ISBN : 2012378102
Éditeur : Hachette Littératures (2009)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)

D " impossible n'est pas français " à " la gastronomie française est la meilleure du monde ", de l'angoisse du " déclin " à la fierté de se considérer comme " terre d'accueil ", des " Champs-Élysées, plus belle avenue du monde " aux " Français qui ne travaillent pas assez ", en passant par la fameuse " galanterie à la française ", l'Hexagone est le bouillon de culture d'une série d'idée... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
alicejo
alicejo18 avril 2012
Je l'avoue. Quand j'ai entendu le slogan électoral de l'UMP à la veille de la consultation européenne de juin 2004 - "l'Europe, c'est la France en grand" - j'ai prononcé en italien une phrase pas très polie, souvent utilisée dans les stades de football...Ce slogan m'est apparu presque comme une insulte aux autres pays de l'Union. Pourquoi les français veulent-ils toujours mettre sur chaque chose leur label, leur signature, leur drapeau ? Pourquoi ne pas dire clairement que nous sommes en train de construire ensemble quelque chose de nouveau ?
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
alicejoalicejo18 avril 2012
[...] ce concentré de lieux communs, de stéréotypes et d'idées reçues qu'est le JT de 13 heures sur TF1.
alicejoalicejo18 avril 2012
" L'argot français, nous dit Lombroso, a quarante-quatre synonymes pour désigner l'ivresse, vingt pour rendre l'action de boire, huit pour désigner le vin, soit en tout soixante-douze, tandis qu'il n'y en a seulement dix-neuf pour l'eau."
alicejoalicejo18 avril 2012
Les italiens sont toujours polémiques vis-à-vis de la gastronomie française, comme s'ils devaient à chaque repas lui disputer une imaginaire coupe d'Europe ou Coupe du monde de la fourchette.
alicejoalicejo18 avril 2012
Tous les ans, les Champs sont le lieu d'expression de l'orgueil national avec les défilés du 14 juillet et le symbole même du triomphe avec la dernière étape du Tour de France. C'est émouvant, presque dopant.