EAN : 9782012378100
Hachette (15/04/2009)

D " impossible n'est pas français " à " la gastronomie française est la meilleure du monde ", de l'angoisse du " déclin " à la fierté de se considérer comme " terre d'accueil ", des " Champs-Élysées, plus belle avenue du monde " aux " Français qui ne travaillent pas assez ", en passant par la fameuse " galanterie à la française ", l'Hexagone est le bouillon de culture d'une série d'idée... >Voir plus
Que lire après Critique amoureuse des FrançaisVoir plus
Je l'avoue. Quand j'ai entendu le slogan électoral de l'UMP à la veille de la consultation européenne de juin 2004 - "l'Europe, c'est la France en grand" - j'ai prononcé en italien une phrase pas très polie, souvent utilisée dans les stades de football...Ce slogan m'est apparu presque comme une insulte aux autres pays de l'Union. Pourquoi les français veulent-ils toujours mettre sur chaque chose leur label, leur signature, leur drapeau ? Pourquoi ne pas dire clairement que nous sommes en train de construire ensemble quelque chose de nouveau ?

[...] ce concentré de lieux communs, de stéréotypes et d'idées reçues qu'est le JT de 13 heures sur TF1.
" L'argot français, nous dit Lombroso, a quarante-quatre synonymes pour désigner l'ivresse, vingt pour rendre l'action de boire, huit pour désigner le vin, soit en tout soixante-douze, tandis qu'il n'y en a seulement dix-neuf pour l'eau."
Les italiens sont toujours polémiques vis-à-vis de la gastronomie française, comme s'ils devaient à chaque repas lui disputer une imaginaire coupe d'Europe ou Coupe du monde de la fourchette.
Tous les ans, les Champs sont le lieu d'expression de l'orgueil national avec les défilés du 14 juillet et le symbole même du triomphe avec la dernière étape du Tour de France. C'est émouvant, presque dopant.

Lire un extrait
Videos de Alberto Toscano (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Toscano
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invités : Alberto Toscano, journaliste italien, Guillaume Durand, journaliste et Paolo Levi, correspondant en France pour l'agence de presse italienne Ansa • Silvio Berlusconi, l'homme aux mille vies • Silvio Berlusconi, le sulfureux • Silvio Berlusconi, magnat des médias • Quand Silvio Berlusconi lançait la Cinq • L'héritage politique de Silvio Berlusconi • le foot, l'autre passion de Silvio Berlusconi L'Édito de Patrick - Déserts médicaux : 20 ans de surplace Invité : Guillaume Garot, député socialiste/NUPES de la Mayenne • Déserts médicaux : les politiques impuissants ? • Déserts médicaux : et à la fin ce sont les patients qui perdent • Déserts médicaux : faut-il passer à la contrainte ? La Story - Colombie : l'extraordinaire récit des enfants rescapés Le 5/5 : • le simulateur info retraite en panne • Ukraine : la contre-offensive a bien commencé • Trump poursuit sa stratégie du chaos • Corée du sud : célébrations des 10 ans d'un groupe de K-Pop • de violents orages provoquent inondations et annulations de vols • L'équipe de France plus forte que le voyage de noces