.

Vous riez?

Bon, très bien cela marche.

Nous vous laisserons juger par vous même de l'espièglerie du trou qui se substitue à des trous de narines ou des feux de signalisation ou même se plante là, là où il n'y a rien à planter mais où on peut toujours le toucher du doigt, sans pouvoir le dégommer comme une poussière.

La chute de l'histoire est toute mignonne, nous laissant coi d'une logique à ne pas chercher et plein d'un bon sens de l'humour bien réveillé tandis que le personnage part se coucher.

Une esthétique épurée sur fond écru où le dessin roi fait un joli théâtre.

Très sympa ce trou (oui, un bout de rien peut être très réjouissant, la preuve!).
"Le trou" comme son nom l'indique est un album avec un trou, un vrai. On pourrait dire qu'en littérature jeunesse, le livre à trou(s) est un genre à lui tout seul. Cette parution à "La joie de lire" arrivera à faire son trou dans les librairies car, à défaut d'être vraiment original, il a la particularité de susciter le débat.
Proposez cet album à plusieurs personnes et hop, votre soirée va démarrer du bon pied, pas de trou dans la discussion car chacun aura son interprétation. le cartésien pinaillera sur le peu de logique de certains passages, car un trou ne peut être enfermé dans un carton comme le fait le héros. L'amateur d'absurde sera aux anges, se délectant notamment du laboratoire de troutroulogie dans lequel semble finir le facétieux trou. L'intello, lui, trouvera tout un tas de significations sous-jacentes, ce trou pouvant avoir des allures tout à fait philosophiques.
Mais, me direz-vous, cet album s'adresse-t-il à des enfants ? Bien sûr que oui ! A partir de 7 ans ils pourront apprécier pleinement cet humour si particulier et l'inventivité de cet auteur suédois. Mais vous l'aurez compris, comme finalement beaucoup d'albums jeunesse, il plaira aussi à un public adulte qui aime encore retrouver de temps en temps un peu de son insouciance enfantine. N'est-ce pas le lot des albums réussis de plaire à un public de 7 à 77 ans ?

Lien : http://sansconnivence.blogsp..

critiques presse (4)
Ricochet
26 juillet 2013
Les illustrations à la ligne claire, ponctuées de petites touches de couleur, de même que l'usage de phylactères placent cet ouvrage à la frontière de l'album et de la bande dessinée.
BDSelection
11 juillet 2013
Le premier plaisir que procure ce livre est son jeu sur la contrainte : le trou est bien réel et il traverse toutes les pages de cet album. [...]
Mais Øyvind Torseter ne se contente pas de cela. Il signe également une chronique urbaine [...]. Et son récit devient en quelque sorte une fable scientifique.
Le trou est un livre délicieusement contemplatif. Les personnages de Oyvind Torseter n'y sont pas très loquaces. Ce sont les images qui, d'un coup de crayon simple et précis, emportent la lecture comme s'il s'agissait d'un petit film d'animation.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Telerama
22 mai 2013
Par un savant jeu de décadrages et un usage délicatement parcimonieux des couleurs, Øyvind Torseter met en relief les absurdités de l'existence et signe un album ultra original, accessible à tout âge.
Nous allons garder le trou et nous vous recontacterons ultérieurement. Voulez-vous que je demande à la réception de vous appeler un taxi ?

Videos de Øyvind Torseter (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Øyvind Torseter
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket