Plus connu pour la Sentaï school (ou l'école des héros parodiant les grands pontes de la japanimation). Voilà qu'il se lance dans la BD plus européennes, et il la réussisse à merveille.
Tout d'abord un dessin fluide un peu caricatural (mais j'ai jamais aimé les BD au style réaliste), un dessein simple voire pas loin de l'enfantin a certain moment, coloré, fluide et sans surcharge, au premier coup d'oeuil sa accroche.
L'histoire un mome un peu persécuté par ses camarade trouve un bouquin de sorcellerie et décide d'invoquer un vilain familier pour le protéger et se venger. Et c'est alors que voilà Serge le hamster, oui mais le hamster de l'enfer, qui va en faire voir des verte et des pas mûres à toute la famille.
On se retrouve a nouveau dans un style une histoire par page à la Quick et Flupke se qui est très agréable a mon goût.
Une BD malheureusement trop peu connu et qui reste drôle, simple, et pleine de fantasy, un vrai bonheur.
super
Axel a un gros souci à l'école. Brutalisé par Gros Dom, il n'arrive pas vraiment à s'intégrer. Après quelques recherches, il trouve dans la bibliothèque de son grand-père un livre de magie noire. Il invoque Sehhrrr-Djeïya, le démon des carpates, le dévoreur de nonnes assoiffé de sang. Lorsque la fumée se dissipe, apparaît... Un hamster !

Hamsterminator, premier tome (sur trois) de Serge le hamster de l'enfer, raconte la rencontre en Axel, adolescent mal dans sa peau et Serge, démon des limbes. Celui-ci va venir pigmenter la vie de famille d'Axel. Un hamster, c'est gentil, inoffensif et si drôle. Quand le dit hamster crache des flammes, émet des flatulences toxiques et mange tout (du papier à l'acier), l'animal est vu d'une autre façon. Rajouter qu'il a son caractère. Il ne faut pas invoquer les forces de l'enfer. Axel et sa famille vont vite comprendre leur situation délicate. Malgré ses origines, Serge donne quelques coups de main à la famille et ceux-ci arrivent à profiter, quelquefois, de la situation.
D'un côté, une vie de famille très classique avec un adolescent mal dans sa peau. de l'autre Un hamster démoniaque et caractériel, voilà une idée originale ! Les auteurs Florence Torta et Philippe Cardona ne sont plus des inconnus. Florence, scénariste et coloriste, a participé à l'aventure de Noob et Sentaï school. Les gags racontés ici sont désopilants et efficaces. Des histoires en une planche avec des personnages qui nous ressemblent. le grain de sable étant Serge. Philippe Cardona au dessin, est chargé de rendre cet univers réaliste. Cet amoureux du style japonais y arrive sans mal. Dans un style semi-réaliste, il donne vie à Axel ainsi qu'à Serge (qui ressemble à une chaussette). On voit l'influence du manga, mais ça apporte une note d'humour supplémentaire.

Frais et percutant, Serge le hamster de l'enfer reste une bonne référence dans le domaine de l'humour. Publié en 2006, il a bien vieilli. A reccommander pour une lecture tranquille, troublée par vos propres rires.

SERGE LE HAMSTER DE L'ENFER
T1 HAMSTERMINATOR